Collectif Endogène

Arts et culture

soutenir, développer et réaliser des projets artistiques au sein d’un collectif d’artistes, et favoriser les échanges pluridisciplinaires qui nous tiennent à cœur, dans l’urgence de notre époque

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Au printemps 2018, et fort de précédentes et heureuses expériences telle l’installation vidéo / lecture performance dansée Suppléments d’âmes (Emmanuelle Sarrouy, Émilie Garetier, Jean-Paul Noguès) -que certains ont eu la chance d’apprécier sur Marseille, Toulouse ou Stuttgart… -  nous avons décidé, trouvant cela plus joyeux et plus judicieux, de rassembler nos énergies afin de soutenir, développer et réaliser des projets artistiques au sein d’un collectif d’artistes, et de favoriser les échanges pluridisciplinaires qui nous tiennent à cœur, dans l’urgence de notre époque, et mêlant allègrement drame, image, danse, littérature, musique et multimédia. D’organiser, seuls ou en collaboration avec d’autres structures, des spectacles et des manifestations culturelles. De donner un cadre à un ensemble d'artistes déjà existant.

 

Ainsi est née l’association loi 1901 Collectif Endogène, dont la ligne artistique est guidée par la poésie sous toutes ses formes, travail poétique autour du texte, de l’image, du son… utilisation possible de différents média en interaction de manière poétique. De l’intime vers l’universel.


Il s'agit bien sûr de soutenir des artistes dans leurs créations ou dans le développement de leurs projets : que ce soit pour la production (recherche de financements, de lieux de répétition et de fabrication,  d'ateliers d'écriture, etc.), pour la  promotion (recherche de contrats) ou la diffusion (accompagnement technique et matériel des spectacles).