Collectif Enfants Lallia

Humanitaire - Caritative

Le Collectif Enfants Lallia créé en 2022 rend hommage à Abd-Arrahmane (13 ans), Abd-Allah (10 ans) et Assia (9 ans) qui ont tous les trois perdu la vie le 08/07/2018 au Lac des Prés St Jean, à Chalon Sur Saône (71) suite à plusieurs négligences. Pour EUX, nous ferons ENSEMBLES de grandes choses.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le collectif Enfants Lallia a vu le jour le 5 octobre 2022.

Je m'appelle Lallia Konaté, je suis la mère de Abd-Arrahmane, Abd-Allah et Assia. J'ai vu ma vie basculer le 8 juillet 2018, lorsque tous les trois sont retrouvés morts plus d'une heure après avoir disparus dans le lac des Près Sant Jean, à Chalon Sur Saône, devant le regard impuissant de leurs deux sœurs.

Ce weekend là, pourtant, ils étaient sensés être en sécurité avec leur père, pendant son weekend de garde. Mais celui-ci les confient à sa nouvelle femme. Une baignage est prévue, dans un lac pourtant interdit à la baignade, bien qu'aucun panneau n'informe de la dangerosité des lieux et de l'interdiction à la baignade. Malgré tout, mes enfants sont autorisés à s'y baigner, et sont laissés seuls, sans surveillance ni équipement de sécurité.

Leur belle-mère sait pourtant qu'aucun d'entre eux ne sait nager, et l'inévitable se produit. Ils perdent tous les trois la vie, sous le regard impuissant de leurs deux sœurs âgées seulement de 8 et 11 ans au moment du drame.

Plusieurs questions sont toujours sans réponse:

_ Pourquoi ont-ils été laissés seuls, sans surveillance par cette adulte?

_ Pourquoi ne leur a-t-elle pas prêté secours lorsque l'une de mes filles a accouru vers elle pour l'avertir de la noyade de ses freres et sœurs?

_ Pourquoi Mr. Gilles PLATRET, maire de Chalon sur Saône, n'a jamais jugé primordial de signaler que ce lac était dangereux et interdit à la baignade? Car aucun panneau autour du lieu n'informait les citoyens de l'interdiction à la baignade. De plus, il attendra plus d'UN AN après le drame pour faire installer un panneau le stipulant.

 

Depuis, une bataille juridique qui semble interminable commence. Voilà déjà bientôt 5 ans que nous attendons que justice soit rendue et que les responsables soient jugés à la hauteur de leurs responsabilités dans ce drame.

Il m'a fallu créer un compte Instagram afin de mettre en lumière notre drame, que le monde sache que nous souffrons et que nous attendons toujours une JUSTICE qui tarde à arriver. Tandis que d'autres jouissent d'une vie en liberté depuis ce drame, NOUS, nous sommes depuis condamnées à perpétuité!

Puis, j'ai décidé de créer le Collectif Enfants Lallia pour EUX, mais je ne suis pas seule dans l'équipe.

Toutes nos actions à venir seront effectuées à travers ce Collectif, mais NOUS avons besoin de VOUS, de votre SOUTIEN, de votre PRESENCE, car seuls, nous n'y parviendront pas.

 

Grâce au Collectif Enfants Lallia, nous ferons revivre cette lumière qui émanait de mes enfants. Notre but est de mettre en place des actions humanitaires, sociales, caritatives en France et à l'étranger, afin que leur mémoire perdure parmi nous.

A la mémoire de:

Abd-Arrahmane, 3/11/2004 - 8/07/2018
Abd-Allah, 8/03/2007 - 8/07/2018
Assia, 2/10/2008 - 8/07/2018

Chaque jour sans vous est une souffrance. Vous nous manquez terriblement.