Collectif Entre-Lignes

Arts et culture

Le Collectif Entre-Lignes a été créé d’abord comme un espace de travail, d’échange et de recherche autour du système Benesh de notation du mouvement. Il se veut également porte-parole des atouts de ce système en proposant des stages, des initiations et un espace de création artistique.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

C’est au cours de notre formation de quatre ans en notation du mouvement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris que nous nous sommes rencontrées en 2017. Nous étions alors déjà toutes engagées professionnellement dans divers métiers du domaine de la danse et du mouvement, toutes portées à l’origine par cet élan constant dans l’histoire de l’humanité d’apprendre à transcrire, à communiquer et à déchiffrer des instants de vie éphémères. Nous avons choisi l’ingénieux système Benesh comme outil d’approfondissement dans nos recherches en tant que chorégraphes, interprètes, professeures de danse, assistantes à la mise en scène ou chercheuses en danse.

Après obtention du diplôme d’analyste du mouvement en Notation Benesh en 2019, nous avons décidé de réunir nos savoir-faire provenant d’horizons différents au service d’une mise en commun de partitions chorégraphiques, d’outils pédagogiques, de réflexions, de champs d’investigation autour du système Benesh. 

Sophie Rousseau, musicienne et danseuse, et Virginie Garandeau, historienne de la danse, nous apportent leurs soutiens individuels et concourent à la structuration de la compagnie.