Publication - La permanence architecturale

par Collectif Etc / Editions Hyperville

Cette collecte est terminée.

Publication - La permanence architecturale

par Collectif Etc / Editions Hyperville

Cette collecte est terminée.

Financer la publication des actes de la rencontre au Point H^ut sur la permanence architecturale



Les rencontres au Point H^ut

Cette publication retrace la journée du 16 octobre 2015. Ce jour-là, au Point H^ut, lieu de création urbaine à Saint-Pierre des Corps, une centaine de personnes se sont retrouvées pour échanger sur des expériences de ce qu’elles nomment elles-mêmes des « permanences architecturales ». Une notion quelque peu floue, ouverte, mais indubitablement associée à une forme de pratique : celle des membres de l’agence Construire, portée par Patrick Bouchain et Loïc Julienne.

Alors, qu’on ne s’y méprenne pas. On ne trouvera pas ici de méthode toute faite, de boîte à outils prête à l’emploi, de protocole scientifique de recherche-action. Ni même une définition précise et arrêtée de cette fameuse « permanence architecturale ». Tenter de la définir risquerait à coup sûr de la réduire, de l’uniformiser, de la contenir dans des cadres qu’elle tente constamment de faire exploser.

Ce 16 octobre, on est venu de toute la France. Diverses générations se sont croisées, rencontrées. Le récit de cette « cousinade » est à prendre tel quel. Car ces communautés se découvrent, improvisent, agissent et réagissent sans avoir toujours l’assurance de l’expérience, les repères de l’apprentissage, des outils adéquats. C’est justement dans la permanence que nous pouvons tous apprendre, et tracer ainsi des chemins inconnus.



La publication

Parce que nous pensons important de nourrir une "culture des précédents", de partager nos expériences pour mieux les comprendre et les questionner, nous avons souhaité publier un témoignage écrit retraçant cette journée de paroles. Laisser une trace pour que d'autres puissent s'approprier les questions, les doutes, les images et les outils qui ont été évoqués pendant cette journée.

Nous avons ainsi confié le graphisme aux Formes Vives pour donner du souffle aux écrits et du plaisir dans les images. On ne vous en dit pas plus sur la mise en forme (surprise!), sinon que l’objet fera une cinquantaine de pages.


Table des matières

Préambule — « L’incertitude active » par Hyperville

Préface — « Ralentir pour mieux comprendre » par Patrick Bouchain & Loïc Julienne

Introduction — « Une journée de rencontres sur la permanence architecturale » par Chloé Bodart, Sébastien Eymard, Édith Hallauer et Sophie Ricard


Les permanences

1. Le chantier, acte culturel

— Le Point H^ut, Saint Pierre des Corps, 2013-2015

— Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux, 2013-2015   


2. Habiter le chantier

— Construire Ensemble, Boulogne-sur-Mer, 2010-2013

— Construire Ensemble, Tourcoing, 2009-2013


3. Habiter le projet

— Université Foraine, Rennes, 2013-2015

— Université Foraine de la Gauthière, Clermont-Ferrand, 2014-2015

— Université Foraine (Le Tri), Avignon, 2014-2015  


4. En cours, en acte

— La Grande Halle de Colombelles, Caen, 2015

— Les Magasins Généreux, Bordeaux, 2014-2015

— Université Foraine, Bataville, 2015-17


Débats

— La participation en embuscade

— Tempête dans le(s) métier(s)

— Définir sans circonscrire

— La permanence, et au-delà ? 


À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira à financer l'impression de la publication ainsi que les éventuels frais d'envoi nécessaires pour les acheminer jusque dans votre boîte aux lettres.


Récupérer votre publication en main propre?

Nous proposons 9 points de dépôts pour venir chercher en main propre vos exemplaires, et se rencontrer ou se revoir au passage ! (Sans parler de petites économies.)

Rendez-vous à Marseille, Paris, Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Nantes, Lyon, Clermont-Ferrand et Lille. Merci de nous indiquer ce qui vous arrange !



Les Éditions Hyperville

Hyperville est une cabane d’édition, créée, portée et déployée par des personnes engagées dans des pratiques collectives en prise avec la ville, l’espace public et sa transformation. Elle se veut le réceptacle de ces pratiques, documentant des mouvements actuels. Elle est aussi volontariste, nourrissant et encourageant des organisations et des actions sur un large réseau.

Cette cabane d'édition se structure autour d'une plateforme web de partage de contenus (hyperville.fr), une maison d'édition et l'organisation d'un workshop de rencontres dont la première édition se tiendra du 18 au 24 Juin, à Marseille.


Montage administratif temporaire

Hyperville a été impulsé à partir de 2015 par les membres de Strabic, Formes Vives, Etc, Sixième Continent et EsPASces Possibles. La «bonne» forme administrative est toujours à l’étude (collectif informel, association loi 1901…), c’est pourquoi nous nous appuyons pour l’instant sur la structure du Collectif Etc pour rendre possible la production de nos premières publications.

Donner 10 euros

un exemplaire pour vous + un autre à offrir {à venir chercher dans les villes proposées}

Donner 15 euros

un exemplaire pour vous + un autre à offrir {à recevoir directement dans votre boîte aux lettres}

Donner 30 euros

un exemplaire pour vous + trois autres à offrir ! {à recevoir directement dans votre boîte aux lettres}

Donner 60 euros

un exemplaire pour vous + dix autres à offrir à votre équipe de hockey sur gazon ! {à recevoir directement dans votre boîte aux lettres}

Association Collectif Etc / Editions Hyperville

Collectif Etc / Editions Hyperville

Hyperville est une cabane d’édition, créée, portée et déployée par des personnes engagées dans des pratiques collectives en prise avec la ville, l’espace public et sa transformation.

Ugo Brancato
29/04/2016
Même si vous ne savez pas, vous avez des fans sous le soleil de la Sicile!
Jules Durand
29/04/2016
Mollo Mollo ;)bisous !
Enora Cordier
29/04/2016
Très hâte de le lire !