Collectif Exceedance

Arts et culture

Compagnie de danse contemporaine

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Sophie Boursier et Charlotte Lafaye, formées toutes deux à l’Ecole Supérieure de danse Rosella Hightower, cofondent le Collectif Exceedance en novembre 2014. A la fois interprètes et chorégraphes, elles axent leur travail de recherche autour de leur dualité, leur complémentarité. Celles-ci s’entourent d’autres artistes issus des pratiques artistiques et visuelles actuelles pour enrichir et mettre en commun leurs idées. 

L’humain est au centre de la démarche créative du Collectif : le corps charnel, sensible, en opposition au corps produit, corps machine, amenant l’humain à sa déshumanisation et à sa perte. Conséquence de la société de consommation actuelle, une société où le temps est devenu synonyme de rendement, Exceedance souhaite aller à l’encontre en éveillant les consciences sur ce temps perdu et ses répercussions sur les relations humaines. 

Chaque pièce est développée autour d’un thème précis, d’un concept : revenir à l’essence même d’une idée (titres des créations). Comment pousser à bout la phrase chorégraphique ou comment l’épuiser, tout en la faisant perdurer à travers un temps qui s’accélère ? La vidéo et la musique électronique font partie intégrante du processus de création, utilisés comme de véritables outils immersifs, ils permettent au spectateur d'accéder à une nouvelle perspective tout en laissant place à son imaginaire.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Nissart Per Tougiou
Nissart Per Tougiou
Association Entre-Pont
Entre-Pont
Association Théâtre du Phoenix
Théâtre du Phoenix
Association DESIDERIS
DESIDERIS