Collectif féministe pour la reconstruction de Kobanê

Collectif féministe de solidarité internationale avec les femmes de Kobanê
qui sommes-nous ?
En images
+8 Photos
Notre mission

UN COLLECTIF DE FEMMES Le collectif est né à la fin d’octobre 2014, de la rencontre entre des féministes du mouvement des femmes du Kurdistan en Europe, des féministes kurdes de Bakur, des féministes kurdes de Rojhalat et des féministes de collectifs parisiens, autour de la conviction que le projet de l’organisation politique de Rojava est un combat féministe : présence des femmes à tous les échelons politiques, en tant que co-maire dans toutes les municipalités et comme combattantes dans les unité de défense du peuple, créations de maisons des femmes, d’assemblées populaires et d’académies pour les femmes, création des unités non-mixtes de défense des femmes (YPJ) pour s’organiser contre les violences masculines, et depuis septembre 2014, contre les attaques de Daesh.

LA RENCONTRE AVEC LE MOUVEMENT DES FEMMES LIBRES DU KURDISTAN Les femmes du collectif de solidarité femmes Kobanê se sont réunies autour de l’objectif de mobiliser les féministes de la région parisienne en solidarité avec les femmes de Kobanê et les combattantes des YPJ, en lutte contre les attaques réactionnaires de Daesh et contre les tentatives de colonisation de l’Etat turc et des puissances impérialistes. Les outils de mobilisation du collectif ont été la transmission des visions politiques et des luttes des femmes du Kurdistan, aux groupes féministes et politiques locaux, sur les radios et dans les journaux.
En novembre, nous avons créé une délégation composée de quatre langues (kurde, arabe, turc et français) pour aller à la frontière turque où nous avons été reçues par des responsables du mouvement des femmes, par des femmes responsables des municipalités Kurdes et des femmes élues de Kobanê en exil engagées pour participer à l’auto-organisation de leur peuple déplacé par la guerre. Nous avons été reçues par des femmes dans les camps de réfugiés qui luttaient pour créer des espaces de démocratie, des écoles en langue Kurde et des espaces de non-mixité entre femmes. Elles nous ont appris que leur force d’auto-organisation leur vient d’une histoire de 30 ans de lutte où elles ont, depuis le début, joué un rôle central dans le mouvement social et démocratique du Kurdistan.

 UN COLLECTIF FEMINISTE DE SOLIDARITE INTERNATIONALE Les femmes de Kobanê qui nous avaient reçues dans les camps, et qui sont aujourd’hui de retour dans Kobanê détruit, ne sont pas des victimes de guerre qui demandent de l’aide, elles sont des résistantes qui ont partagé avec nous leurs visions politiques, qui nous ont donné de l’espoir et qui nous ont montré la nécessité des liens de solidarité entre femmes et de la lutte contre le patriarcat. Après la libération de Kobanê par les YPJ et les YPY le 26 janvier 2015, 80 % de Kobanê a été détruit. La question qui se pose aujourd’hui est celle de la reconstruction. Nous avons décidé de nous engager dans cette dynamique en tant que collectif, car il s’agit de se solidariser pour la vie d’un projet politique des femmes pour l’autonomie. 


FEMMES SOLIDARITE ET LIBERTE Pour notre collectif, la solidarité entre les féministes en Europe et les femmes à Kobanê est une façon de créer des échanges féministes internationalistes concrets, dont le centre politique est à Kobanê, en dehors de l’Europe, un centre qui pense à la fois l’autonomie vis-à-vis des hommes et vis-à-vis des Etats Nations, contre le patriarcat, contre le capitalisme et l’impérialisme. Nous pensons cette solidarité comme un espace de co-formation, d’échanges féministes, de solidarité matérielle et d’actions politiques, un espace de création politique alternatif et un défi de faire l’expérience concrète d’une solidarité politique et matérielle qui respecte l’autonomie et pour la liberté.

Siège social

32 rue de la Chapelle 75018 Paris
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

mousset sophie bourgault johanna
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Before June
Before June
Association Livedem
Livedem
Association Accueil Goutte d'Or
Accueil Goutte d'Or
Association VEGESOPHIA
VEGESOPHIA
;