Publication "bâtir avec les terres franciliennes" perspectives après Cycle Terre
by Collectif francilien de la terre crue

Alors que la construction en terre crue se développe activement en Île-de-France, l'annonce de la fermeture de Cycle Terre, une fabrique de matériaux en terre crue à Sevran (93), questionne et inquiète les acteurs de la filière.
Quelles leçons tirer de la fermeture de Cycle Terre?
D'autres modes de fabrication de matériaux en terre sont-ils possibles ?
Quels autres matériaux, techniques, filières de la terre crue en Île-de-France pourraient se développer ?
Comment la fabrique Cycle Terre pourrait-elle devenir un lieu ressource pour la filière ?
Actes du colloque à Sevran sur les perspectives de la filière terre crue après Cycle Terre
Le 28 Juin 2024 se tenait à Sevran une rencontre interprofessionnelle intitulée Les matériaux en terre crue, quelles solutions en Île-de-France, réunissant plus de 60 personnes dont des spécialistes artisans, fabricants, bureaux d'études, organismes de formation, architectes, chercheurs, venus échanger, présenter des expériences sur d'autres territoires et imaginer ensemble d'autres voies possibles en Île-de-France. Cette rencontre était organisée par le Collectif francilien de la terre crue et Edifice Formation qui l'accueillait dans ses murs.


Au Programme
Proposition d'analyse collective et subjective du modèle de Cycle Terre et des facteurs qui ont mené à sa fermeture
D'autres modèles de production de matériaux en terre crue : retours d'expérience
Table ronde et échanges avec le public sur l'avenir possible de Cycle Terre et les perspectives de la filière terre crue en Île-de-France
Les contributeurs
Silvia Devescovi, directrice d'Edifice et ancienne cheffe de projet Cycle Terre
Andreas Krewet, Cabestan, Terre Energie Conseil
Alain Marcom, SCOP Inventerre
Frédérique Jonnard, Terramano,
Kevin Berger, SCOP Les Grands Moyens
Alice Gaillard et Samuel Bressoux, Stock des Terres
Corentin Mouraud, SCOP L'Aronde et Collectif des Terreux Armoricain,
Adrien Aras, Architecte, maçon terre crue, doctorant

Une publication des actes de ce colloque
Le succès de cet évènement et la qualité des échanges ont suscité l'idée d'en publier les actes en partenariat avec l'ICEB, qui était présent à l'évènement. Il s'agit d'une retranscritpion écrite des échanges, que vous pourrez lire, partager, diffuser au maximum. Cet ouvrage sera vendu à 17 € pour couvrir les frais d'édition et de diffusion.
Pré-achetez l'ouvrage
En pré-achetant cet ouvrage à prix réduit, vous contribuez à financer les frais d'impression et vous favorisez sa diffusion !
Où récupérer les ouvrages pré-achetés ?
Dès la publication de l'ouvrage, les exemplaires pré-achetés seront à venir récupérer lors des prochains évènements gratuits organisés par l'ICEB et le Collectif francilien de la terre crue (programmation à venir).
Ce sera l'occasion de nous rencontrer et d'échanger sur nos actions !
Pour aller plus loin
Pour nous soutenir encore plus et vous investir bénévolement pour le développement de la filière terre crue en Île-de-France, n'hésitez pas à adhérer au Collectif francilien de la terre crue sur Hello Asso (ouverture des adhésions prochainement), ou à faire des dons au Collectif et à l'ICEB.
Nous allons prochainement proposer dans notre boutique Hello Asso des exemplaires imprimés des Guides des bonnes pratiques de la construction en terre crue, de la Confédération de la Construction en terre crue.
Description of expenditure items
L'ouvrage sera vendu à 17 €, pour couvrir les frais de retranscription, de mise en page et d'impression.
Ce colloque a été organisé de façon entièrement bénévole pour contribuer au développement de la filière terre crue francilienne.
Final beneficiaries of the collection
le Collectif francilien de la terre crue et l'ICEB sont bénéficiaires du pré-achat et de la vente des ouvrages, afin de couvrir les frais de retranscription, d'impression et de diffusion. Si cet ouvrage se vendait en très grand nombre d'exemplaires, les éventuelles marges seraient collectées par ces deux associations pour financer de futurs évènements et publications.
Carriers of the project
Les porteurs de ce projets sont trois associations et institutions engagées pour le développement de l'écoconstruction, la filière terre crue et la formation à l'écoconstruction :
Collectif francilien de la terre crue : sur Instagram / Linkedin / email : [email protected]

Location of the project
FranceAbout the organization
Promouvoir l'usage de la terre crue comme matière en Île-de-France ; agir pour la structuration de la filière ; contribuer à la transmission des savoir-faire et des cultures constructives utilisant la terre crue
Secure payment