Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Collectif Ganges Solidarités pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Entraide confinement et prévention contagion

par Collectif Ganges Solidarités

Entraide confinement et prévention contagion - Collectif Ganges Solidarités

Aide alimentaire à la population et soutien à la fabrication de visières de protection pour le personnel soignant en Cévennes

Présentation du projet

Dans le contexte actuel d'épidémie et de confinement prolongé au moins jusqu'au 11 mai, notre association maintient les deux priorités qu'elle s'était fixée initialement jusqu'au 15 avril : 

- Continuer et développer le soutien aux personnes en difficulté, objet fondateur de notre association.

- Aider le personnel soignant à rester en bonne santé malgré le déficit de protection réglementaire.

Notre siège social a été ré-organisé en lieu de stockage des denrées collectées, que nous redistribuons avec toutes les précautions possibles aux personnes démunies.  La préfecture, avertie, n'a donné aucun signe d'intérêt et la mairie refuse d'ouvrir un lieu dédié : nous devons donc tout assurer par nous-mêmes.  Une distribution alimentaire a lieu tous les vendredis sur l'ensemble de la communauté de communes gangeoises et suménoises.

Un ami cévenol s'est lancé dans la fabrication de visières : il est, comme nous, généreux mais pauvre.  Nous refusons qu'il supporte seul le coût de son initiative ou que cela limite l'aide précieuse qu'il peut fournir. Nous espérons, avec votre aide, lui apporter l'argent nécessaire pour acheter les matières premières nécessaires. Nous soutenons également la fabrication de masques en tissu par des couturières locales.

Origine du projet

Depuis fin mars, notre association organise une collecte solidaire de denrées alimentaires dans des magasins de proximité. Mais les dons sont toujours insuffisants car la demande va croissant. De nombreuses  personnes bénéficiaient jusqu'alors d'une distribution hebdomadaire par la banque alimentaire.  Ce service a dû s'arrêter, car étant située dans un EHPAD.  Depuis début avril le groupe local Covid Entraide Ganges (dont notre association est membre) a mis en place un réseau de soutien aux personnes en difficulté, dont une aide par la banque alimentaire, des dons et des achats de nourriture et de biens divers.

D'autre part, vu le manque de moyens de protection efficace des personnels soignants et la proposition d'une personne ayant une imprimante 3D de fabriquer des visières de protection, nous souhaitons financer le plus possible ses achats afin de ne pas le limiter dans ses fournitures et en faire rapidement bénéficier infirmières, médecins, soignants etc.

À quoi servira l'argent collecté ?

L'essentiel des sommes collectées servira au fur et à mesure à l'achat de produits frais ou de "première nécessité" qui nous seront demandés en particulier, afin de compléter les dons récoltés. Nous avons estimé à 50€ par jour les besoins en achats, soit un peu plus de 1000 euros pour tenir jusqu'au 11 mai (initialement jusqu'au 15 avril), date à laquelle nous saurons si nous devons maintenir le dispositif.

Quelques centaines d'euros seront dédiées à l'achat des matières premières pour la fabrication des masques (coût unitaire moins de 2€).

Notre équipe

Nous sommes tous et toutes bénévoles, avec des compétences diverses. Plusieurs personnes se sont proposées pour faire du soutien psychologique par téléphone, d'autres assurent le soutien scolaire à distance en partenariat avec les professeurs des écoles. Nous avons un partenaire de choix, la Biocoop de Laroque, qui consent 10% de remise sur les achats destinés à la collecte. Des producteurs locaux et la Boutique Paysanne sont aussi dans la  boucle d'entraide. Nous collectons les dons tous les jours et les redistribuons au plus vite. Mais la région gangeoise est globalement pauvre et la générosité doit s'élargir pour maintenir une aide significative.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

un jour de soutien

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 2 euros

une visière de protection

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Collectif Ganges Solidarités. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
annie maire
08/05/2020
j
jacqueline laleque
04/05/2020
A
Anik DANIS
03/05/2020
Signaler la page