Solidaires des éleveurs haïtiens

par Collectif Haïti de France

Cette collecte est terminée.

Solidaires des éleveurs haïtiens

par Collectif Haïti de France

Cette collecte est terminée.

Projet de renforcement de la filière lait en Haïti et de défense du droit à la souveraineté alimentaire

Soutenez le programme Solidaire des éleveurs haïtiens !

 

Le programme « Solidaires des éleveurs haïtiens » permet de mettre en gardiennage des vaches auprès de paysans haïtiens, notamment des femmes éleveuses, pour revaloriser leur statut dans la communauté. Il vise à augmenter les revenus d’une famille rurale, de manière stable et durable, et à renforcer la filière lait en Haïti, pour une production et une consommation locale.

 

 

 Pourquoi faut-il être « solidaire des éleveurs haïtiens » ?
En Haïti, l'agriculture reste le secteur le plus important de l'économie nationale. Cette agriculture repose essentiellement sur des petites exploitations familiales, qui occupent 50% de la main d'œuvre active du pays et 65% de la population. La transformation agro-industrielle est essentielle à la survie de l'agriculture et à la souveraineté alimentaire. Une des opportunités est la reconquête du marché national avec des produits haïtiens. Il est possible de monter des entreprises rentables qui permettent aux paysans d'améliorer réellement leurs conditions de vie. L'histoire du café en Haïti nous le démontre. En Haïti il y a énormément d'obstacles. Mais, ce qu'il y a plus encore, ce sont des opportunités !

Le programme « Solidaire des éleveurs haïtiens », c'est quoi ?

Le programme « Solidaire des éleveurs haïtiens », appelé en Haïti « Manman Bèf », a été mis en place par l’ONG haïtienne Veterimed, spécialisée en santé et production animales. Il complète le programme « Lèt Agogo » lancé en 2002, « Lèt Agogo » est le nom d'un programme d'appui au développement de la production de lait en Haïti lancé par Veterimed qui a permis de créer plusieurs micro-laiteries. C'est aussi le nom commercial d'une série de produits laitiers disponibles sur le marché haïtien tel que le «Yawout», qui est un yogourt frais naturel ou aux fruits, le «Lèt-Bèf» qui est du lait entier stérilisé aromatisé de chocolat ou de vanille, ou le fromage. 

Quel apport pour les éleveurs haïtiens ?

Avec le programme « Manman bèf », l’ONG a souhaité étendre son action en augmentant la production de lait autour des laiteries et permettre à des paysans haïtiens d’augmenter leur cheptel. En vendant leur lait au réseau d’unités de transformations « Let Agogo » mis en place par Veterimed, les paysans trouvent un débouché intéressant pour leur lait. Ils obtiennent de meilleurs prix, le lait est collecté régulièrement. Ainsi, leurs revenus sont garantis et ils gagnent beaucoup plus qu'avant. 

 

 En soutenant la campagne « Solidaires des éleveurs haïtiens », vous permettrez à des éleveurs haïtiens de s'assurer un revenu plus stable grâce à la vente du lait, et vous participerez au renforcement de la filière lait en Haïti.

 



 

 

 

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Collectif Haïti de France

Collectif Haïti de France

Le Collectif Haïti de France (CHF) soutient Haïti et son développement démocratique, économique, social et culturel et les droits des haïtiens d’Haïti et ceux vivant en France.

ornella braceschi
21/10/2014
Emmanuelle Vermande
09/10/2014
Anonyme
04/10/2014