Collectif Haptiq

Arts et culture

Le Collectif Haptiq est une compagnie de danse lyonnaise, née de la rencontre entre des danseurs amateurs éclairés et d'une chorégraphe et un musicien professionnels

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Haptiq ?

L’haptique, du grec haptomai qui signifie « je touche », est l'étude scientifique du toucher. Elle explore le sens tactile et la perception du corps dans l’environnement. Elle est intimement lié à la danse et à la façon dont nous interagissons avec l’autre au contact de la peau.




Qui sommes nous ?

Le collectif Haptiq est composé de danseurs amateurs éclairés. Il propose une danse née de la spontanéité et de la naïveté des corps non formatés par l'exigence technique des professionnels.

La chorégraphe Annette Labry et le compositeur Raphaël Marechal apportent leurs regards professionnels dans l’écriture chorégraphique et musicale. Ils s'attachent à révéler tout le sens et l’émotion contenus dans les mouvements nés de l’improvisation des danseurs.


Recherche chorégraphique

Notre danse part d’une recherche sensible autour du toucher. A partir d’un travail d’improvisation, nous questionnons notre rapport à l’environnement, à travers notre peau que nous percevons comme un organe de contact chargé d’émotions.

Elle devient le vecteur de nos pensées et interroge notre rapport à l’autre. Nous dansons souvent avec différentes matière comme le papier pour créer des rencontres tactiles. Manipulé par les danseurs, ces matières deviennent une extension de la peau et permet au corps de se métamorphoser. Il est notre partenaire de jeu et notre support scénographique pour traverser les saisons.


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Dur et Doux
Dur et Doux
Association Les Allumettes
Les Allumettes
Association LA FABRIQUE PRODUCTION
LA FABRIQUE PRODUCTION
Association Showtime
Showtime