Collectif In Situ

Arts et culture

Collectif In Situ - Pour la promotion des Arts & de la Culture

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Quelques notions...


In Situ
Oeuvre qui prend en compte le lieu,

le contexte où elle est installée.

Culture
Domaine de l’activité humaine qui concerne essentiellement les arts.
Ensemble de connaissances générales et spécialisées d’une personne.
Application que l’on met à perfectionner les sciences,

les arts, à développer les facultés humaines.

Art

Reproduction par la main de l’homme ou la représentation de ce qui est dans la nature ;

par opposition à naturel. Méthode pour faire un ouvrage, pour exécuter ou opérer quelque chose selon certaines règles.

Ensemble des oeuvres exécutées à une même époque et ayant entre elles des caractères communs.


Encore un nouveau collectif... Mais pour quoi faire ?

Très largement, pour la promotion des arts et de la culture.

C’est un peu vague tout de même vous ne trouvez pas ?

C’est vrai. C’est tout l’intérêt, ce collectif souhaite pouvoir utilisr tous les domaines des arts et de la culture qui se trouvent à sa portée afin de pouvoir les faire interagirent sans restrictions.

Pourquoi « In Situ » ?

Par définition le terme « in situ » implique une volonté de réflexion sur le lieu et sur le contexte de notre intervention artistique et culturelle. Adapter la présentation au lieu et au public visé , s’adapter aux contraintes parfois fortes (je pense par exemple au milieu carcéral), s’en servir, s’appuyer dessus afin d’approfondir la réflexion et la création.

Informer les publics intéressés, sur quels sujets ?

Nous voulons présenter l’activité des artistes, artisans et créateurs qui peinent à se faire connaître. Le manque de visibilité est un obstacle majeur dans le domaine artistique de nos jours. Paradoxalement, les réseaux dits « sociaux » prennent une place majeure  dans la communication et noient bon nombre d’artistes dans ce flux incessant « d’informations ». Nous constatons que le prix pour participer à certains marchés de créateurs, foires, expositions est tout à fait disproportionné au regard des difficultés financières dont souffrent souvent les personnes qui commencent à exposer leurs oeuvres. Au-delà de ça, la vision du grand public sur l’artiste, l’artisan ou le créateur se trouve trop souvent utilisée, déformée et au final faussée. Le parallèle avec les dispositifs alternatifs liés à une nouvelle manière de consommer, de s’alimenter, en privilégiant le contact direct entre producteur et consommateur est du même ordre. En ce sens le collectif est très proche des tous ces mouvements alternatifs locaux. Devenons consom’acteur, soutenons nos artistes, artisans et créateurs locaux !

Intervenir dans le milieu carcéral, pourquoi, comment ?

L’intérêt du collectif est plus de l’ordre de l’engagement d’une réflexion par rapport à la politique culturelle menée en France et localement, ses zones d’ombre nous amènent à penser que la force des collectifs, associations... est une fois de plus indispensable. Ca n’est une nouvelle pour personne que l’état délègue aux monde associatif, qui s’épuise parfois, des missions qui lui incombent. Dans le milieu carcéral comme dans d’autres lieux de privations de libertés le constat est édifiant, il faut agir ; « Il n’y a pas de public spécifique, il y a, cependant, la nécessité d’actions culturelles spécifiques » (se référer au n°32 « Il n’y a pas de public spécifique » de la revue l’Observatoire – La revue des politiques culturelles).
Intervenir où , quand, comment ?
Partout, tout le temps et comme on peut ! Le premier événement est un Bric-à-Brac de Noël organisé dans un salon de thé bien connu des Blésoises et Blésois, chez Miss Goumard. Encore une fois le réseaux, les liens tissés avec certains commerçants font qu’ils nous ouvrent généreusement leurs portes.
La suite du programme ?
Des rencontres de passionnés autours de thèmes insolites, de la poésie et plein d’autres évènements en perspective...

La force du collectif ?

Un proverbe africain dit : « Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. » Nous voulons présenter au plus grand nombre l’activité des artistes, artisans et créateurs locaux mais pas que. Le collectif souhaite rassembler tous les créatifs qui ont besoin d’une manière ou d’une autre d’un coup de main, d’une « zone de confort », d’informations sur le territoire où ils souhaitent se faire connaître... Apporter une alternative à toutes ces personnes en partageant son réseau et en s’associant à toutes les bonnes volontés, pour faire émerger toutes les idées insolites, incongrues, absurdes, exubérantes, hors normes que nous n’osons pas formuler dans les cadres et les structures actuelles.



Siège social

15 rue Clérancerie 41000 BLOIS

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Champs Mêlés
Champs Mêlés
Association De La Plume à l'Ecran
De La Plume à l'Ecran
Association POUR LE FIL D'ARIANE
POUR LE FIL D'ARIANE
Association ARZAZOU
ARZAZOU