Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Festival du Film Palestinien 2017

par Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine

Festival du Film Palestinien 2017 - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine

Après une 1ère édition riche de grands moments de cinéma, de rencontres et d’émotions, voici la seconde !

Présentation du projet

(English version below)


Le chanteur de Gaza (The Idol - Ya Tayr el Tayer) de Hany Abu-Assad - Palestine, Grande Bretagne, Qatar, Pays-Bas - 2015 - 1h35

En 2005, un jeune garçon de Gaza à la voix éblouissante a monté avec ses amis un orchestre de bric et de broc et sa voix rayonne sur tout le quartier. En 2012, la vie est plus difficile à Gaza. Mohammed est étudiant et travaille comme chauffeur de taxi et chante dans les mariages mais il est prêt à tout pour participer au célèbre concours The Arab Idol. Il part clandestinement au Caire. Arrivera-t-il à temps pour concourir et accéder à la finale à Beyrouth ? Hany Abu Assad met en scène l'histoire de Mohammed Assaf, devenu célèbre dans le monde entier.

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=PrM_gWHhpM8


La seconde édition, qui aura lieu du 4 au 9 avril 2017, proposera de nombreux films palestiniens inédits : fictions, documentaires, courts-métrages.

Si le cœur du festival reste à Strasbourg, où le cinéma Star renouvelle son partenariat avec le CJACP, des séances seront aussi programmées au Select à Sélestat, au Colisée à Colmar, au Bel Air à Mulhouse, au Marlyscope à Metz  et… à Luxembourg.
Le festival s'élargit !

Critère essentiel de notre sélection : que les films - fiction et documentaires - que nous présentons soient l’œuvre de réalisateurs/réalisatrices palestinien-ne-s. Nous constatons d’ailleurs avec plaisir que de plus en plus de réalisatrices se lancent dans l’aventure ! Selon la réalisatrice Mai Masri, « Aujourd’hui presque la moitié des films projetés en Palestine sont réalisés par des femmes. Comparé à 4 ou 5% à Hollywood, c’est donc un bel exploit.  »

Nos autres critères : la qualité cinématographique bien sûr, et des films récents essentiellement, que nous repérons dans les festivals internationaux (Toronto, Boston, Genève, etc…). La plupart des films que nous vous proposons de découvrir sont inédits en France. Ils seront projetés en version originale sous-titrée.

Venez découvrir, en présence de la réalisatrice :

LES YEUX D'UN VOLEUR de Najwa Najjar - Palestine, 2014, 1h38 - VOSTF

Avec Souad Massi, Khaled Abol Naga, Malak Ermileh, Maisa Abd Elhadi          

Dans les Territoires occupés, Tarek Senno est libéré après dix ans passés dans les geôles israéliennes. Il apprend que sa femme a été tuée par l'armée israélienne et que sa fille a disparu. Parti à sa recherche dans la ville de Naplouse, il est embauché comme ingénieur hydraulique par un entrepreneur local. Mais rapidement, il se retrouve au cœur d'un complot qui le dépasse.

Bande annonce :  https://vimeo.com/110692299 


Les films projetés (avec les liens des bandes annonces)

Fictions (longs et courts métrages) et documentaires (longs et courts métrages)


Déroulement du Festival 

A Strasbourg, séance d’ouverture le mardi 4 avril à 20h précédée d’un buffet d’inauguration. Du mercredi 5 au dimanche 9, séances à 18h et à 20h.

Toutes les séances proposeront un film différent.  Une séance en soirée est prévue dans chaque ville partenaire. .

Nous invitons un réalisateur à chaque séance de 20h pour présenter lui-même son film et dialoguer avec le public. Nous vous donnerons plus de précisions sur nos invités au fur et à mesure des confirmations reçues.

Nos partenaires

Nos partenaires fidèles de la 1 édition :

  • Les Amis du Monde Diplomatique
  • Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire)
  • la CIMADE

Un nouveau partenaire nous a rejoint pour cette seconde édition : le Comité Transfrontalier pour la Palestine (CTP), qui regroupe des associations de Metz, Thionville et Luxembourg.


Moyens mis en œuvre

Le repérage des films a commencé il y a plusieurs mois ; les contacts avec les réalisateurs, les producteurs et les distributeurs se poursuivent jusqu’à finalisation  du programme.

Une large publicité sera faite autour de ce projet, par voie de tracts, d’affiches, d’inscription dans les réseaux sociaux, de mailings et d’annonces dans divers journaux et sites d’informations culturelles.
Nos partenaires mobiliseront également leurs réseaux.


Origine du projet

Faire connaître le cinéma palestinien

Le cinéma palestinien est peu connu en Alsace comme dans le reste de la France, exception faite de projections isolées et de quelques rares films qui bénéficient d’une sortie nationale en salle. Il s’agit de faire connaître ce cinéma, dont la qualité, la richesse et bien souvent l'humour sont attestés par les nombreux prix obtenus dans les festivals internationaux de cinéma et de recevoir les cinéastes qui accompagnent leur film et témoignent de la créativité palestinienne.

En présentant cet aspect de la culture palestinienne moderne, nous voulons aussi témoigner du dynamisme et de la résilience du peuple palestinien, malgré ses conditions extrêmement difficiles d’existence.

Les médias ne s’intéressent pour la plupart qu’à l’aspect politique et conflictuel de la Palestine.  Jamais on ne montre les différentes facettes de cette société incroyablement vivante et créative. C’est aussi ce manque que nous souhaitons combler.


Lutter contre les préjugés et le racisme

Autre aspect important : une meilleure connaissance de la situation et de la réalité du Proche-Orient participe de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Donner à voir des tranches de vie des Palestiniens, leurs aspirations et réalisations, les problèmes qu’ils rencontrent et les expériences qu’ils vivent permet au public de s’identifier et donc de lutter efficacement contre les préjugés et les idées reçues qui font le lit du racisme.

"Last but not least", la première édition du festival en 2015 a été très appréciée et suivie par un large public, ce qui nous a enchanté et encouragé à poursuivre l’aventure !

 Visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/FestivalFilmPalestinienStrasbourg/


A quoi servira l'argent collecté ?

Les aides financières que nous recevrons de la Ville de Strasbourg seront loin de couvrir nos frais. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour nous permettre de proposer des films d’une qualité à la hauteur des attentes du public, c’est-à-dire le meilleur ! Devenez nos nouveaux mécènes !

Nous avons grand besoin de votre aide pour financer :

  •  la location et le transport des films – en général plusieurs centaines d’euros par projection – + frais d’envoi ;
  •  les voyages et le séjour (hôtel et repas) de nos invités – venir de Palestine et de Gaza ou de Suède, c’est cher !
  •  les outils de communication externes : graphisme, impressions
  •  le sous-titrage d'un film qu'il nous tient particulièrement à cœur de vous présenter
  •  et… le cocktail d’ouverture !


Notre équipe

Le CJACP, créé en 2002, rassemble des citoyens, tous bénévoles, qui, quelque soient leur origine et leur croyance, sont attachés aux valeurs universelles des Droits de l’Homme et militent pour les faire connaître et respecter.

Depuis sa création, l’association n’a bénéficié d’aucune subvention de fonctionnement. Elle ne vit que des cotisations et dons de ses membres.

 Le Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine œuvre pour une paix juste et durable en Israël et en Palestine, fondée sur la reconnaissance et le respect du droit international et des droits de l’homme, afin que les peuples israélien et palestinien puissent vivre libres et en paix dans le respect mutuel des droits et des aspirations de chacun. 

Conscient des dérives racistes, antisémites, islamophobes et xénophobes que peut induire le conflit israélo-palestinien en France,  le CJACP agit pour le dialogue et contre toute forme d’exclusion ou de discrimination, contre la haine et la violence, par les diverses activités et actions qu’il développe (Information, manifestations, témoignages, conférences, participation au Festival Strasbourg-Méditerranée, cinéma, musique, danse, expositions, tournois de foot, fêtes de quartier, « journées Palestine » festives et culturelles, soutien aux pacifistes israéliens, liens avec le Parlement Européen, etc.).  

Notre collectif s'engage, aux cotés du peuple palestinien, dans sa lutte pour la liberté.

Pour le Festival 2015, quatre femmes composaient le groupe d'organisation, auxquelles s'est joint, pour cette seconde édition, le trésorier de l'association.

************************************************************************************************************

Together let’s continue the adventure !

 
Following the success of our first edition of the “Festival du Film Palestinien” in 2015, so rich in great moments of cinema, of encounters and emotions, the “Collectif Judeo Arabe et Citoyen pour la Palestine” (CJACP) has the pleasure to announce the coming event :
 

                      2nd EDITION OF THE PALESTINIAN FILM FESTIVAL


to take place from the 4th to the 9th of April 2017 at the cinema Star in Strasbourg

in partnership with CCFD-Terre Solidaire, la Cimade, Les Amis du Monde Diplomatique et le Comité Transfrontalier pour la Palestine

Most of the films, all recent, that you will discover have been rewarded in international festivals.They reflect the quality, the diversity and the artistic richness and humour of the Palestinian cinema. You will also meet and discuss with some of the guests directors or actors.

CALL FOR FUNDS

In order to successfully carry out our project, we absolutely need your help !

We appeal to the generosity and solidarity of all the friends of Palestine and more widely to all the lovers of culture and cinema.

Thanking you in advance for your donations !



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 300 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
05/04/2017
Anonyme
05/04/2017
Anonyme
03/04/2017
Signaler la page