Collectif Les Z'éclectiques

Arts et culture
Les Z'éclectiques, c'est un festival saisonnier sous forme de collection au gout et au saveur différentes

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Le festival s’adresse à tous, de part ses différentes propositions artistiques, à travers ses différentes soirées, les lieux qu’il investit, les thématiques choisies. 

 

« Curieuse et Populaire », la collection automne a pour vocation d’être ouverte et accessible à tous. C’est ainsi un public de tout âge, qui se déplace au gré d’une programmation éclectique au travers de ses 3 soirées. Depuis 2 ans celle-ci affiche complet avec 8000 festivaliers. 

 

« Précieuse et Intimiste », la collection hiver n’a pas pour vocation d’attirer le plus grand nombre, mais plutôt de satisfaire un public curieux, désireux de connaître une plus grande proximité avec l’artiste grâce à des jauges limitées. Le tout avec un soin particulier apporté dans le choix de lieux intimistes, voir insolites.

 

« Tendance et Alternative », la collection printemps se veut « branchée », à l’écoute des nouveaux courants musicaux, plus « underground ». Elle s’adresse à un public beaucoup plus jeunes (moyenne d’âge 22 ans). Elle connaît depuis 2015 un fort engouement avec près de 4500 festivaliers.


"Secrète et surprenante", la collection été se veut la cerise sur le gâteau après une saison riche déjà des trois premières collections. Elle aura la particularité de ne pas dévoiler les artistes qui s'y produisent, ni une partie des lieux, et  comme mots d’ordre : surprendre, interroger, développer la curiosité du public, et défendre la créativité


Les actions de notre association

Parallèlement l'association organise de nombreuses actions culturelles en direction des jeunes

Valeurs défendues

 

- découverte du monde du spectacle vivant, à travers différents moyens d'expressions

- dynamique du territoire, animation de la vie locale dans le but de favoriser la place des jeunes dans l'espace public et leur prise d'initiative

- permettre aux jeunes d'accéder à la culture mais aussi de s'y impliquer dès le plus jeune âge, dans le but de créer une relation durable entre ces jeunes et la culture et ainsi développer leur sensibilité artistique

- favoriser l'estime de soi, développer le sens critique et la capacité à exprimer son point de vue en groupe

- travailler ensemble à un projet commun, vivre ensemble, partage, rencontre


Actions menées

 

RADIO Z : projet de création d'interviews radiophoniques éphémères, en pod-cast, à destination des collégiens et lycéens. Ces interviews sont ensuite diffusées sur le site des Z'Eclectiques, les réseaux sociaux et RadioYou.com. Cette action donne l'opportunité aux jeunes de rencontrer, s'intéresser et interviewer les artistes présents lors de chaque festival.

Le fanzine LE ZEC A LIRE permet à une dizaine de jeunes lycéens de réaliser, de A à Z, un fanzine d'actualités sur l'univers culturel et musical de la région. Trois éditions sont publiées chaque année (hiver, printemps et automne) en 1500 exemplaires, diffusées principalement dans les Mauges Choletaises et à Angers. Ce média innovant, était inexistant jusqu'alors sur le territoire.

ATELIER VIDEO : élaboration d'une création participative et collectives, encadré par un vidéaste et des lycéens, autour du support vidéo. Sous forme de plusieurs ateliers alliant le journalisme, l'art vidéo et la musique, des lycéens sont en charge de créer un after-movie du festival  (court-métrage retraçant les temps forts et l'ambiance du festival).

CREATION ARTISTIQUE, création participative et artistique. Tous les 2 ans depuis 2013, le Collectif Les Z'Eclectiques met en place un projet d'envergure permettant à des jeunes du territoire d'être immergé dans un univers artistique. Ces créations collectives sont proposées aux jeunes participant aux autres actions culturelles, aux jeunes des centres sociaux et des écoles de musiques  du territoire.

LES CHANTIERS JEUNES permettent aux jeunes des Centres Sociaux du territoire de participer à la création de la scénographie du site du Festival. Encadrés par des professionnels de la communication ou des arts plastiques, ils ont déjà été amenés à concevoir la signalétique (utilisation de la PAO), la scénographie (graffs, déco, ...) du festival.




Siège social

1 CHEMIN DE L'ESPERANCE 49120 Chemillé

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Mr ZAN
Mr ZAN
Association Spirito
Spirito
Association La Forge
La Forge
Association La Nouvelle Dimension
La Nouvelle Dimension