Collectif Maison de l'Air

Préservation du patrimoine

Fermée en 2013, contre sa privatisation annoncée en 2016, pour que la Maison de l'Air soit un bien commun idéal à vivre ensemble, le Collectif mobilise associations, simples habitants de tout âge et de toute culture, citoyens impliqués, intellos, artistes amateurs et professionnels.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

CMDLA organise des groupes de travail et de réflexion, intervient auprès des institutions, des services et organismes publics et privés, pour promouvoir l'émergence dans la Maison de l'Air d'un lieu solidaire de partage et d'expérimentation culturelle, éducative, sociale et écologique, ouvert à tous les publics.

L'action du Collectif a été décisive pour obtenir, de la mairie du 20e et de la Ville de Paris, depuis avril 2022, l'ouverture de la Maison de l'Air aux associations. Pendant cette période intercalaire d'expérimentation avant travaux et avant son appel à projet, la Ville a confié l'agenda d'occupation au centre social  Archipelia.

Sur le Belvédère de Belleville dès 2019 et maintenant dans l'amphithéâtre du parc de Belleville et dans la Maison de l'Air, avec ses nombreux partenaires associatifs ou individuels du Grand Belleville, le Collectif propose régulièrement des événements thématiques festifs, culturels et solidaires.