Pour des bals plus joyeux, une caravane multifacettes : espace d'écoute, d'animation, d'échange, de prise de son et de diffusion sonore !

Qui sommes-nous ?

Nous dansons. Nous dansons dans ces espaces de bals où l’on se touche, où l’on prend dans ses bras des personnes que l’on connaît, d’autres que l’on croit connaître, d’autres encore que l’on ne connaît pas.

A l’occasion d’un festival de danse folk, le Gros Bal du Vercors en 2019, nous nous sommes retrouvé·es à quelque un·es autour des problématiques liées au consentement dans la danse, au sexisme dans le milieu du bal, et aux éventuelles agressions qui s’y produisent. C’est la volonté de faire ce qui est en notre possible pour lutter contre les rapports de domination dans le milieu du bal et de la danse ainsi que l’envie d’agir pour transformer nos bals en espaces sécurisants et joyeux pour toutes et tous, qui a donné naissance au Collectif Matières Vivantes.

Aujourd’hui, nous souhaitons que la question du consentement dans les bals et festivals de danse soit au cœur de nos pratiques corporelles et humaines. C’est pourquoi nous proposons des interventions sous différentes formes, telles que le théâtre de l’opprimé·e (forme participative qui utilise le théâtre comme moyen pour lutter contre les oppressions) et autres outils d’éducation populaire.

Dans le concret, ce qu'on propose c'est :

- Le spectacle de théâtre-forum « Un bal ordinaire » : représentation théâtrale puis forum animé avec le public

- L’animation d’ateliers de théâtre de l’opprimé·e (accompagnement des personnes à créer leurs propres scènes)

- Des stages de théâtre de l’opprimé·e et pratiques corporelles sur la danse, le bal, le consentement dans une perspective antisexiste

L’animation d’ateliers sur le consentement dans la danse (en mixité ou en non-mixité)                                                                                       

L'accompagnement des organisateur-ices d’événements pour construire une réflexion et mettre en place une démarche autour du consentement et du sexisme dans le milieu du bal

Des belles affiches de prévention pour vos événements à télécharger gratuitement sur notre site internet !

... Et bien sûr le projet Carlophonik et Parquet intime !!!!

Notre projet (et pour cela nous avons besoin de vos dons) !

Carlophonik – Caravane & radio

Très vite dans nos échanges, nous nous sommes aperçu·es que partager nos témoignages et nos histoires  - de sexisme et de consentement respecté ou non - nous faisait sentir moins seul·es mais aussi nous éclairait sur l’ampleur des personnes concernées, comme dans le reste de la vie après tout. C’est pour cela qu’on a voulu imaginer un moyen de rendre ces expériences visibles, entendues, accessibles, pour qu’on enlève nos œillères et qu’on puisse agir sans se mentir à nous-mêmes. Parce que oui, c’est difficile à s’avouer que le bal n’est, finalement, pas un monde de bisounours.         

Projet Carlophonik 

Venir sur un festival de bal avec une caravane est une manière concrète de poser la question du sexisme dans nos espaces de danses tout en créant un espace cocon qui peut servir à plusieurs choses, et par la même occasion une présence physique d’information et de prévention.


Espace d’écoute et de soin

Prévu comme un espace dit « cocon », la caravane peut à tout moment se transformer en lieu d’accueil et d’écoute de personnes ayant vécu une agression ou ressentant le besoin d'être soutenue soit par l'écoute soit par la présence d'autrui. Une permanence sera tenue à tour de rôle par les membres du collectif au moment des bals et concerts, afin de pouvoir si besoin accueillir une personne en cas en urgence. 

Espace d’écoute libre

Ouverte à tou·tes, la caravane propose continuellement un espace de partage et d'écoute : témoignages audio et écrits, co-écoute, discussions, lectures... Autant d'approches pour rendre visible l'impact des actes sexistes dans les milieux de la danse. Ces différents médias seront aussi accompagnés des boîtes d'écoute en continu qui proposent aux personnes de tendre l'oreille vers les témoignages anonymes récoltés auparavant.                                                                    

Espace de collectage

La caravane sera également un espace de prise de son, de collectage de témoignage. Un endroit safe pour se livrer en toute intimité avec quelqu’un·e du collectif.

Studio & diffusion en temps réel

Après les enregistrements, la caravane se transforme chaque jour en Studio de montage des témoignages de la veille pour alimenter la boîte de diffusion. Le Studio est une manière de lier les expériences individuelles vécues sur le parquet pour leur redonner un sens collectif et politique en les rediffusant dès le lendemain aux festivalièr·es. Une manière sonore et directe de rappeler que le sexisme n’est pas que de la théorie, mais qu’il s’immisce jusque dans nos pas de danses.                                                                     

Animation d'ateliers d’échanges, sonores...

Pour rendre la caravane visible aux festivalier·es et amener à se questionner le sexisme au milieu du parquet, nous proposons aussi des animations. Basés sur des lectures, des discussions, des outils pédagogiques ou sur l’écoute des podcasts en groupe, ils se veulent être une création d’espace de débats et d’échanges à partir des sensations, réactions et questionnements sur nos vécus. Le tout dans un cadre sécurisant de non-jugement assuré par les membres du Collectif. Ce sont aussi des moments d'analyse, de partage d'outils et de connaissances théoriques.                          

De toutes ces interventions, prises de sons, collectages de témoignages, nous souhaitons les mettre en forme, apporter du contenu théorique, pour que cela résonne au delà de nos réseaux.            

undefined
                                   

Parquet intime

Une série de podcast sur le consentement dans la danse.                                                       

Notre objectif étant de sensibiliser sur la question du sexisme dans la danse et du consentement dans le toucher au sein de nos espaces de danse, on a donc décliné cela en deux approches :

La première, c’est de rendre disponible des témoignages dans l’ici et maintenant, pour qu’on puisse se rendre compte que ce qu’on entend s’est passé à ce festival-ci, celui qui se déroule en ce moment même. Pour ça, nous avons donc pensé au montage instantané ! L’idée est simple, on récolte des témoignages pendant la journée ou la soirée, et une équipe de montage les traite dans la foulée pour les rendre disponible à l’écoute dès le lendemain ! Inspiré·es par d’autres projets créés notamment par une membre de l’association Chahut (Rennes), nous allons fabriquer des boîtes d’écoute où seront diffusés en continu les témoignages de la journée, accessibles au festivalier·es.   

Et comme il nous semble nécessaire que notre portée soit la plus large possible et dépasse la temporalité du « ici et maintenant », pour que les histoires récoltées puissent être entendues par n’importe qui à n’importe quel moment et n’importe où, nous souhaitons créer un podcast à partir de toute cette matière radiophonique, appelé « Parquet Intime ». Ce podcast sera une série en quelques épisodes sur le sexisme dans le bal, en parlant de répartition des rôles dans l’organisation d’événements, dans le bénévolat, sur scène et à la technique, mais aussi de consentement dans la danse et d’expériences qui se déroulent à la périphérie du bal ; en somme un partage d’expériences joyeuses ou non, des interviews des personnes qui sont impliquées sur ces questions là, avec un regard antisexiste et des pistes pour agir et créer des bals de plus en plus respectueux !

A quoi serviront les sous récoltés ?

La répartition du budget pour le projet !


Nous soutenir

Chaque don, même les plus petits, nous seront d'un précieux soutien et permettront l'entière réalisation et l'épanouissement de ces projets !

Messieurs, vous qui êtes gênés de vos privilèges masculins et cherchez des moyens de ré-équilibrer les injustices sociétales : voici l'opportunité de ré-équilibrer l'inégalité salariale en soutenant financièrement des projets féministes ! :D

Pour celles et ceux qui n'auraient pas les moyens financiers de faire un don mais qui voudraient quand même nous soutenir, vous pouvez parler de cette campagne, la partager sur les réseaux sociaux et à vos proches, diffuser nos actions, nous inviter dans vos évènements, nous envoyer des mots doux et des bonnes ondes !

Un grand merci <3

Donner 10 euros

Un grand merci à vous ! Vous recevrez un kit de ressources sur le consentement (pdf) concocté par nos soins

Donner 20 euros

Le kit en pdf + des badges et stickers à porter fièrement en bal :)

Donner 35 euros

Le kit en pdf +des badges et stickers+ une gourde pour t'accompagner en bal!

Donner 50 euros

Le kit en pdf + des badges et stickers+ un tshirt du Collectif ! (coupe débardeur ou tshirt, sur fond bleu foncé!)

Donner 100 euros

Le kit en pdf + des badges et stickers+ un sweat (vert et à capuche !) du Collectif pour les nuits fraîches de festival

Donner 500 euros

Nous contacter pour des contreparties à partir de nos propositions pédagogiques (stages, spectacles etc..)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Collectif Matières Vivantes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Fabien
19/05/2022
M
Manon
19/05/2022
C
Claire
19/05/2022

A propos de l'organisme

Lutter contre le sexisme en bal et dans la danse, promouvoir le consentemet dans la danse, participer à transformer nos bals en espaces joyeux et sécurisants

RNA : W261006190

Signaler la page