
Les marionnettes naissent aussi
Trois grandes dames nous ouvrent les portes de leurs ateliers et de leurs mémoires.
Elles se nomment Greta Bruggeman, Emilie Valantin et Maryse Le Bris.
Elles fabriquent des marionnettes, montent des spectacles, défendent un art riche, moderne et interdisciplinaire.
Au travers de ces trois portraits de femmes, c’est tout un savoir-faire qui se dévoile.
Un film documentaire sur trois constructrices de marionnettes
A des moments différents de mon parcours de marionnettiste, j’ai eu la chance de rencontrer Emilie Valantin, Maryse Le Bris et Greta Bruggeman que je cite ici par ordre d’apparition dans ma vie. Chacune, d’une manière ou d’une autre, a exercé une grande influence sur mon propre travail de constructrice. Elles ont influencé ma conception de la marionnette, ma perception du métier et mon engagement dans celui-ci. Je retire de ces rencontres des enseignements qui vont bien au-delà de la transmission d’un savoir-faire.
L’objet de ce film est d’observer ces trois femmes au travail, de capter la précision de leur geste, la singularité de leur regard. Il s’agit également de recueillir leur parole et d’entendre la force de leurs discours. Très vite, nous constaterons qu’il s’agit plus largement d’un rapport particulier à l’objet, à la matière, à l’exigence que l’on peut donner à ce que l’on fait.
Mon film est un hommage à ces femmes, aux marionnettes, au plaisir de ce travail qui est un élan de l’intelligence du bout des doigts.
A quoi servira l'argent collecté ?
L'argent permettra de financer la post-production du film.
Ce film a pu démarré grâce à l'aide de l'Institut Internationale de la Marionnette à Charleville-Mézières, et au soutien matériel du Théâtre aux Mains Nues.
Il est activement soutenu par Themaa (Association professionnelle des marionnettistes).
Calendrier prévisionnel
Saison 2019-2020: Programmation au Mouffetard, Théâtre de la marionnette à Paris.
Notre équipe
Myriam Aycaguer, Montage
Elle écrit et réalise films documentaires, paysages sonores et documentaires radiophoniques. Elle a aussi monté une trentaine de documentaires de création, des magazines, des essais ou des vidéos expérimentales.
Luna Boudchan, Images
Initialement formée à la photographie à l’école Louis Lumière, elle est désormais chef opératrice pour plusieurs documentaires et films indépendants. Elle poursuit également un travail plastique autour de sténopés (appareils photos artisanaux).
Noémie Géron, Réalisation
Marionnettiste, formatrice, elle travaille pour différentes compagnies et lieux de formation. "Les marionnettes naissent aussi" est sont premier film.
Sara Monimart, Prise de son
Chargée de production pour Arte Radio, elle est formatrice en prise de son et montage audio. Elle a réalisé plusieurs documentaires sonores. Elle réalise des prises de son à l’image pour différents projets depuis cinq ans.
Partager la collecte
Les marionnettes naissent aussi
par Collectif NAPEN
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
