Édition du DVD documentaire AUX LONGS SILLONS

par Collectif Ne Rougissez Pas !

Faire un don

Édition du DVD documentaire AUX LONGS SILLONS

par Collectif Ne Rougissez Pas !

Faire un don

Un pré-achat plus qu'un don, pour terminer l’objet DVD, le diffuser à Ivry et ailleurs, auprès des habitants et des amateurs de beaux objets

Présentation du projet

Un documentaire 
collaboratif sur la cité des Longs Sillons 
à Ivry-sur-Seine, 

Un film qui raconte les 30 ans de cette cité, les désirs et les déceptions qui l’accompagnent. 30 ans, c’est l’occasion de faire la fête mais aussi de raconter le quotidien, les coups de gueule et les rêves des habitants. Parmi eux, Iwona l’architecte de la cité, Youssouf le gardien, Yaya, Diane, Brigitte habitantes, et bien d’autres façonnent l’histoire des Longs Sillons, lieu de traversée, d’échanges et de rencontres. Ils alimentent ainsi une mémoire de ce petit morceau d’Ivry, à l’architecture atypique.


Origine du projet

Septembre 2016. Notre collectif, Ne Rougissez Pas ! ,se rend compte que la cité des Longs Sillons où nous travaillons va avoir 30 ans, dans la plus totale indifférence. Que personne ne compte fêter ça ou marquer le coup, cela nous rend triste. Ni une ni deux, nous décidons d'organiser avec la maison de quartier du Petit Ivry, les habitants et les acteurs sociaux culturels du quartier, une grosse fête dans la salle polyvalente de la cité: ateliers de décoration, de cuisine, mobilisation des habitants, tout le monde est sur le pont pour passer le cap des 30 ans. 


Décembre 2016. La fête bat son plein et correspond au premier moment de tournage du documentaire. Nous avons l'intuition qu'il faut capter ces moments et en faire quelque chose. Le temps passe et l'idée creuse son sillon, nous allons réaliser un film documentaire collectif qui impliquera les habitants et les forces vives du quartier.
S'en suit une série de rencontres, de portraits et de recherches sur l'architecture et l'histoire de la cité qui nourrissent le projet. Nous accumulons de la matière et nous commençons à donner une forme aux moments tournés. 


Cette démarche est entièrement autofinancée parce que nous croyons que ça en vaut la peine, que c'est un outil de rencontre qu'il faut développer coûte que coûte, et que c'est un beau prétexte à créer des connexions sur le quartier, à emporter des gens dans une dynamique locale et à interroger nos regards sur ces lieux périurbains appelés "banlieues" et "cités". Qu'en est-il de cette cité particulière, qu'est-ce qu'elle raconte de la vie ici et ailleurs ? 


Septembre 2018. Nous y voilà enfin ! le film est terminé, après des mois de montage, mixage, conception graphique, de petites déceptions et de grands enthousiasmes, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir présenter ce projet et surtout de le partager avec vous.

Enfin ... presque, car il nous manque un coup de pouce pour l'édition des DVD.  




Pourquoi souscrire ?

Un pré-achat, ce n’est pas un don, c’est une contribution active pour nous aider à terminer l’objet DVD, le diffuser à Ivry et ailleurs. Mais c’est surtout une façon de soutenir un projet associatif entièrement autofinancé qui a permis de valoriser des récits de vie et des paroles trop souvent tues. Ce film s’adresse aux curieux, aux habitants d’Ivry et d’ailleurs, aux amateurs d’art, de cinéma, et de beaux objets.
Il sera distribué aux souscripteurs à partir de janvier 2019.

Les pochettes seront sérigraphiées et façonnées à la main par nos soins et nous mettrons en vente 2 éditions:
• 1 édition originale (pochettes sérigraphiées + 1 poster A3 risographie recto/verso 2 couleurs)

Pour réaliser ces objets nous allons:
- concevoir et traduire les sous-titre du film,
- créer un menu DVD
- envoyer ce DVD au pressage et le faire imprimer
- réaliser la conception graphique 

    •    du visuel du DVD
    •    du visuel de la pochette
    •    des éléments de communication
    •    de la cartographie originale
- façonner l'objet
    •    sérigraphie des pochettes
    •    massicotage et découpes du carton pour la pochette et des éléments de l'édition collector
    •    rainage du carton pochette
    •    collage de la pochette
    •    assemblage
    •    ficellage

Tout cela a un coût et c'est pour cela que nous lançons cet appel à souscription.  
Ce film sans vos yeux pour le regarder ni vos paroles pour le partager n’existera pas.
Souscrivez pour adhérer au projet et participer à sa production !


Notre équipe

Le collectif Ne Rougissez Pas ! est composé de graphistes, artistes, artisans sérigraphes et relieurs, illustrateurs, designers et cinéastes/vidéastes.
Il les rassemble afin de créer collectivement, de développer des outils participatifs et de façonner des œuvres proches du politique et de l’habitat commun.
Le film Aux Longs Sillons a été entièrement produit et réalisé par le collectif Ne Rougissez Pas!

Mise en scène
Léa Chantel

Cofondatrice de l’association Ne Rougissez Pas!. Diplômée d’un Master cinéma et audiovisuel en 2015. Expérimentée dans l’organisation et la tenue d’événements publics. Son travail visuel est nourri par le cinéma militant et le documentaire. Léa organise sa recherche en utilisant le médium de l’écriture scénaristique, autant que le rêve et la mise en place de créations collectives. Elle développe des dispositifs de récolte et de rediffusion en corrélation avec les moyens de captation actuels.

Image
Arthur Cabanis
Jean-Baptiste Pigneur

Son
Irène Cabidoche

Montage
Léa Chantel
Arthur Cabanis

Graphisme
Maryam Douari
Colette Ducamp

Mixage
Rémi Stengel

Donner 27 euros

Souscripteur d'ailleurs

1 édition originale (pochette sérigraphiée, Poster A3 risographie) + 5€ de frais de port

Donner 22 euros

Souscripteur d'ici

1 édition originale (pochette sérigraphiée + Poster A3 risographie) • Dvd à récupérer à La Tracterie, à Ivry

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page