soutien aux associations pour la préservation des prairies du val d'Allier

par Collectif Nivernais Agriculture Durable

Faire un don

soutien aux associations pour la préservation des prairies du val d'Allier

par Collectif Nivernais Agriculture Durable

Faire un don
soutien aux associations pour la préservation des prairies du val d'Allier - Collectif Nivernais Agriculture Durable

Rivière Allier en danger ! Aidez nous à sauver l'une des dernières rivières sauvages d'Europe


Présentation de l'action

Aidez nous à stopper le saccage de la dernière grande rivière sauvage d'Europe

Située aux confins des régions Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire et Auvergne Rhône Alpes et des trois départements de la Nièvre, du Cher et de l'Allier, la partie aval de la vallée de l'Allier entre Moulins et le Bec d'Allier (sa confluence avec la Loire) est restée jusqu'à présent relativement protégée par une polyculture pratiquant l'élevage bovin à l'herbe. Avec la Loire, l’Allier est l’une des dernières grandes rivières sauvages de France. Le bocage, les zones humides avaient si bien été préservées qu'en 2009, à l'issue du Grenelle de l'environnement, cette vallée avait fait l'objet d'un projet de parc national zones humides. Malheureusement, les élus n'avaient pas su se saisir de l'opportunité et l'Etat n'a pas suivi.

Depuis, la pression pour le retournement des prairies et leur remplacement par de grandes cultures de maïs irriguées ne cesse de croître. Sur la commune de Livry, au lieu-dit Mauboux, la préfète de la Nièvre a autorisé en avril 2019 le retournement de 55 ha de prairies sensibles en zone Natura 2000. L'autorisation permet l'arrachage de haies, la destruction de zones humides et le labourage des prairies pour les exploiter en culture irriguée.  L'exploitant annonce qu'il va se convertir à l'agriculture biologique. Mais, celle ci apparaît difficilement compatible avec un maïs irrigué par forage dans la nappe de la rivière et n'empêcherait pas la destruction des écosystèmes indispensables aux espèces protégées vivant dans les prairies.

Cette dégradation des plaines alluviales par les cultures de maïs irrigué qui détruit nos paysages et les habitats d’espèces protégées, pollue les sols et les nappes souterraines, à une période où le manque d'eau devient très alarmant, doit être absolument combattu. L'Etat est ici devant ses contradictions : de grandes mesures d'annonces pour la biodiversité, mais en réalité des décisions contraires prises au quotidien.

Plus de 70 espèces inscrites à l'annexe 1 des Directives européennes "Oiseaux" et "Habitats" sont ainsi menacées, dont une quinzaine s'y reproduisent ou s’y nourrissent, comme la cistude d'Europe, l'oedicnème criard, la cigogne, l’aigrette garzette, le milan noir, ..., plusieurs étant classées en liste rouge de l'UICN.

Face à cette menace de destruction, un collectif de sept associations de défenseurs de l’environnement et d'agriculteurs s’est formé pour contrer l’arrêté préfectoral. Grâce à leur action, le Tribunal administratif de Dijon l'a suspendu par jugement du 20 août, évitant ainsi pour le moment un retournement irréversible de ces prairies. Mais la procédure se poursuit afin d'obtenir l’annulation de cet arrêté sur le fond, ce qui est d'importance capitale pour mettre fin à la destruction du bocage et des habitats, déterminante pour l'avenir et la sauvegarde du val d'Allier. Notre collectif souhaite marquer ainsi l’ouverture d’un débat pour une préservation durable du val d'Allier nord et de la rivière Allier dans son ensemble.

Mais actuellement, les associations engagées peinent à poursuivre le financement de cette action juridique, pour laquelle le recours à un cabinet d'avocats a été nécessaire. Elles font donc appel à votre générosité et ont confié au CNAD (Collectif nivernais pour une agriculture durable) le soin de recueillir vos dons. Ceux-ci, déductibles fiscalement à hauteur de 66%, seront intégralement consacrés au financement de l’action juridique et de sa communication publique.

https://www.alliersauvage.org/fichiers/communique_collectif_val_allier_nord_2.pdf

 

1) le site de Mauboux se situe sur trois zones Natura 2000 :

o    Zone Natura 2000 « Vallées de la Loire et de l’Allier entre Mornay-sur-Allier et Neuvy-sur-Loire » (FR2610004) – zone de protection spéciale (ZPS) ;

o    Zone Natura 2000 « Val d’Allier Bourbonnais » (FR2600969) – zone de protection spéciale (ZPS) ;

o    Zone Natura 2000 « Val d’Allier Bourguignon » (FR2600969) – zone spéciale de conservation (ZSC).

Le Val d’Allier constitue le plus important site alluvial de France. Il est reconnu comme étant une « zone humide d’importance internationale » par la richesse de ses milieux et son importance pour les oiseaux.

 

Origine de l'action

Sept associations environnementales et d'agriculteurs ont décidé de réagir pour arrêter l'hémorragie du maïs irrigué dans un secteur jusqu'ici préservé. Destruction du bocage, de zones humides, d'habitats d'espèces menacées en zone Natura 2000, ce retournement de prairies créerait un précédent d'une extrême gravité dans ce secteur.

A quoi servira l'argent collecté ?

l'argent collecté servira à payer le cabinet d'avocats qui nous assiste dans les nombreuses démarches devant la juridiction administrative.

Notre équipe

-          Allier Sauvage

-          Les Amis du Val d’Allier (paysans du Cher)

-          Association pour la Protection du Confluent de la Loire et de l’Allier et de ses Environs (APACLAE)

-          Collectif Nivernais pour une Agriculture Durable (CNAD)

-          European Rivers Network S.O.S. Loire Vivante

-          Groupement des AgroBiologistes de la Nièvre (GABNI)

-          Loire Vivante Nièvre Allier Cher

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Collectif Nivernais Agriculture Durable. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page