Madame, c'est la guerre !
by Collectif Nouvelle Hydre
From 28 to 31 mai 2025, starting from 20h« Madame, c’est la guerre ! » est un spectacle écrit à partir de récits d’habitants qui ont vécu pendant l'occupation. Le spectacle est créé et représenté au sein d'un lieu de rencontre de la commune de Saint-Fromond : la Quincaillerie, un "bistro-brocante" tenu par Christophe Saussaye, qui a réuni dans cet ancien commerce de la commune, une collection d'objets anciens, de photographies ou encore d'ouvrages, qui témoignent des modes de vie passés du territoire, et a ainsi développé un lieu chaleureux et propice à l'échange - tout en contribuant à partager la mémoire du territoire. Ce lieu mis à disposition pour le spectacle est donc un lieu-ressource pour la création du spectacle. Antoine Bourasset a écrit une forme où les témoignages des occupants ayant traversé la seconde guerre mondiale sont transmis, dans une forme vivante et participative.


Plusieurs ouvrages, recueils de témoignages ou encore récits sous forme de journal ayant été publiés et racontent la guerre d'un point de vue intime, personnel, et souvent loin des combats. C'est cet aspect qui intéresse le Collectif - afin de proposer un complément utile aux événements du week-end, qui portent la mémoire des combats.
" Il y a les instants d'espoir. Il y a les choses héroïques et toutes celles qui ne le sont pas. Les instants de partage et d'entraide. Les choses qu'on se donne en passant, qu'on se laisse aux endroits secrets, les regards. Il y a les nouvelles qui n'arrivent jamais. Et puis celles qui viennent finalement, et qui vont, et qui viennent, comme les vagues sur la plage. La plage elle n'est pas loin d'ici. "
En savoir plus sur le tarif raisonné
Ce tarif est solidaire : les personnes qui acceptent de payer plus n'obtiennent pas un privilège (de placement ou de traitement). Nous considérons que chaque personne est la mieux placée pour déterminer le tarif qui lui est adapté.
À quoi sert l'argent de la billetterie ? Toute la billetterie est pour le collectif nouvelle Hydre. C'est une association loi 1901 et même si nous aimerions beaucoup devenir les Xavier Niels de la culture nos statuts empêchent le bénéfice personnel. Pour “madame, c'est la guerre !” en remplissant la jauge tous les soirs nous ne dégagerons aucun bénéfice (quand c'est le cas la compagnie les réinvesti pour la création de nouveaux spectacles ou l'achat de matériel spécifique).
Voici comment sera réparti l'argent récolté :
Une majorité ira dans le salaire des comédiennes et comédiens professionnels du spectacle (un cachet minimum avec les contributions patronales est au alentour de 200 euros). Ensuite le spectacle n'existerait pas sans la présence des comédiennes et comédiens amateurs de la la commune que nous essayons d'accueillir au mieux avec au moins un repas offert après la présentation. Seule une partie de notre travail sera rémunéré et le temps de préparation (billetterie, affiche, répétition, écriture du texte) est bénévole.
Pour finir la compagnie a des charges de fonctionnement assuré en partie à l'aide d'une subvention de la commune de 850 euros (le logiciel de paie, le salaire de l'administratrice de la compagnie, l'assurance, les frais bancaires).
Nous choisissons de faire preuve de transparence parce que nous sommes consciente et conscient que notre métier et ses conditions ne sont pas toujours connus. Si vous avez des questions nous y répondrons avec plaisir !
Secure payment
9 Porte des Marais
50620 Saint-Fromond
France
Contact the association: