CA FAIT ZIZIR ! - 10ème édition

par Collectif OPLA

Cette collecte est terminée.

CA FAIT ZIZIR ! - 10ème édition

par Collectif OPLA

Cette collecte est terminée.

Notre festival a besoin de vous pour financer les mesures de sécurité imposées pour autoriser son déroulement.


Prenez une pincée de bénévoles débordants d’idées.

Déposez-les dans le quartier Monplaisir-Lumière.
Ajoutez-y des artistes détonants : comédiens, circassiens, danseurs, castafiores ou beatboxeurs.
L’étiquette importe peu, veillez plutôt au degré de sensibilité et de plaisir dégagés.
Ajoutez un chapiteau plein à craquer de métrages - courts ou moyens, à votre goût -, un village de stands engagés, des ateliers qui tâchent les mains et des crêpiers bretonnants endiablés.
Saupoudrez le tout d’un public convivial et bon enfant.

Mélangez.

Vous obtiendrez un ZiZiR tout chaud, tout en rencontres artistiques et en chaleur humaine !




UN ÉTAT D’ESPRIT


Le ZiZiR est une bulle artistique et humaine au coeur de Lyon. Un « bien commun » aux bénévoles, publics et artistes qui l’ont fait naître et à ceux qui le font vivre au gré des rencontres. Prétexte aux dialogues, le festival s’implante dans le quartier Monplaisir aux alentours de la rentrée scolaire. Il propose aux ex-vacanciers nostalgiques d’échapper encore quelques jours à la routine professionnelle et offre aux nouveaux lyonnais un aperçu de la vie culturelle et associative lyonnaise.



Le ZiZiR, est né de la volonté d’ouvrir l’espace public à différentes formes d’expressions et de propositions artistiques qui s’y croisent et s’entremêlent. L’accessibilité du festival, par le choix de l’espace public, par la gratuité de tous les spectacles, par la diversité des formes artistiques présentées, permet de toucher un grand nombre de spectateurs de tous âges et de tous horizons.


Le ZiZiR ne veut pas se contenter de « toucher un large public »... Il souhaite émouvoir chaque spectateur, le surprendre, susciter sa curiosité, interroger son rôle de citoyen ; mais aussi amener les habitants à considérer autrement ce trottoir foulé chaque matin pour aller au travail et à devenir spectateur.


Le ZiZiR, c’est aussi ses artistes. Plasticiens, musiciens ou comédiens, créateurs locaux et émergents, ils s’expriment et dialoguent autour de thématiques pré-choisies par l’équipe assurant une programmation cohérente et enveloppant le quartier Monplaisir d’un manteau artistique chaleureux.



Et bien sûr, le ZiZiR, ce sont aussi toutes ces petites mains et ces cerveaux en ébullition regroupés autour de la même envie : construire un village dans la ville, à notre image, et à la vôtre aussi, le temps d’un week-end comme ça, parce que ça fait ZiZiR !




UN FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE

Les thématiques de cette édition


Chaque année les membres de l’association définissent un ou plusieurs thèmes pour encadrer la programmation et permettre des choix cohérents dans les sélections artistiques.


Cette année, à l’occasion de son anniversaire, le ZiZiR aura tout d’une Micro Nation Ziziroise ! Ses instances politiques, son autel, son camping, son hymne et ses lois. C’est un village d’irréductibles qui prendra place pendant ces trois jours sur la place Ambroise Courtois et dans le parc Lumière.




Programmation


Comme chaque année, une équipe de bénévoles se creuse la tête pour nous concocter une programmation variée, audacieuse et toujours dans le souci de susciter la curiosité du public !


Pendant ces trois jours, vous retrouverez des spectacles et concerts. De toujours plus nombreuses animations et entre-sorts seront également disséminés sur la place Ambroise Courtois et dans le parc Lumière durant tout le festival. On vous dresse le portrait ? Vous pourrez faire sérigraphier vos tee-shirt préférés avec WeShine, l’association Ekilibre dispensera une initiation à la Slackline, un espace Chill in /Chill out sera là pour vos moments de détente (mais aussi pour vous surpendre !), vous pourrez assister à une sélection de court métrages dans la Cinématik Room et sous le chapiteau du Cinéma Voyageur, ou encore essayer les étranges bicyclettes de l’Atelier du Chat Perché. Enfin, pour clore ce weekend hors du temps, quoi de mieux qu’une fête de quartier ? Des contes pour les tout petits, un tournoi de pétanque que vous gagnerez – pourquoi pas – haut la main et un événement de clôture du festival festif et artistique ! Un dimanche familial pour laisser s’envoler tout en douceur la bulle artistique du ZiZiR.


Objectif


Dans le contexte actuel d'état d'urgence, de nombreux événements sont altérés ou annulés, par mesure de sécurité. Nous souhaitons que notre festival ait lieu, toujours dans l'espace public, place Ambroise Courtois, marque de son identité depuis 10 ans. Les consignes auxquelles nous devons répondre pour pouvoir présenter nos trois jours de festival présentent une forte contrainte financière, et malgré cela nous tenons à ce que notre  festival ait lieu, et demeure gratuit.
Nous faisons donc appel à vous pour que la magie du Zizir puisse opérer cette année encore.
L'argent réuni servira à payer le service de sécurité obligatoire qui sera présent sur toute la durée du festival.



Pour des dons à partir de 50€, n'hésitez pas à contacter le collectif OPLA pour les formalités de défiscalisation (contact@collectif-opla.fr).

Donner 20 euros

1 sticker + 1 boisson

Donner 50 euros

1 sticker + 1 boisson + 1 affiche + 1 T-shirt

Donner 100 euros

1 sticker + 1 boisson + 1 affiche + 1 T-shirt + accès au backstage et 5 minutes de "carte blanche" sur scène pendant un changement de plateau

Donner 200 euros

Toutes les contreparties précédentes + un élément de la scénographie du festival

Donner 5 euros

reconnaissance éternelle et gros bisous des bénévoles de ton choix

Donner 10 euros

1 sticker

Donner 30 euros

1 sticker + 1 boisson + 1 affiche

Collectif OPLA

Anonyme
12/09/2016
Anonyme
04/09/2016
Mathieu Goupil
04/09/2016