La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Rencontres européennes 2018 Territoires de l'après-pétrole : l'atout du paysage

par Collectif Paysages de l'après-pétrole

Du 05 décembre 2018 à 12:00 au 06 décembre 2018 à 16:30

Rencontres européennes 2018 Territoires de l'après-pétrole : l'atout du paysage - Collectif Paysages de l'après-pétrole

Comment construire les paysages de l’après-pétrole ? Confronter 7 expériences européennes de transition écologique.

Pour économiser les ressources, les territoires en transition utilisent leurs forces vives humaines et naturelles locales. Pour que les nouveaux équipements soient bien acceptés, ils prennent en compte les usages et les représentations des populations. La transformation des territoires par les approches paysagères permet de relever les défis de la transition écologique. Les expériences de sept territoires européens alimenteront ces Rencontres nationales « paysages de l’après-pétrole » par leur cas concrets et éprouvés. Ces Rencontres mettront en débat des solutions concrètes pour inventer les paysages de l’après-pétrole.

Inscrite sur le territoire du Bassin Minier, précurseur en France des démarches territoriales de développement durable et de transition vers un « après carbone », elles ont pour ambition d’inspirer de bonnes pratiques pour tout territoire engagé dans un projet de développement durable.

→ Le 5 décembre 2018, « exploration du bassin minier, quels paysages de l’après-pétrole ? » Départ de la gare SNCF de Douai Visites de terrain : reconversion du site minier du 9-9bis, ascension d’un terril à Loos-en-Gohelle - ville pilote du développement durable et désirable -, visite d’une cité minière à Pecquencourt... Une après-midi d’arpentage et de débats en marchant. Comment le bassin minier conjugue-t-il histoire sociale et modernité? Quelle gestion durable des “paysages culturels évolutifs vivants” reconnus par l’Unesco comme Patrimoine mondial? Quels regards croisés des partenaires européens sur le bassin minier ?

→ Le 6 décembre 2018, « territoires de l’après-pétrole : l’atout du paysage » La Scène – Musée du Louvre-Lens. 7 territoires européens sont invités à témoigner autour de trois tables rondes transversales : transformations agricoles, rénovation urbaine et périurbaine, sobriété énergétique et production d’énergies renouvelables. Engagées dans les mêmes défis et les mêmes urgences, comment ces expériences ont-elles mis en œuvre leurs
transitions territoriales par le paysage ? Comment l’approche paysagère facilite-t-elle les transitions? Quelles sont les conditions de la réussite collective des projets paysagers territoriaux?

Pour toute question : contact@paysages-apres-petrole.org

Bassin minier, Louvre Lens, Espace Scène

99 Rue Paul Bert
62300 Lens
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Gaëlle des Déserts

Email

Téléphone Afficher le numéro

Informations fiscalité

Le don à Collectif Paysages de l'après-pétrole ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Collectif Paysages de l'après-pétrole permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Signaler la page