Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Collectif Plein La Vue pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Charte Chauve-Souris

par Collectif Plein La Vue

Développement d'une charte destinée à nos commerçant.es, pour diminuer la pollution lumineuse dans nos villes :

Les objectifs du projet de Charte Chauve-Souris :

Nos objectifs : 
  • Réduire la pollution lumineuse engendrée par les enseignes, vitrines et écrans publicitaires numériques restant éclairés après la tombée de la nuit
  • Sensibiliser les commerçant.es aux enjeux environnementaux et de santé publique provoqués par cette pollution lumineuse
  • Freiner le déploiement massif des écrans vidéo publicitaires dans les vitrines
  • Valoriser les commerçant.es engagé.es dans cette démarche, et développer le lien entre habitant.es et commerçant.es de proximité.
Les commerces signataires de la Charte s'engagent à : 
  • Eteindre leurs enseignes et vitrines aux horaires de fermeture du commerce
  • Ne pas installer d'écran publicitaire numérique dans leur vitrine.

Les commerces signataires de la Charte pourront coller sur leur devanture le macaron suivant :


A quoi servira l'argent collecté ?

Notre objectif pour 2022 est de faire adhérer 200 commerçant.es, 300 en 2023 (!) et 500 en 2024 (!!).

Les potentiels excédents sur la campagne de financement participatif nous aideront à rémunérer les intervenant.es lors de l'évènement festif que nous souhaitons organiser (quand la situation sanitaire le permettra) pour célébrer les adhérent.es, promouvoir l’initiative, et sensibiliser le grand public aux enjeux de pollution lumineuse. 

Lors de cet évènement seront prévus une projection de film, une conférence sur la thématique ainsi que l'intervention d'une conteuse.

Par ailleurs pour un déploiement à très grande échelle de la charte des leviers devront être mis en place, des partenaires devront être mobilisés. Tout cela demande un travail important pour lequel votre participation à la cagnotte sera précieuse !

Notre collectif

Créé en 2017, le collectif Plein la Vue milite pour diminuer la pression publicitaire dans l’espace public et améliorer le cadre de vie des habitants de la Métropole de Lyon. PLV est soutenu par une trentaine d'associations et plus de 14000 citoyen.nes signataires de la pétition "Des arbres, pas des pubs".

PLV se veut porte-parole citoyen : début 2019, le collectif s’est allié avec l’UCIL (Union des Comités d’Intérêts Locaux) pour développer une consultation citoyenne où plus de 8000 citoyens ont donné leur avis sur la publicité dans l'espace publique et notamment sur la publicité lumineuse (Ecrans publicitaires numériques, vitrines et enseignes). 

Les résultats de cette consultation ont fait ressortir sur le volet de la publicité lumineuse qu'une large majorité des habitant.es étaient pour éteindre les enseignes et les vitrines dès la fermeture des magasins (69%) et étaient défavorables (90%) à l’installation des écrans vidéo publicitaires dans les rues.

La Charte Chauve-Souris s'inscrit dans la continuité de ce combat. 


MERCI pour vos contributions !

Donner 10 euros

10 petits macarons pour mes commerces préférés.

Donner 20 euros

20 petits macarons pour les commerces de ma rue

Donner 50 euros

50 petits macarons pour tout mon quartier !

Donner 100 euros

Des macarons et mon soutien éternel au collectif Plein La Vue

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Collectif Plein La Vue. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Luc
31/05/2021
V
Valentin
31/05/2021
F
Fannie
27/05/2021

A propos de l'organisme

L’association a pour but de faire diminuer la pression publicitaire dans l'espace public, intervenir dans différents environnements, institutionnels ou non, notamment dans les établissements scolaires, association etc. organiser ses propres événements dans le but de sensibiliser le public et amener une réflexion personnel sur l'impact de la publicité, enfin l'association pourra, le cas échéant, lester en justice et se porter partie civile pour défendre et protéger la qualité du cadre de vie.

RNA : W691099774

Signaler la page