Collectif Polyèdre

Arts et culture

Le collectif Polyèdre puise dans le le théâtre contemporain et classique, le clown, l'improvisation, la danse et le chant et envisage le rapport au public comme une rencontre émouvante, percutante voire transcendante. Nous proposons également des ateliers hebdomadaires et des stages de transmission.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le collectif Polyèdre doit son nom à la diversité des approches qui l'irriguent. Tel une pierre attrapant la lumière par ses multiples dimensions, le collectif réunit des comédien-ne-s qui s'illuminent en révélant leurs facettes singulières et utilisent comme langages le théâtre contemporain et classique, le clown,l'improvisation, la danse et le chant. Le collectif envisage le rapport au public comme une rencontre émouvante, percutante, voire transcendante. Les ateliers hebdomadaires et les stages de transmission prolongent et nourrissent notre démarche pluripolydisciplinaire.

 

L’ÉQUIPE

Élise Watts

 

 

Avant, pendant et après ses études d'histoire de l'art et de littérature moderne, Élise Watts a vécu en Angleterre et au Brésil, et a travaillé aux États-Unis. Par la suite, attirée par des projets autour du conte et de l'écriture, elle a travaillé au sein de la bibliothèque du Bachut. Elle s'est formée à l’école professionnelle de théâtre Arts en Scène. Elle effectue un stage d'assistanat mise en scène au côté de François Hien et du Collectif X pour le spectacle La Révolte des Canuts (Th. de la Renaissance - Oullins en 2021 et Th. Célestins en 2022) dans lequel elle joue également. Elle interprète le rôle principal pour la pièce Lucrèce Borgia d’Hugo au théâtre du Fou en 2021. Elle co-crée avec Camille Blois le spectacle Les Guérillères à partir du roman de Monique Wittig, un projet actuellement en cours. Elle crée le spectacle 1646 Kilomètres sur l'immigration portugaise à partir d'interviews, qui se joue en hôpitaux et EHPAD. Le spectacle Charly 9 qu'elle met en scène fut joué au Théâtre des Marronniers en octobre dernier, et reçu salle comble chaque soir.

Jeanne Demay 

 

 

 

 

Emmenée sur les routes en tournée par ses parents, enfant, on peut dire qu’elle a goûté de prêt à la vie d’artiste. Après être passée par une université d’arts du spectacle et le conservatoire régional de Strasbourg, elle obtient en 2021, sa certification de comédienne à l’école supérieure professionnelle d’arts en scène à Lyon. Elle s’initie au clown, développe son jeu et son goût pour les textes en travaillant avec Eric Zobel, Grégory Escolin, Mohamed Brikat, Philippe Dusigne, Antonella Amirante, Philippe Mangenot. En 2020 elle cofonde le collectif Polyèdre dans lequel s’entremêle improvisation, théâtre, clown, chant, danse et écriture. En 2021, elle est mise en scène par Julie Hugon dans une création originale, Cage Dorée. Courant 2022, avec le collectif, ils montent Charly 9, adapté d’un roman de Jean Teulé. En parallèle, elle continue à développer le clown, elle en fait un élément essentiel dans son travail de comédienne.

 

Julie Hugon

 

 

Comédienne issue du monde de l'improvisation, Julie Hugon intègre la compagnie des Toubidons en 2015 dans laquelle elle monte des spectacles, écrit des chansons, des histoires et participe deux fois au festival d'Avignon. En parallèle, elle donne des cours et des stages. En 2021, elle obtient sa certification de comédienne à l'école supérieure de théâtre Arts en Scène. En 2022 Par le biais du collectif Polyèdre, qu’elle cofonde,  elle s’essaie à la mise en scène et à l'écriture, avec son premier seule en scène, Cage Dorée, puis sur une pièce de théâtre improvisée, Eclipse, dans lequel elle joue également. Elle continue aussi de jouer et porter haut et fort le spectacle Charly 9, adapté du roman de Jean Teulé.

 

Nissa Martin

 

Nissa Martin trouve un équilibre autour de la danse, du théâtre et de l’écriture de poésie. Après quelques années de travail dans l’ingénierie électronique, iel se dédie au théâtre qui recoupe sa passion de la langue et du corps. Iel se forme au jeu d’acteur à Arts en Scène à Lyon puis se lance dans différents projets tout en pratiquant le krump, la danse contemporaine et la danse contact-improvisation. Iel aime travailler avec des publics variés et donne des ateliers de théâtre auprès d’un public autiste, travaille avec des personnes marginalisées. 

 


 

Joséphine Moreira

 

Initialement formée à la danse classique au conservatoire de Lyon pendant 8 ans, Joséphine Moreira poursuit sa recherche artistique avec une pratique théâtrale à l’école supérieure Arts en Scène. Parallèlement à sa licence d'arts du spectacle à la faculté Lyon 2, elle obtient en 2021, sa certification de comédienne après avoir appris aux côtés de Mohamed Brikat , Fabien Albanese , Philippe Dusigne, Éric Zobel. 

Elle a notamment travaillé avec Philippe Mangenot en 2020 sur le spectacle Millénal écrit par François Hien, et la même année avec Antonella Amirante sur le spectacle Goodbye  Europa. Elle travaille en assistanat mise en scène avec Cécile Auxire sur le spectacle Tchernoukha en décembre 2021. En 2022, Joséphine rejoint le Collectif Polyèdre, et coécrit avec Élise Watts un seul-en-scène: 1646 km, dont elle est l’interprète. Le spectacle se joue cette année en Hôpital et EHPAD. On peut la retrouver en ce moment sur le spectacle Charly 9 dans lequel elle joue une myriade de personnages.

 

 

 

Maxence Catcel

Issu de la formation professionnelle de comédien à l’école d’Arts en Scène, Maxence Catcel obtient, en parallèle de sa certification de comédien, son master de Lettres Modernes à l’université Lyon 3. Il apprend et travaille auprès de Philippe Mangenot, Antonella Amirante, Mohamed Brikat et Fabien Albanese. Dans la veine littéraire qui l’a formée, il s’intéresse au répertoire classique avec une volonté de transmettre et partager la culture et la langue. En 2021, il met en scène Lucrèce Borgia de Victor Hugo. En 2022, il interprète un extrait de l’Etranger d’Albert Camus sous la direction de Louison Yvain. Durant l’année, il intègre le collectif Polyèdre à l’occasion de la création du spectacle Charly 9. Dans son objectif de transmission, il participe également à plusieurs reprises aux événements des nuits de la lecture dans son village natal et cherche à toucher les plus jeunes en les initiant à l’art dramatique.

 

Camille Blois

 

Le théâtre de Camille Blois prend dès ses débuts des accents militants : théâtre de rue satirique avec le Collectif 88 % et spectacle de semi-improvisation mis en scène avec des personnes syndiquées à la Bourse du Travail CGT de Roanne. Sa formation à Arts en Scène l'amène à travailler au contact d'Antonella Amirante et de Philippe Mangenot sur des textes de Davide Carnevali et François Hien. À sa sortie, elle explore le format de la lecture voix haute, sur le texte des Guérillères de Monique Wittig, et de la performance, avec le spectacle Malgré Tout. Pour Charly 9, elle assiste Élise Watts à la mise en scène.

 

 

 

 

 

 

 

Zoé Gourbin

 

Zoé pratique dès l’enfance un grand nombre de techniques plastiques. Elle s’initie au théâtre d’impro à Lyon en 2018, puis monte la cie «J’ai marché dedans» qui co-écrit un spectacle pour huit comédien.nes sur le thème des dominations. En 2022, elle poursuit son aventure dramaturgique avec une pièce de commande pour la Cie Déclic traitant des médias et de l’information. En 2023, elle réalise la création sonore et propose des éléments plastiques visuels sur le spectacle Les Guerrillères, dans lequel elle joue également en tant que comédienne. Aujourd’hui illustratrice, graphiste, comédienne, rappeuse, productrice musicale... Zoé mène parallèlement plusieurs projets où l’artistique et le politique sont intimement liés.

 

Pauline Duranton

 

 

Formée à l’école Arts en Scène, Pauline Duranton a joué sous la direction d’Antonella Amirante (Goodbye Europa – Avril 2021) et de Philippe Mangenot (Millenal – 2021). Elle est mise en scène par Léa Sigismondi dans La femme qui court où elle interprète des extraits du livre Marcher jusqu’au soir de Lidye Salvayre. A la fin de sa formation, elle intègre le Collectif Polyèdre où elle poursuit le jeu. Elle intègre une formation de danse afin de se former à la danse-théâtre et acquérir ainsi d’avantages d’outils pour poursuivre ses projets tout en continuant le théâtre.