Collectif pour le Triangle de Gonesse

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

CPTG a pour mission de défendre l'environnement et de concourir à l'amélioration du cadre et de la qualité de vie sur le territoire dénommé Triangle de Gonesse et, sur ses franges lorsque l'entité (humaine ou paysagère) concernée dépasse, en continuité, les limites administratives reconnues.

Son action s'étend, notamment, en matière :
  • d'aménagement du territoire : occupation des sols (urbanisation, densification, patrimoine bâti, naturel [espaces verts, terres agricoles... et boisé], moyens de communication de toutes sortes, etc.), urbanisme, politique paysagère, (actions et charte)...
  • de lutte et de prévention des pollutions et nuisances de toute nature ;
  • d'une manière générale, de protection de la nature, de la faune et de la flore

Elle peut porter également sur des activités connexes au domaine qui vient d'être circonscrit, en particulier sur la promotion et la valorisation des paysages (politique touristique, aménagement de circuits culturels ou de découverte : chemins de randonnées...).

Notre mobilisation actuelle est contre le projet privé climaticide EUROPACITY, porté par le groupe Auchan, qui prévoit la destruction de 300ha de terres agricoles au nord de Paris entre les aéroports du Bourget et Roissy.