Cette collecte est terminée.

Cette collecte est terminée.

DES TERRES PAS D'HYPERS ! - Collectif pour un site préservé entre Loire et forêt

Aidez-nous à financer nos recours juridiques contre l'implantation d'une zone commerciale sur 16 hectares d'espace naturel

En périphérie d'Orléans 16,5 hectares de terres naturelles et cultivées sont menacées par un projet de vaste zone commerciale Decathlon Oxylane porté par la mairie de Saint-Jean de Braye et l'agglomération Orléans Val de Loire. L'association "Collectif Pour un site préservé entre Loire et forêt"reconnue d'intérêt général se bat depuis 2013 pour sauvegarder 10 hectares de zone humide et maintenir une agriculture de proximité. L''association multiplie les actions (réunions, week-ends thématiques, jardin partagé sur le site à défendre) et parallèlement dépose des recours au tribunal administratif pour stopper le projet, et proposer une alternative agricole.

Ce projet est pour l'instant bloqué car la Commission Nationale d'Aménagement Commercial a donné un avis défavorable le 9 juin 2016 pour le dossier d'ensemble commercial (4178 m2) et a jugé irrecevable le dossier du magasin Decathlon (5452 m2). C'est une victoire pour SPLF, mais rien n'est joué pour autant,  Decathlon ne s'est pas prononcé sur la suite qu'il donnerait à ce dossier.


Cependant, l'association continue à faire face à des frais importants, notamment les frais irrépétibles demandés par la partie adverse liés au rejet d'autres recours. Nous avons déjà dû payer 2500 euros de frais suite à des recours perdus en première instance et en appel concernant la modification du PLU.

Actuellement deux recours sont en cours d'instruction au tribunal administratif d'Orléans. SPLF a attaqué le permis d'aménager délivré par la mairie et l'autorisation préfectorale au titre de la loi sur l'eau. Le tribunal administratif doit se prononcer sur ces deux recours avant la fin de l'année. 

Si nous perdons , nous devrons nous acquitter rapidement de frais pour Sportnatura (Decathlon) et pour la mairie de Saint-Jean de Braye. Or nous n'avons pas pour les fonds actuellement pour y faire face.

Les citoyens doivent payer de leur poche alors que les frais d'avocat de la mairie sont payés avec nos impôts !

Bonne nouvelle : vos dons sont maintenant déductibles de vos impôts, à hauteur de 66%. Un reçu fiscal vous sera transmis.


Notre association est composée de 70 adhérents, avec une quinzaine de membres actifs. Nous rédigeons les mémoires nous même avec l'aide de spécialistes, quand cela est possible, pour ne pas avoir de frais d'avocats supplémentaires. Nous sommes une petite équipe habitant Saint-Jean de Braye et Orléans qui souhaite préserver le cadre de vie, la biodiversité, l'emploi dans les commerces de sport existants, et dénoncer la bulle foncière exercée au détriment de l'intérêt général pour la population.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 30 euros

Association Collectif pour un site préservé entre Loire et forêt

Collectif pour un site préservé entre Loire et forêt

L'association environnementale et citoyenne SPLF 45 s'oppose actuellement au projet de création d' une zone commerciale Oxylane (Decathlon) à Saint-Jean de Braye près d'Orléans, sur 16,5 hectares de terres agricoles et boisées (dont 9 hectares de zones humides).

Benoît TESSIER
30/11/2016
Olivier Billaut
07/11/2016
Anonyme
31/10/2016