Collectif Pouvoir d'Agir

Aide à l'emploi
Le collectif Pouvoir d'agir a pour but de promouvoir le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs. Il a pour objectif de lutter contre l'exclusion sociale et politique en favorisant l'initiative citoyenne.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Collectif informel, Pouvoir d’agir est un espace d’échanges, de mise en réseau et d’appui, de réflexion et d’action, ouvert à tous, pour que les citoyens aient un réel pouvoir sur leur environnement et sur leur vie. Le collectif est au service de ses membres, personnes ou réseaux, il n’a pas vocation à les représenter ou à parler en leur nom.

Notre but est  :

–        d’une part de contribuer à développer les mobilisations citoyennes, notamment dans les territoires les plus en difficultés

–       d’autre part de convaincre et faire des propositions aux pouvoirs publics afin que le pouvoir d’agir des citoyens soit au cœur des politiques publiques.

Pour nous,La démocratie n’est pas seulement un mode de désignation des représentants du peuple, c’est d’abord la manière de vivre ensemble, de décider des affaires communes et de les mettre en œuvre.

Nous partageons la conviction que les politiques publiques mises en œuvre dans les villes et territoires font fausse route sur des points essentiels :
- Elles laissent en friche les capacités d’expression, d’initiatives et d’action des habitants ;
- Elles les considèrent comme des problèmes, rarement comme des ressources, et se privent de leur créativité et de leur capacité d’action ;
- Elles individualisent les approches, misent sur le mérite individuel et la compétition et se privent de plus en plus du ressort collectif et des apports de la coopération et de la solidarité.
- Parce qu'elles nient très souvent l’existence d’une pluralité de savoirs propres aux identités collectives et individuelles, aux communautés de vie, aux appartenances culturelles, aux croyances philosophiques ou religieuses, elles ne favorisent pas la rencontre, le dialogue, et la recherche du bien commun.

Les citoyens ne sont pas seulement des habitants, clients ou bénéficiaires. Ils sont aussi des acteurs et des auteurs. De très nombreuses expériences de terrain démontrent que faire place au pouvoir d’agir des citoyens leur permet de se mobiliser et de se former, de transformer la vie et de rendre les politiques publiques et les services publics plus efficaces.

Nous invitons les citoyens, acteurs, réseaux intéressés à débattre des enjeux du pouvoir d’agir, et à rejoindre le collectif pour travailler ensemble à des actions locales et nationales.



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Carton Plein
Carton Plein
Association Bell'Occas
Bell'Occas
Association jobatom Paca
jobatom Paca
Association Association April
Association April
;