Collectif Quicury

Association Collectif Quicury Prenons soins de notre territoire

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Aidez nous contre l'arrivée de plus de 100 hectares de zone industrielle


Par Association Collectif Quicury Prenons soins de notre territoire




Aidez-nous à lutter contre le bétonnage destructeur de la logistique.

Pour empêcher plus de 100 hectares de béton sur le Val de Turdine







Origine du projet


L'association «Collectif Quicury prenons soins de notre territoire » a été créée à l'initiative d'un groupe de citoyens et d'associations locales, elle s'oppose à l'artificialisation d'une centaine d'hectares de terres agricoles dans l'Ouest Lyonnais et propose des alternatives.

Des projets de centres commerciaux et de plateformes logistiques se succèdent dans le temps. Ceci entraîne une succession de procédures qui ne permettent ni une vision globale de l'ensemble des projets, ni une évaluation réelle des impacts. Le collectif dénonce :

  • Des engagements écologiques et agricoles pour l'A89 non respectés

  • Une information légale à minima de la population

  • Aucune étude globale des impacts de l'ensemble des projets : santé, environnement

  • Des bâtiments de très grande envergure défigurant le paysage

  • Une augmentation du trafic notamment de poids lourds (au minimum 500 par jour sur le rond-point de Basse-Croisette)

  • Des engagements d'emplois surestimés (comme pour Boiron. La CCPT annonçait déjà en 2011 300 à 500 emplois pour ACTIVAL)

  • Une faible pérennité des entreprises pressenties, source de futures friches industrielles


Ces projets datant d'une autre époque sont dépassés aujourd'hui et vont à l'encontre des orientations nationales, régionales et locales.

Nous disons OUI à des projets plus respectueux de notre démocratie, de notre environnement, de notre territoire et de notre avenir commun.

Le collectif Quicury travaille actuellement sur des alternatives, notamment la relocalisation de la production alimentaire, créatrice d'emplois durables et de qualité.

L'union fait la force, nous faisons appel à l'énergie, aux compétences de chacun-e.

Notre avenir se joue maintenant, rejoignez-nous.



A quoi servira l'argent collecté ?


Nous avons déjà organisé des réunions publiques d'information sur les projets en cours et les alternatives que nous proposons. Nous avons déposé des dizaines de contributions sur les différentes enquêtes publiques qui sont intervenues durant les derniers mois.

Grâce à vos dons, nous disposerons de ressources financières vous permettant d'agir contre ces projets qui datent d'un autre temps et qui apparaissent régulièrement, sont abandonnés, reviennent sous d'autres formes, mais toujours avec comme conséquence une artificialisation de terres agricoles.

Cette collecte nous aidera à régler les frais importants qui se présentent (recours contentieux contre un arrêté d'autorisation environnementale) que notre association bénévole ne peut pas supporter seule.

Vous pouvez également adhérer ou renouveler votre adhésion en réglant votre cotisation par le biais de cette page, et en envoyant par courrier votre bulletin d'adhésion que vous trouverez sur notre site https://quicury.frama.site/articles/infolettre10/BulletinAdhesionQuicuryA4-A5.pdf.

Nous devons porter dans les tout prochains jours une action en justice contre l’autorisation environnementale du permis de contruire Argan

Nous continuerons régulièrement à vous tenir informés sur l'avancée de nos actions par l'intermédiaire de notre site internet https://quicury.frama.site/, de notre lettre d'informations (abonnement sur le site internet) et notre page facebook https://www.facebook.com/CollectifCitoyenQuicury/?notif_id=1561903559943882&notif_t=page_fan .

Nous tenons particulièrement à vous remercier pour votre intérêt, votre soutien et votre contribution malgré le contexte de crise sanitaire qui nous affecte tous.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

violaine descarpentrie
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FCPSL
FCPSL
Association Toi(t) alternatif
Toi(t) alternatif
Association EOMAIA
EOMAIA
Association L'Hirondelle, centre de soins pour animaux sauvages
L'Hirondelle, centre de soins pour animaux sauvages