Collectif Sans Attendre

Arts et culture

Collectif lyonnais de 12 acteur.ices. Nous travaillons autour de 3 axes : la formation / la création / la transmission

Nos actions en cours

Participer à nos événements 3

Qui sommes-nous ?

Présentation

Nous sommes le collectif Sans Attendre.

Nous nous sommes constitué·es en 2020 autour d’une initiative commune : créer un collectif d’acteur.ices dans lequel nous pouvons continuer à nous former, créer des spectacles, et transmettre à notre tour, de la manière la plus horizontale possible

Nous pensons que tout est théâtre, et qu’il peut se mêler à tous les arts. Ce que nous voulons, c’est un théâtre de la rencontre, entre les arts, entre les êtres humains. Nous voulons transmettre cette simplicité, cette liberté des disciplines.

Cette volonté est aussi celle d’investir non pas seulement un plateau de théâtre, non pas juste un studio de danse, mais un terrain. En nous entourant d’artistes confirmé·es, en mêlant les savoirs-faire, en nous adressant à tous les publics, nous voulons montrer qu’il vaut mieux agir sans attendre, qu’attendre sans agir.

Notre histoire

Porté par 12 jeunes comédien.ne.s professionnel.les, le collectif Sans Attendre est né dans un contexte d’urgence. En mars 2020, la crise sanitaire oblige un confinement national. Fragilisée, la Scène sur Saône (Lyon), formation de théâtre professionnelle, ferme définitivement ses portes. Nous, alors apprenti·e-comédien·nes, sommes frappé·es en plein cursus, et décidons d’agir ensemble. En un mois, nous développons l'idée collective d'une manière innovante d'apprendre et de créer, avec pour objectif la professionnalisation. Nous élaborons une trajectoire pédagogique pour apprendre tout en faisant. Nous sommes à la fois acteur·ices au plateau et acteur·ices de notre propre formation. 

Dans cette aventure collective et autogérée, chacun·e porte des responsabilités et s'emploie au déploiement du projet. Nous façonnons notre propre programme pédagogique en arts de la scène, dirigeons le choix des intervenant·es, gérons l'administration, la logistique, la communication. Cette gouvernance partagée nous permet d’allier nos forces, et de développer nos compétences individuelles. Il ne s’agit plus de recevoir un enseignement, mais de prendre part au processus de formation. 

Nos créations

Le vœu de créer à douze, de placer douze interprètes dans nos spectacles, nous a poussé à imaginer différentes formes sur lesquelles nous travaillons actuellement. 

La rencontre avec Antoine Raffalli, comédien, auteur et metteur en scène, donne lieu à une collaboration entre théâtre et danse : à partir du roman d’Horace McCoy et du film homonyme de Sydney Pollack On achève bien les chevaux, nous travaillons à la création d’un spectacle intitulé provisoirement Robert(s) et Gloria(s), et prévu pour 2024. Il y sera question de mettre en parallèle la cruauté des marathons de la danse des années 30 avec la complexité du monde actuel, où les questions de précarité, de rêve, mais aussi de survie sont omniprésentes.

Avec La Bambouseraie nous rêvons à un grand écart, à un foisonnement de savoir-faire et de disciplines. Pour cela nous faisons appel à Marlène Saldana et Jonathan Drillet, pour une histoire de pandas qui joueraient du Tchekhov, opérant un parallèle dramatique entre 12 jeunes interprètes et cette espèce vulnérable, à travers l’histoire de La Cerisaie et les thématiques qu’elle convoque : changements de société, argent, pouvoir… quelque chose de l’ordre du déclin et de la joie mêlées.

Forte de notre volonté de sortir des boîtes noires, Marion Lavault, membre du collectif, a écrit et mis en scène Héroïques, dystopie médiévale et futuriste destinée aux scènes extérieures, aux champs, aux espaces vierges. Du répertoire tragique au burlesque, cette pièce pour 8 comédiens a été créée à La Maison Jacques Copeau en septembre 2022. 

Relief est un projet impliquant également 8 membres du collectif Sans Attendre, de l’écriture au jeu en passant par la mise en scène. Son intrigue est placée au cœur du désert de l'Atacama, au Chili, où se confrontent une quête perpétuelle des morts et la recherche astronomique infinie.

Transmettre

Depuis 2021, nous intervenons dans deux ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail) de la métropole lyonnaise où nous proposons aux ouvriers en situation de handicap un temps hebdomadaire d’exploration corporelle et de jeu, où nous abordons les fondamentaux du théâtre comme l’écoute, la présence, l’imaginaire, l’espace, mais toujours par le prisme du jeu et de la joie à créer.

En mars 2023, nous organisons un stage d’un week-end intitulé “N’en fais pas tout un drame”, à destination d’enfants de 9  à 12 ans qui se tiendra dans les locaux du studio des Hérideaux à Lyon (espace de la Compagnie de danse Acte, dont nous assurons une co-gestion). Animé par 2 membres du collectif, le but du week-end but sera de dédramatiser la notion même d’art dramatique et de spectacle à travers des mises en jeu ludiques (exercice de l’oreillette, jeux d’énergie en cercle, marches dans l’espace, etc.). L’ensemble des membres du collectif va se former en mai 2023 à la transmission vers le jeune public, en lien avec la Maison Copeau et la Minoterie.