Collectif santé jeunes

Santé

Le Collectif santé jeunes est une association qui oeuvre pour l'amélioration de la santé médico-psycho-sociale des adolescents et des jeunes adultes sur l'Est du département des bouches-du-Rhône

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’adolescence est l’âge de tous les remaniements, tant sur le plan physique, psychique que relationnel. Il faut que l’adolescent acquière autonomie et identité propre. C’est donc une période de grande tension intérieure se traduisant à l’extérieur souvent par des conflits relationnels avec la famille et l’école principalement.

 

Cette période dure de plus en plus longtemps et nécessite une prise en compte spécifique. La plupart des jeunes vont bien. Cependant, beaucoup se posent des questions, éprouvent un mal- être, ont des comportements à risque (alcool, drogues, sexualité non protégée…) qui peuvent nuire gravement à leur santé. Ceux qui vont le plus mal sont souvent dans le déni de leurs difficultés et n’ont pas accès aux structures qui pourraient les aider. Les ressources existantes sont mal repérées ou non utilisées.


Historique : A l’issue de la tenue en Novembre 1998 des états généraux de la santé sur la ville d’Aubagne, une trentaine de professionnels de santé et du social préoccupés par la question de la santé  des jeunes ont exprimé leur volonté de travailler ensemble pour mieux appréhender la prise en charge des jeunes en mal- être. De cette volonté commune est né le Collectif Santé Jeunes.

 

Au fil des réunions, les différents partenaires en présence ont ressenti la nécessité de mettre en place une formation permettant à terme la création d’un réseau efficace sur la prévention et la prise en charge du mal- être chez les adolescents et les jeunes adultes.

 Suite à la concrétisation du réseau informel de professionnels, les attentes se sont affinées et ont abouti à la volonté de création d’un lieu multifonction :

Ce lieu ouvert aux 11- 25 ans est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation n’ayant pas pour fonction de se substituer aux différentes institutions à caractère sanitaire et social déjà existantes mais venant compléter en amont et dans un objectif préventif un besoin spécifique aujourd’hui non pourvu sur le bassin Aubagnais.

 Le recrutement, fin 2001, d’une chargée de mission par le Collectif Santé Jeunes a concrétisé, suite à la recherche de financement et à un recrutement adapté, le souhait de voir s’ouvrir ce lieu d’accueil pour les jeunes.

 Depuis l’inauguration de l’Espace Santé Jeunes du pays Aubagnais en Novembre 2002, l’équipe de professionnels permanents ainsi que ceux mis à disposition par les institutions membres tentent de remplir au mieux les missions dont ils sont investis. Après plusieurs années passées de fonctionnement, le réseau de partenaires s’est développé et le bilan des actions menées permet d’appréhender avec sérénité des perspectives d’évolution de l’activité.


L’Espace Santé Jeunes (ESJ) concerne les jeunes du bassin Aubagnais, de 11 à 25 ans, en mal-être et /ou en questionnement sur la santé.

  1. Promouvoir la santé des jeunes de 11 à 25 ans et les rendre acteurs de leur santé

  • par des interventions en milieu scolaire et autres lieux de vie

  • par l’écoute des jeunes en questionnement sur leur santé, dédramatiser, soulager

2. Accueillir sur l’ESJ

  • informer et sensibiliser les jeunes sur des problématiques de santé et le réseau existant de prise en charge

  • évaluer les problématiques de santé des jeunes en amont des structures spécialisées et repérer précocement les situations nécessitant une prise en charge

  • aider les jeunes à exprimer une demande, à amorcer une démarche de soin si besoin et leur proposer des solutions adaptées.

3. Renforcer le réseau des professionnels de santé, d’éducation et du travail social pour une meilleure prise en compte de la santé des jeunes


Nos services divers et peuvent répondre à des demandes variées :

  •  Ecoute

  • Accueil collectif ou individualisé

  • Accompagnement, soutien, orientation

  • Information et documentation

 

NOS PRINCIPES :

RENDRE LE JEUNE ACTEUR DE SA DEMANDE

La libre adhésion est le principe de base. Il n’y a pas de préalable requis, pas de rendez-vous, pas de contrainte administrative. Le professionnel s’adapte au jeune et lui laisse l’initiative sur la façon d’utiliser l’Espace.

 Ce lieu est anonyme, gratuit, indépendant des services de soins (médico-psycho-sociaux…). Il est neutre et n’engage nullement le jeune à une quelconque démarche. Les professionnels sont à sa disposition.

 LA DEMANDE COMME POINT DE DEPART

La rencontre se fait à partir de la demande du jeune. Le travail va consister à l’aider à exprimer ses difficultés, à identifier ses besoins, à essayer de trouver ses solutions.

L’approche du jeune est globale et ne se centre pas sur les symptômes ou la problématique. Le but est de l’aider à s’autonomiser et se construire.

 RESPECTER L’ANONYMAT

Il n’y a pas d’obligation de donner son nom, seul le prénom est demandé pour que le jeune soit nommé et reconnu. Bien sûr, l’anonymat est levé en cas de danger.

RESPECTER LE SECRET EN TRAVAILLANT EN RESEAU

La confidentialité est une obligation professionnelle, tant vis-à-vis des partenaires extérieurs que de la famille, sauf accord du jeune. Au sein de l’équipe ne sont confiées que les informations utiles à l’appréhension du jeune et à l’éventuelle aide à proposer. Respecter les secrets du jeune, c’est le respecter, c’est aussi accepter qu’il garde son jardin secret, son intimité. C’est garantir son indépendance sans jugement ni intrusion.


Siège social

18 Bd gambetta 13400 Aubagne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SANTE SANS FRONTIERE
SANTE SANS FRONTIERE
Association LE REVE DE CLARA
LE REVE DE CLARA
Association Andzaha
Andzaha
Association Association FLORINE
Association FLORINE