Collectif Serre long Ardeche

Environnement

Contre la création d'un poulailler industriel Quartier Préaux A Coté du chemin de grande randonnée GR42 En face du PIC DU BELVÉDÈRE SAINT ROMAIN DE LERPS ARDÈCHE

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 Ce projet prévoit la construction d'un bâtiment de 140 mètres de long par 20 de large dans une zone urbanisée de maison à 150 mètres, nécessitant la restructuration de la route communale et la création d’un accès au terrain qui va défigurer cette vallée préservée sur la commune de Saint-Romain de Lerps : cela va engendrer la pollution :

  • visuel des lignes de crête du secteur dans lequel va être implanté le poulailler, constitue un des sites les plus magnifiques de Saint-Romain-de-Lerps, avec sa vue splendide sur la vallée du Rhône et par beau temps, du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins. La vue du pic du Belvere, site classé pour être dénaturée avec un bâtiment agricole de cette ampleur.

  • Dénaturée le chemin de grande randonnée (GR 42) est présent dans beaucoup de sites touristiques, il est parcouru par de très nombreux marcheurs, il est visible du pic du Belvedere, site classé.

  • Environnemental, ce genre d’élevage est fortement producteur de gaz à effet de serre (construction, énergie dépensée, chauffage, climatisation, épandage…), et générateur de pollutions.

  • Les impacts environnementaux, en particulier au niveau de l’eau, des transports et notamment une grande gène pour les riverains en matière de qualité de vie, avec les nuisances olfactives très importantes, les nuisances sonores, les mouches, les rongeurs et notamment les renards.

  • Des risques sanitaires pour les animaux et pour les riverains sont à craindre tout comme la contamination des nappes phréatiques.

  • Cette ferme-usine va entraîner de nombreuses nuisances olfactives et sonores pour les riverains qui ne pourront plus profiter du grand air.

  • Des fortes odeurs, le bruit des volailles et les mouches vont entraîner une baisse de la valeur des maisons avoisinantes.

  • L’épandage des fumiers pourrait avoir des conséquences sur la qualité de l'eau dans le bassin versant.

  • Par ailleurs la circulation de camions et semi-remorques pour l'alimentation et la collecte des œufs nécessitera de lourds investissements de la part des collectivités territoriales pour structurer cette petite route, actuellement interdit au moins de 3,5T. Les passages des poids lourds sera régulier afin de transporter les œufs dans la vallée, mais aussi pour l’alimentation des volatiles qui nuira aux riverains, randonneurs et cyclistes. Enfin, l’accès du chemin de terre étant interdit aux poids lourds, les pompiers ne pourront pas intervenir et les normes de sécurité seront pas respectées pour le quartier.

  • Nous demandons au Maire de ne pas goudronner ce chemin sur ce beau site naturel, et d’imposer un autre site géographique à proximité de l’exploitation de l’agriculteur afin de pas dénature le paysage selon le plan local urbanisme (PLU) qui préconise la préservation des lignes de crêtes dont le chemin fait partie.

  • La viabilité économique de ce type d'entreprise n'ayant pu être avancée, le projet comporte le risque à moyen ou long terme de voir tomber des bâtiments agricoles en friche sur un des plus panorama de la commune de Saint Romain de Lerps cité dans de nombreux guides touristiques.

A l'heure où la transition écologique, le développement durable, le bien-vivre alimentaire sont au cœur de la préoccupation des français, ce projet est totalement en contradiction avec les objectifs environnementaux. Pour toutes ces raisons, il n'est pas acceptable d'autoriser ce genre d'élevage maltraitant et polluant en plein soleil.

Nous, signataires, réclamons l'abandon immédiat et officiel de ce projet aberrant, nuisible pour l’impact environnemental, pour l’impact visuel sur la ligne de crête de Saint Romain lerps selon les prescriptions du PLU, pour l’impact des résidences à proximités.

Nous demandons à Monsieur le Maire de Saint Romain de Lerps d’exprimer officiellement son refus d'un tel projet dans ce secteur géographique.

Nous lui demandons également de revoir la zone d’implantation du projet qui pourrait être définie dans un autre secteur plus proche de l’exploitation(54660M2) de l’agriculteur à (Saint-Sylvestre) selon les prescriptions de la charte de gestion des territoires de l’Ardèche. L’agriculteur possédant d’autres terrains agricoles de 128 015 M2 , 78 680M2, 22065 M2 et 22 700 M2 qui serait moins nuisible du point de l’environnement et des nuisances auprès des riverains.

Nous demandons au Préfet de l'Ardèche de ne pas autoriser ce projet dans son état initial mais le déplacer dans un secteur géographique plus proche de l’exploitation de l’agriculteur et proximité de la route, avec toutes les normes de sécurité requises notamment l’accès aux véhicules poids lourds des pompiers, puisse que la mairie ne souhaite pas faire ni agrandir et ni goudronner ce chemin de terre.


Nous avons besoin de votre aide.


La cagnotte sera exclusivement destinée à couvrir les frais d'avocat à engager pour faire annuler le projet dans son état initial.


A l'heure actuelle, il est difficile d'évaluer les coûts engendrés par les différentes procédures dans lesquelles nous alons nous lancer.


N'hésitez pas à partager et à faire partager  ! Merci pour votre don.


Nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet dans les prochains mois.


Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

Siège social

775 Chemin du Serre-long 07130 Saint-Romain-de-Lerps

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association 40 En Chats
Association 40 En Chats
Association Les amis de la passiflore
Les amis de la passiflore
Association AVES France
AVES France
Association Au Chat Zen
Au Chat Zen