Collectif Sola(s)

Arts et culture

Compagnie internationale de danse contemporaine et théâtre physique

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Collectif Sola(s) est une compagnie de spectacle vivant implantée en Vendée. Il naît de la rencontre entre Laura Morin, française, et Sol Pardo, originaire du Costa Rica. Ces deux danseuses se rencontrent en Espagne en 2018, alors qu’elles font toutes deux partie de la Cobosmika Seeds Junior Company, une formation de danseur-interprète.

Le travail de la compagnie s’inspire d’éléments de la danse contemporaine, danse contact, et du théâtre physique. Venant d’univers et horizons différents, Laura Morin et Sol Pardo privilégient la découverte et le mélange de diverses esthétiques, tout en s’inscrivant dans une démarche de recherche et  d’investigation originale et nouvelle. S’inspirant de leurs différentes cultures et connaissances, les deux artistes développent un travail transdisciplinaire, tout en favorisant la création d’un dialogue avec leur public. Le répertoire de la compagnie est actuellement composé d’une pièce, Interferencia, ainsi que d'un solo intitulé PRINTEMPS (titre provisoire), en cours de création.

Le Collectif Sola(s) souhaite privilégier l’accessibilité à un public divers et varié, à travers des actions de territoire, des ateliers, et performances. La compagnie a notamment participé à divers festivals de rue au Salvador et Nicaragua, amenant la danse dans des endroits inhabituels, auprès d’un public nouveau. L’association Collectif Sola(s) existe en France depuis février 2020. La compagnie a - jusqu’à présent - été principalement active en Espagne et Amérique centrale, et elle souhaite vivement développer son champ de partage et de diffusion à la France. Le projet serait, sur le long terme, de créer du lien entre la France et le Costa Rica, et plus largement entre l’Europe et l’Amérique Centrale, par le biais de projets artistiques et culturels. Le Collectif Sola(s) souhaite continuer de faire vivre son travail de création, en privilégiant un accès à tous types de public, ainsi que développer une dynamique de  transmission, de partage et de découverte au travers, par exemple, de projets participatifs.