Collectif Solidarité Migrants Salindrenque

Humanitaire - Caritative

Le Collectif Solidarité Migrants Salindrenque a pour vocation d'aider les migrants (jeunes et familles) hébergés en Cévennes à Lasalle et aux environs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? 

Collectif Solidarité Migrants Salindrenque

En Cévennes

Prise de contact… Tisser des liens… Donner des idées… Participer…

Proposer des activités… Exprimer vos réactions…

Qui nous sommes :

Un collectif ouvert à tous. Nous sommes tous des citoyens du monde préoccupés des réfugiés, des émigrés, des sans papiers, des laissés- pour-compte…

C’est un acte de solidarité et de justice humaine au regard des responsabilités des pays occidentaux.

C’est une volonté du « mieux vivre ensemble ».

Notre volonté est d’accueillir dans la dignité.

 

 

2022, année Ukraine 

 

Notre page d'accueil datait de 2018; il était temps de la rafraîchir.

 

Depuis notre dernier appel à vos dons qui a apporté plus de 8000 euros dans nos caisses et nous vous en remercions encore,

 

- La famille ANWARE s’est agrandie d’un petit Donesh, qui a intégré la petite section de maternelle à St Jean du Gard où son frère et sa sœur sont maintenant scolarisés en primaire.

Seveta, leur cousine sera officiellement placée sous l’autorité parentale conjointe d’Amena et Najib.

Les interruptions de cours dues au Covid n’ont pas favorisé l’apprentissage du français par les parents, mais ils s’inscrivent petit à petit dans le parcours de recherche d’emploi. Le Collectif de St Jean du Gard a pris la relève, et nous les aidons en particulier pour les démarches initiées à Lasalle.

 

- Les jeunes afghans ont tous obtenu soit la protection subsidiaire, soit le statut de réfugié. Il ne reste plus à deux d’entre eux qu’à obtenir la carte de séjour.

Ils s’intègrent plus ou moins facilement selon leur facilité à apprendre l’écriture et leur aptitude à comprendre les démarches et procédures.

 

- COSOMI a initié une réunion de 5  municipalités de la vallée,  qui se sont proposées pour participer à l’accueil de la famille de Najib NASIRY.

Najib arrivé en 2009 est le boulanger Afghan qui s’est maintenant installé à Lasalle où Madina sa femme et leur fille Amel (Espoir)  viennent de voir naître Swan ( La force). 

La famille de Madena et celle de Najib se sont senties très menacées par le retour des « talibans » au mois d’Août, car ils avaient contribué à construire et faire vivre une école mixte pour 80 élèves, avec l’aide de l’association France Afghanistan Solidarité, basée à Monoblet, et l’appui d’une ONG canadienne. Nous avons participé au recueil de fonds pour aider à la survie sur place en attendant une exfiltration .

 

 

Et pour l’Ukraine ?

 

Le collectif et les habitants du vallon prennent leur part : deux familles sont hébergées à Lasalle depuis le 17 Mars : 2 belles-sœurs avec chacune 2 enfants. Les pères et un grand frère étant restés défendre leur pays.

Une femme  seule est arrivée le 19 mars.

Une famille de 6 personnes est attendue les prochains jours.