Soirée Ciné Conférence ALIMENTATION, AGRICULTURE ET SANTE PASS soirée complète

par Collectif Tranitions du Périgord Noir

Le 06 juillet 2019 de 19:00 à 23:30

Soirée Ciné Conférence ALIMENTATION, AGRICULTURE ET SANTE PASS soirée complète

par Collectif Tranitions du Périgord Noir

Le 06 juillet 2019 de 19:00 à 23:30

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

Pass soirée complète Ciné+Buffet+Conférence

Le pass complét comprend: - la film à 19h00 "nos enfants nous accuseront" - le buffet à 20h45 - la conférence de Michel DURU Pour l'achat de places indépendantes (film ou conférence) se fait à la billetterie du cinéma Rex.

18,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Collectif Tranitions du Périgord Noir en plus de votre inscription ?

Montant à payer :
0 €
Soirée Ciné Conférence  ALIMENTATION, AGRICULTURE ET SANTE PASS soirée complète  - Collectif Tranitions du Périgord Noir

Ciné-conférence: Quel système alimentaire et agricole pour préserver notre santé?

Quel système alimentaire et agricole pour préserver notre santé ?

La révolution industrielle a permis une augmentation considérable de la productivité agricole et le développement de transformation des aliments. Tous les pays industrialisés ont connu au  20ème siècle une transition alimentaire qui correspond à une augmentation de la consommation :

- de protéines animales au détriment des protéines végétales

- de lipides : matières grasses animales et huiles végétales pour la cuisson et l’assaisonnement.

- de sucres simples

- de plats cuisinés

Les changements dans les modes d’alimentation des animaux ont modifié la composition en lipides des produits qui en sont issus et ont contribué au développement de maladies dites « de civilisation » (obésité, cancers, maladies cardio-vasculaires, auto-immunes...)

Michel DURU (1), directeur de recherche à l’INRA, montrera comment les pratiques agricoles, les process industriels et nos choix alimentaires ont contribué à augmenter le risque de développement de ces maladies. Les effets de l’alimentation sont très importants au cours des 1000 premiers jours de l’enfant (de la grossesse aux 3 ans). Les maladies peuvent n’apparaître qu’après plusieurs décennies d’exposition à des facteurs de risque liés à une alimentation inadaptée. En s’appuyant sur des exemples, Michel DURU illustrera son propos et expliquera comment les aliments peuvent offrir des perspectives intéressantes pour améliorer notre santé. La prise de conscience de la nécessaire évolution de notre alimentation appelle à : 

-   une meilleure formation et information des consommateurs et des acteurs de la restauration collective,

-   des politiques publiques volontaristes dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’alimentation et de la santé.


  1. Travaille sur les systèmes d’élevage (avec la prairie comme alimentation principale des animaux). Ses recherches sont élargies à la prise en compte des impacts environnementaux des élevages, intensifs et extensifs, et aux relations entre l’alimentation des animaux et la composition du lait, de la viande en acides gras. Il est investi dans des missions nationales portant sur la santé des écosystèmes et la santé humaine, ainsi que la transition agroécologique des systèmes alimentaires.


Cinéma Rex

Avenue Thiers
24200 SARLAT LA CANEDA
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Lydie Lahitette

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page