Collectif Tribudom

Autres
Le collectif Tribudom favorise la mixité et le lien social, lutte contre la fracture numérique en promouvant l'accès à la culture, par la réalisation de films et d’ateliers de webcréation avec les habitants et les jeunes des quartiers populaires.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Depuis sa création en 2002, le collectif Tribudom réalise des films de fiction avec les habitants des quartiers du nord-est de Paris et de la banlieue (Seine-Saint-Denis). Ces quartiers sont sensibles pour des raisons sociales et économiques, ils le sont aussi parce qu'ils sont pluriels et dynamiques. A Paris et en Île-de-France, des équipes de professionnels et des habitants « réalisent ensemble » : le cinéma est alors un outil pour créer du lien et mener collectivement des projets artistiques participatifs aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes. Pour prolonger ce travail, nous accompagnons également de nombreux jeunes, porteurs de projets artistiques, issus de ces quartiers populaires dans la réalisation de leurs propres projets personnels.

Nous souhaitons avec l’ensemble de nos actions faire naître de nouvelles histoires et de nouvelles formes pour les raconter, donner à voir une autre image de la diversité, où la singularité, la richesse et la complexité de ces quartiers puissent s’exprimer avec force et plaisir.

Nos actions en 2014: 

Le projet "POINTVUE", des ateliers de création pour les nouveaux médias, pour les jeunes de 18 à 25 ans            

www.pointvue.fr

Le projet "DEMAIN J’LUI DIS...", une web série participative, avec les habitants de tout âge des quartiers Flandre (Paris 19ème)

http://demainjluidis.tribudom.net/

Les résultats

En 12 ans, nous avons réalisé plus de 150 courts-métrages de fiction, nous avons lié de nombreux partenariats de diffusion avec des Festivals, des Etablissements Culturels comme le Centquatre, le Forum des Images, la Maison des métallos... Depuis 2012 avec POINTVUE, nous avons accompagné une cinquantaine de jeunes dans la réalisation de leurs projets artistiques personnels et dans leur orientation avec l’obtention de premières expériences professionnelles, de bourses d’écritures ou par de l’aide à la production et à la diffusion.

Siège social

18, rue des Cascades 75020 Paris
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Compagnie Le Fil de Soie
Les Rêves De Licorne
Association Mémoire de l'Avenir
CEMAFORRE Centre d'Etude des Médiateurs Artistiques FORmation REcherche
;