"Notre Mouette" doit s'envoler

par Collectif Volucris

Faire un don

"Notre Mouette" doit s'envoler

par Collectif Volucris

Faire un don

Une campagne de financement pour aider à la création du spectacle "Notre Mouette", du Collectif Volucris

 

Notre Mouette : une adaptation originale de la pièce de Tchekhov

Notre Mouette est le titre que nous avons donné à notre adaptation de la célèbre pièce de Tchekhov La Mouette.

L' originalité (et particularité) de notre mise en scène, est que nous l'avons imaginée prioritairement pour être jouée au bord des lacs et autres plans d'eau. En pleine nature, le texte prend une toute autre dimension, et avec un décor naturel souvent à couper le souffle, la pièce est transcendée. Nos deux premières présentations publiques (étapes de travail) ont d'ailleurs rencontré beaucoup de succès grâce à cette idée !

LE PLUS : un spectacle joué en plein air et pour une petite jauge de 50 à 100 spectateurs... sans le savoir, nous mettions un atout de taille de notre côté, en proposant un spectacle 100% "corona-compatible" !!

Nous avons gardé les personnages qui nous paraissaient centraux dans l'intrigue, autour des thématiques qui nous intéressaient le plus : le rapport au théâtre et à la carrière artistique, les rapports familiaux (incluant les conflits de génération), l'amour et le désamour, le rêve...

Nous retrouvons donc Nina, Treplev, Arkadina, Trigorine, et un Sorine mêlé à un peu de Dorn (si-si, ça marche, venez voir !). Nous avons gardé une bonne moitié de la pièce, tout en veillant à préserver la compréhension de l'intrigue et la cohérence de l'ensemble. Et un peu de patte tchekhovienne !

Et c'est une adaptation efficace, on peut le dire ;-)

Les comédiens



Origine du projet

Adrien, Margot, Lucile, Antonin et Guillaume et Sarah forment un collectif théâtral au doux nom de "Collectif Volucris", évoquant la liberté et la légèreté de l'oiseau (mot latin). Nous travaillons de manière collective : il n'y a pas de metteur en scène, chacun.e dirige les autres, les idées de tou.te.s sont étudiées, et les décisions sont collectives.

Notre aventure a démarré en 2017, quand nous est venue l'envie un peu folle de nous attaquer, pour notre premier projet professionnel ensemble, à cet auteur de théâtre à la fois imposant et insaisissable, Anton Tchekhov, et à sa pièce emblématique, La Mouette.

Adrien a en effet émis le désir de creuser un travail sur cette pièce, commencé au Conservatoire de Théâtre de Lyon, et Margot a impulsé le mouvement : ensemble, ils ont réuni le reste de l'équipe, et le travail a commencé !

Sarah, graphiste et UI designer, nous a rejoints en 2018, et suit avec intérêt notre travail au plateau pour nous proposer des images et dossiers adaptés à notre univers artistique. Elle a créé des visuels et supports professionnels, épurés, légers et efficaces. Le dossier du spectacle, qu'elle a mis en page et illustré, est très apprécié de nos interlocuteurs et partenaires, et nous permet de trouver une oreille attentive et intéressée à chaque rendez-vous. Son travail et sa présence parmi nous sont donc essentiels.

Le principe du travail en collectif demande beaucoup de temps, mais nous nous le sommes octroyés, et nous touchons enfin au premier objectif de notre aventure : plus qu'une semaine de résidence, et notre spectacle sera fin prêt à être présenté au monde !




A quoi servira l'argent collecté ?

Nous avons besoin d'un coup de pouce financier pour poursuivre travail, car il nous a déjà beaucoup coûté en argent, énergie, temps, engagement...

L'argent que nous récolterons grâce à cette campagne servira à :

- effectuer les derniers achats de décors et matériel : une table et des chaises de jardin pliantes, une malle de rangement, quelques éléments de costumes, et des projecteurs pour nos représentations.

- financer la communication des représentations à venir (affiches, flyers, cartes postales), ainsi qu'à rémunérer le travail de Sarah (dossiers, site Internet et supports visuels).

- financer la résidence de juillet, au cours de laquelle nous allons finaliser l'Acte IV du spectacle, préciser les intermèdes, travailler la musique et peaufiner ce qui était déjà en place. Nous allons pour cela être accueillis dans une salle partenaire à Lyon : nous devrons louer un véhicule pour transporter le décor jusque là-bas, défrayer les billets de train des comédiens, nous loger et nous nourrir sur place.

- Rémunérer le travail d'Antoine Burgos, documentariste et ami qui a accepté de venir effectuer une captation vidéo de notre travail, pour que nous puissions envoyer ces images aux lieux de diffusion (festivals, communautés de communes, salles de spectacle, etc.), et ainsi renforcer notre pouvoir de diffusion.

- cumuler de la trésorerie pour pouvoir rémunérer les comédiens sur une représentation au moins (voire quelques services de répétitions), et anticiper les coups durs comme celui que nous venons de vivre collectivement.

Grâce à vous, nous pourrons voir plus grand !

Maintenant, nous allons pouvoir commencer la quête de notre deuxième et ultime objectif : faire vivre ce spectacle, le  plus souvent et le plus longtemps possible !!

--> Si nous atteignons et même dépassons cet objectif, nous pourrons mieux rémunérer le travail de tou.te.s et chacun.e, et surtout engager un.e chargé.e de diffusion, qui fera vivre notre travail en nous aidant à trouver des dates de représentations !

Alors... Merci pour votre soutien ! Il nous est essentiel pour faire vivre et vivre de notre métier !!



Notre équipe

Portrait Adrien


Adrien Turlotte joue Konstantin (Kostia) Gavrilovitch Treplev

né en 1994

Pendant ses années d’apprentissage du théâtre au conservatoire de Chambéry, c’est grâce à sa professeure, Claudie Bertin, qu’Adrien tombe (très tôt) sous le charme de l’écriture de Tchekhov. Poursuivant ses études au conservatoire de Lyon, par le biais d’ateliers et de stages dédiés à l’auteur russe, il découvre un nouvel oiseau, La Mouette. Souhaitant approfondir sa réflexion personnelle sur cette œuvre, il décide avec Margot de monter ce projet et de fonder le Collectif Volucris, afin de faire découvrir un peu mieux l’univers tchekhovien.


Portrait Margot

Margot Naviaux joue Irina Nikolaïevna Arkadina

née en 1991

Margot passe presque dix années à étudier le théâtre avec différents professeurs, entre les conservatoires de Chambéry et de Toulouse, et l'université d'Arts du spectacle de Grenoble. En sortant de cette période intense, et après de nombreux efforts pour s’en défaire, elle n’a toujours pas surmonté son attirance pour les mots et la littérature. Elle se met donc en quête de spectacles à créer pour libérer sa fièvre littéraire, et trouve sur son chemin Adrien, passionné par l’œuvre de Tchekhov… que Margot n’a encore jamais abordé ! Excités par cette perspective nouvelle, ils décident ensemble de se lancer dans le projet fou et haletant de monter leur propre version de la pièce russe : Notre Mouette.


Portrait Lucile

Lucile Vérité joue Nina Mikhaïlovna Zarietchnaïa

née en 1994

Lucile a construit son parcours théâtral dans un premier temps au conservatoire de Chambéry puis dans un second
temps au conservatoire de Toulouse. Issue d’une formation musicale en harpe celtique et chanson musiques actuelles,
elle voue un goût particulier aux projets pluridisciplinaires et poético-farfelus. Aujourd’hui embarquée dans divers
projets entre Toulouse et Chambéry, elle s’attaque à Notre Mouette et au rôle de Nina comme un challenge mystérieux et
gourmand, à amadouer avec des doigts de fée.


Portrait Antonin

Antonin Gauzy joue Piotr Nikolaïevitch Sorine

né en 1988

Antonin est un comédien formé à LEDA (Toulouse) et au CRR théâtre (de la même ville). Amateur de jeux de mots et
de chanson francophone, il s’intéresse à l’écriture et à création de projets loufoques. Ancien cuisinier, amateur de littérature russe et du cinéma de Akira Kurosawa, Antonin rejoint le projet Notre Mouette alléché à l’idée de cocon- coqueter un goulasch en plein air. Et Tchekhov est un auteur, cerise sur le gâteau, qu’il a toujours voulu décortiquer.


Portrait Guillaume

Guillaume Doireau joue Boris Alexeïévitch Trigorine

né en 1994

Guillaume est un jeune comédien issu du conservatoire d’art Dramatique de Toulouse. Il commence ses études supérieures en classe préparatoire littéraire avant de s’installer à Toulouse. Il passe 3 années au Conservatoire de Toulouse, et obtient son diplôme en 2018. Sa formation et ses expériences personnelles lui ont permis de pratiquer les nombreuses facettes de son art : interprétation, écriture, mise en scène, masque, danse, chant, clown... Il travaille aujourd’hui pour différentes compagnies dans et en dehors de Toulouse. Récemment embarqué dans la belle aventure de Notre Mouette, Guillaume a un talent caché : celui de pouvoir citer la biographie de tous les sportifs en activité entre 2005 et 2015.


Portrait Sarah

Sarah Pilloni joue la graphiste et UI designer

née en 1992

Sarah est la graphiste et UI designer de la volée. Elle a une première formation en tant qu'architecte d’intérieur et scénographe. Passionnée par la conception de décors de spectacle depuis son enfance, elle parle couramment la langue du dessin. C’est en mai 2017, lors d’un séjour en Italie, que Margot la rencontre, et qu’elles échangent autour de leurs professions. Ce sont quelques mois plus tard qu’elles mettent en place cette collaboration autour de Notre Mouette, le premier spectacle du Collectif Volucris.



Donner 5 euros

La force du symbole

Un mail personnalisé avec une photo de répétition et votre nom dans les remerciements sur notre site Internet

Donner 20 euros

On casse le cochon !

Contreparties précédentes + une affiche dédicacée par les comédiens

Donner 30 euros

Seuil poétique

Contreparties précédentes + un aïku personnalisé écrit par Kostia ou Trigorine (merci de préciser votre choix de l'auteur en commentaire)

Donner 50 euros

Les choses sérieuses commencent...

Contreparties précédentes + un mobile "mouette" en origami, réalisé par nos soins

Donner 80 euros

La cour des grands

Contreparties précédentes + une nouvelle inédite de Trigorine, qu'on vous enverra en secret-défense !!

Donner 100 euros

Reconnaissance éternelle

TOUT CA + Notre reconnaissance éternelle, et votre nom dans le dossier du spectacle, dans les remerciements spéciaux !

Donner 200 euros

Hors-catégorie

TOUT CA + un repas avec l'équipe, concocté par nos soin sous la direction d'Antonin (ancien cuistot)

Donner 400 euros

Tarif "offre aux professionnels"

Vous êtes un lieu de diffusion, une mairie, un professionnel de la culture, etc., et notre projet vous intéresse ? Participez à hauteur d'au moins 400€ et nous vous offrons une ristourne de 30% sur l'achat d'une représentation de notre spectacle !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Collectif Volucris. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Claire SIXT
08/07/2020
C
Claude Bertholet
08/07/2020
N
NADIA ROUSSEAU
07/07/2020
Signaler la page