Le collège de Gynécologie du Centre-Val de Loire a été fondé en 1997.
Il compte actuellement une centaine d'adhérents, essentiellement des gynécologues médicaux ou gynécologues-obstétriciens qui exercent dans les secteurs publics et privés, mais aussi des radiologues, endocrinologues, anatomopathologistes, urologues, échographistes et généticiens, tous intéressés par la gynécologie. Ces médecins exercent dans ou à proximité de la région Centre-Val de Loire (Cher, Eure, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Mayenne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne).
Il est intégré dans la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médical .
Le collège a une importante activité de formation médicale continue, qu'il organise seul ou en collaboration avec le CHU de Tours, le Pôle Santé Léonard de Vinci à Chambray-les-Tours et la clinique de l'Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire.
La formation médicale continue est organisée sous plusieurs formes :
- des soirées de FMC,
- une journée annuelle sur la prise en charge des couples inféconds effectuée à Orléans,
- des formations de colposcopie ou d’infectiologie,
- un congrès annuel, en automne, au palais des Congrès du Vinci de Tours puis à l'Espace Malraux de Joué-les-Tours, et maintenant à l'Hôtel Mercure de Tours-Nord, parfois en collaboration avec des spécialistes d'une autre discipline.
Le Collège a demandé son agrément en tant qu'organisme de FMC, il a élaboré des chartes et règlements dans ce cadre :
- déclaration de conflits d'intérêts
- règlement intérieur
- charte éthique
Etant organisme agrée de formation, le collège peut monter des formations subventionnées par le FAF- PM, et organiser des sessions DPC dans les formations proposées. (DPC : dispositif de formation règlementée ; chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale).
Le site du Collège a pour but de présenter le programme de FMC, et de faciliter l'accès aux documents écrits pour les patientes.
Il ne sera en aucun cas répondu à des renseignements d'ordre médical (il faut dans ce cas s'adresser à son médecin), ni fourni un annuaire des médecins gynécologues.