COLLEGE DE GYNECOLOGIE DU CENTRE VAL DE LOIRE

Éducation et formation

Le collège de Gynécologie du Centre-Val de Loire regroupe des médecins passionnés par la gynécologie dans le but de promouvoir, défendre et organiser des formations en gynécologie.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le collège de Gynécologie du Centre-Val de Loire a été fondé en 1997.


Il compte actuellement une centaine d'adhérents, essentiellement des gynécologues médicaux ou gynécologues-obstétriciens qui exercent dans les secteurs publics et privés, mais aussi des radiologues, endocrinologues, anatomopathologistes, urologues, échographistes et généticiens, tous intéressés par la gynécologie. Ces médecins exercent dans ou à proximité de la région Centre-Val de Loire (Cher, Eure, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Mayenne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne).


Il est intégré dans la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médical .


Le collège a une importante activité de formation médicale continue, qu'il organise seul ou en collaboration avec le CHU de Tours, le Pôle Santé Léonard de Vinci à Chambray-les-Tours et la clinique de l'Alliance à Saint-Cyr-sur-Loire.


La formation médicale continue est organisée sous plusieurs formes :
- des soirées de FMC,
- une journée annuelle sur la prise en charge des couples inféconds effectuée à Orléans,
- des formations de colposcopie ou d’infectiologie,
- un congrès annuel, en automne, au palais des Congrès du Vinci de Tours puis à l'Espace Malraux de Joué-les-Tours, et maintenant à l'Hôtel Mercure de Tours-Nord, parfois en collaboration avec des spécialistes d'une autre discipline.


Le Collège a demandé son agrément en tant qu'organisme de FMC, il a élaboré des chartes et règlements dans ce cadre :
- déclaration de conflits d'intérêts
- règlement intérieur
- charte éthique


Etant organisme agrée de formation, le collège peut monter des formations subventionnées par le FAF- PM, et organiser des sessions DPC dans les formations proposées. (DPC : dispositif de formation règlementée ; chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale).
Le site du Collège a pour but de présenter le programme de FMC, et de faciliter l'accès aux documents écrits pour les patientes. 


Il ne sera en aucun cas répondu à des renseignements d'ordre médical (il faut dans ce cas s'adresser à son médecin), ni fourni un annuaire des médecins gynécologues.