Colombbus

Éducation et formation

Colombbus est une association française à but non lucratif créée en 2000. Elle a pour objet d'agir pour l’éducation, l'insertion sociale, la formation et l’insertion professionnelle de populations défavorisées en facilitant l'usage et l'appropriation des outils numériques.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Colombbus est une association française à but non lucratif, non religieuse et apolitique, qui a été créée en 2000. Elle a pour objet « d'agir pour l’éducation, l'insertion sociale, la formation et l’insertion professionnelle de populations défavorisées grâce à l’informatique et au numérique, en facilitant l’usage et l’appropriation des outils numériques ». 

Colombbus est dirigée par un Conseil d’Administration de 5 bénévoles, élus par les membres, issus de différents horizons professionnels, et profondément convaincus que l’informatique peut être utilisé à des fins d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle, à différents âges de la vie. L’association compte une dizaine de salariés permanents et est implantée sur cinq sites en Ile-de-France (à Paris, Evry, Massy et Suresnes). 

Fondée pour répondre à un besoin de formation dans les bidonvilles de Caracas, Colombbus agit depuis 2007 en France, autour de 2 axes : la médiation numérique et l’insertion sociale et professionnelle.

En 2020, l’activité de médiation numérique a représenté 17% du budget de l’association. Colombbus a organisé ses activités autour des différents parcours à destination de publics aux besoins spécifiques : 

  • Collégiens sur la plateforme Declick
  • Jeunes décrocheurs avec les Parkours Numerik'Up
  • Toute personne éloignée du numérique avec les Rencontres Numériques
  • Séniors avec les parcours P.A.O.N. (Parcours d'Appropriation des Outils Numériques)

Toutes ces actions permettent de créer du lien social, de faire découvrir les métiers du numérique mais surtout de valider des compétences informatiques de base afin d’éviter l’exclusion numérique.

Avec plus de 75% du budget annuel de l’association, l’insertion sociale et professionnelle constitue une activité prioritaire de Colombbus. Depuis 2011, l’association organise des Chantiers d’insertion par le numérique. Pendant ces chantiers, d’une durée de 11 mois, une quinzaine de personnes éloignées de l’emploi sont recrutées avec l’aide de Pôle Emploi,  et suivent une formation très appliquée leur permettant d’acquérir des compétences et d’augmenter leur employabilité. Conformément à l’idée de chantier, les salariés en insertion réalisent des productions qui sont revendues et contribuent au cofinancement du dispositif.

Depuis 2014, 104 personnes ont bénéficié/bénéficient d’un contrat CDDI, avec environ 80% de sorties positives, c’est-à-dire le taux de salariés en insertion trouvant un emploi, une autre formation, ou créant leur propre entreprise à l’issue de la formation. 

En 2020, Colombbus a été certifiée par Qualiopi pour toute son offre de formation, une marque de qualité ! 

L’association recherche des partenaires pour : 

  • Augmenter le nombre de bénéficiaires des Chantiers d’insertion ; 
  • Poursuivre le développement de la plateforme Declick pour intensifier les formations pour les  collégiens et les jeunes ; 
  • Renforcer les parcours de découverte et d'appropriation des outils numériques, qui ont donné des résultats prometteurs ; 
  • Plus généralement, accompagner sa croissance et professionnaliser son action et ses méthodes.