Colophon - Maison de l'Imprimeur

Arts et culture

Atelier-Musée et Librairie ayant pour but de promouvoir la mémoire et l'état d'esprit des typographes humanistes

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre association est née à l'initiative de Philippe Devoghel, typographe et imprimeur. Elle est composée aujourd'hui de 2 salariés, Yoan Martinez et Estelle Vigne, qui font vivre les différentes activités :

  • une librairie : lieu de culture et d’ouverture. Elle accueille des manifestations littéraires chaque mois (Rencontres littéraires, Festival du 2e roman de Grignan, Petit colophon rouge)

  • un musée : lieu de conservation du patrimoine typographique et d’actions pédagogiques. Presses, encriers, gravures, linotype, caractères...

  • une maison d’édition : des ouvrages originaux, ouvrages d’art, jeunesse, illustrés, affiches et cartes postales entièrement composés à la main dans l’atelier.

  • un atelier : travaux de ville (cartes de visites, faire-part, menus...) et travaux d’artistes (catalogue d’exposition, tirages de gravures, poèmes...) imprimés sur presses typographiques.

    Notre activité est fragile et toute aide, en particulier en cette période, est la bienvenue. MERCI DE VOTRE SOUTIEN !


Lorsque Philippe Devoghel a fondé cette association en 1989, son idée était de faire un lieu de mémoire et de création. Il a toujours cherché à transmettre son savoir et son histoire. Aujourd'hui, c'est avec le même élan que nous poursuivons ce but.

Un lieu de mémoire d'abord car le patrimoine des typographes est immense. Depuis la création de la typographie en Europe au XVe siècle et le courant humaniste, jusqu'aux créations numériques aujourd'hui et l'essor de la comm', l'imprimerie n'a eu qu'un seul but : transmettre, partager. A travers leur histoire et leurs valeurs, les typographes ont contribué à la pensée humaniste et à la philosophie des Lumières. Ils ont été en première ligne des grandes luttes pour le droit du travail et le progrès social. Au cours de cet engagement, est né un état d'esprit, un langage, une camaraderie bref, un patrimoine humain. Ce sont des gens de lettres, de caractères, bons vivants, mi-ouvriers, mi-intellectuels. Leur histoire est la nôtre. Ca vaut bien le coup de les défendre, non ?



Un lieu de création ensuite, car la mémoire ne suffit pas. Les technologies numériques nous permettent d'échanger à la vitesse de la lumière, et pourtant tant de choses se perdent dans ces flux ! Défendre un patrimoine c'est aussi montrer ce qu'il peut nous apporter. Les éditions Colophon s'adressent à tous, ouvrages jeunesses, adultes, illustrés ou de littérature. Car la typographie aujourd'hui ne doit pas être un luxe ! En hommage à tous ces ouvriers de la lettre, notre but est d'apporter un regard différent sur notre époque. Un regard décalé évidemment, engagé et tendre à la fois ; parfois grinçant, rarement cynique (mais ça arrive aussi !) C'est une manière de créer et de penser un ouvrage tant dans son contenu que dans sa forme. Qu'elle continue à nous enrichir de tout ce dont l'ère numérique est dépourvue !    



Enfin la librairie, porte d'entrée sur cet "autre" monde, permet l'échange et le rapport humain. Parce que s'il est aussi un objet, un livre est avant tout une vision ! Et la libraire, à travers sa sélection, est là pour orienter, proposer, bousculer (un peu). C'est aussi un lieu de rencontre, où les auteurs viennent échanger avec leurs lecteurs sur leur œuvre, leur projet, leur vie... En somme, tout ce qu'un site de commande en ligne ne peut apporter !





Siège social

3 Place Saint-Louis 26230 Grignan

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association FFCR
FFCR
Association Multimédia & Musiques Actuelles Diffusion
Multimédia & Musiques Actuelles Diffusion
Association Tournesol, Artistes à l'hôpital
Tournesol, Artistes à l'hôpital
Association wegofunk
wegofunk