ColoSolidaire
Action socialeColoSolidaire : Le Droit aux Vacances - Une Chance pour l'Enfance
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
ColoSolidaire : Permettre le départ en vacances des enfants et des jeunes qui n'y ont pas accès
Selon l’Insee, en France, 1 enfant sur 4 ne part pas en vacances. Ce non départ, alors que les vacances sont devenus la norme, est un marqueur d’exclusion majeur, alors même que le droit aux vacances est proclamé par la Loi de 1998 relative à la lutte contre les exclusions.
Les organismes de séjours de vacances pour enfants et pour jeunes, disposent de places de séjours qui ne sont pas pourvues. Une place vide est une place perdue.
Les acteurs sociaux et organismes de solidarité, porteurs de projets vacances, dépensent de l’énergie à rechercher et à solliciter une offre auprès de ces mêmes organismes.
Notre vision
Dans le cadre du tourisme social et solidaire, durable et inclusif, ColoSolidaire défend les colonies de vacances comme des leviers du vivre-ensemble pour les enfants et les jeunes, en dehors du milieu familial, dans un environnement de mixité sociale, pour forger l’adulte équilibré, sociable, tolérant et responsable de demain.
Grâce à ses partenaires, ColoSolidaire propose, via sa plateforme numérique, des places de colos à tarif solidaire, à destination des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances.
ColoSolidaire rassemble, mobilise et valorise l’offre de séjours existante, dans un premier temps sur le territoire de la région Nouvelle Aquitaine.
Concrètement, via ses partenaires "Contributeurs" (des organisateurs de colos), ColoSolidaire, redonne une valeur économique et sociale aux places de colos non utilisées, pour les mettre à disposition d'organismes sociaux porteurs de projets vacances, qui travaillent au quotidien avec des enfants et des jeunes issus de familles modestes, qui n’ont pas accès aux processus habituels d’aides aux vacances ou pour lesquels il n’est pas suffisant pour permettre le départ en colo.
Au-delà des difficultés liées aux barrières culturelles et psychologiques, l’approche financière est bien souvent un frein déterminant.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre site internet et notre page Facebook.