FR EN
Association - COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE

Faire un don à COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE

Mon don

Je donne une fois

La Genèse

Cette association est née de l’histoire personnelle de ce colosse aux pieds d’argile,  Sébastien Boueilh, ancien rugbyman et  fondateur de l’association. 

Dans les années 90, entre ses 12 et 16 ans, Sébastien a été victime d’un pédophile. 
En 2013, après 18 ans de silence, 4 ans de procédure et 3 jours de procès, le verdict tombe : 10 ans  FERME POUR SON AGRESSEUR. Tout vient à point à qui sait attendre …
Lors de ce procès, l’avocat de Sébastien a utilisé le terme Colosse aux pieds d’argile pour décrire son vécu.  Ce terme symbolise une puissance qui parait invulnérable édifiée sur une base fragile.

Ancien rugbyman, Sébastien à décider, à la suite de son procès, de prévenir les risques de pédophilie dans le milieu sportif.  Témoins de situations malveillantes dans ce milieu, il s’est fixé comme objectif de prévenir et de sensibiliser tous les acteurs du monde sportifs aux risques pédophiles. 

L’association Colosse aux pieds d’Argile a été créée pour protéger et défendre tous les acteurs du monde sportifs (enfants, éducateurs, dirigeants, bénévoles, parents, etc…).
Aujourd’hui, cette lutte contre les risques de pédophilie dépasse les frontières du monde sportif et s’étend dans tous les domaines où l’enfant est présent.
“Colosse aux pieds d’argile” a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles notamment en milieux sportifs. Elle a pour objectifs l’accompagnement, l’aide aux victimes et la formation des professionnels encadrant les enfants.

Dans nos actions, nous faisons la protection de l’enfance mais aussi de tous les acteurs professionnels ou bénévoles encadrant les enfants. Nous les aidons à identifier et accompagner une victime mais surtout à ne pas se mettre dans des situations qui pourraient être mal-interprétées.

Mes coordonnées

Les Objectifs

1/ Élaboration d’une charte de bonne conduite décrite en plusieurs points au sein des différentes structures accueillant des enfants. Cette charte a été élaborée à partir de situations réelles. Elle protège autant l’enfant que l’encadrant et évite des situations qui seraient mal-interprétées. Elle est présentée aux différents responsables de structure identifiée. 
Le responsable de la structure veillera à transmettre les valeurs de cette charte à tous les membres de sa structure (enfants, encadrants, parents, bénévoles) et s’engagera à respecter les règles de bonnes conduites de cette charte.
Cette charte sera affichée dans tous les endroits de vie où les enfants ont accès.

2/ Création d’un guide sous forme de livret ludique intitulé “Le Guide Des Colosses” distribué aux enfants âgés de 5 à 15ans. Il est à ramener en famille et à faire avec les enfants (ce qui permet d’ouvrir le sujet entre parents et enfants). Celui-ci permettra aux parents d’identifier si leur enfant est en danger et d’évaluer leurs capacités à se protéger contre des prédateurs ou des situations dangereuses.

3/ Création d’un protocole destiné aux encadrants. Celui-ci est réalisé en collaboration avec des psychologues et officiers de police judiciaire. Il aura pour objectif d’aider les encadrant à détecter un signe possible de changements de comportements et de maltraitance et de leur indiquer clairement les démarches à suivre.

4/ Intervention d’un responsable de l’association “Colosse aux pieds d’argile” en collaboration avec des professionnels de structure identifiée. Cette intervention a pour objectif  la formation, la prévention et la sensibilisation des enfants, parents, éducateurs et dirigeants de structure, sur l’interprétation d’un changement d’attitude d’un enfant ou de comportements immoraux.

5/ Rapprochement avec des professionnels afin de guider les victimes dans leurs différentes étapes de reconstruction : 
- Psychologues /Psychologue-victimologue
- Avocats
- Structures d’aides aux victimes
- Gendarmerie
- Police nationale
- Brigade anti-criminalité
- Éducateurs sportifs

6/ Former les encadrants sur les "Victimes de violences sexuelles et de bizutage, Identifier, Recevoir leurs paroles et savoir agir "à destination de tous les professionnels du domaine de l’enfance (animateurs, entraineurs, encadrants, bénévoles...). Organisme de formation n 75400125640

Mon récapitulatif

Récapitulatif

Sélection

Don

Don

0

Pourboire suggéré pour soutenir HelloAsso - Modifier

Total

Pourquoi votre soutien compte ?

Paiement sécurisé

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Nos Chiffres et Nos Actions

NOS CHIFFRES :

•3 ans de combat
•100 000 enfants sensibilisés grâce au "Guide des Colosses" distribués aux enfants
•Plus de 1300 témoignages de victimes allant de 1 mois à 77 ans dont 1/3 en milieu sportif
•300 victimes ont été accompagnées, orientées
•+ De 1 000 Clubs sensibilisés

•Plus de 80 sportifs de haut-niveau nous soutiennent
•10 omnisports engagés et sensibilisés
•3 Fédérations engagées à nos côtés en 2016
(4 en prévisions pour 2017)
•2 CDOS engagés
•Affiliation à la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO)
•Soutien du Centre National du Développement du Sport (CNDS) et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports•


NOS ACTIONS :

Réunion publique 
Sensibilisation des adultes sur les victimes d’agressions sexuelles, les identifier, recevoir leurs paroles et savoir agir

Sensibilisation Clubs sportifs 
Sensibilisation des dirigeants, encadrants, parents, bénévoles, licenciés sur les victimes d’agressions sexuelles, les identifier, recevoir leurs paroles et savoir agir

Sensibilisation Temps d’Activités Périscolaires
Sensibilisation des enfants “Ton corps t’appartient”

Formation professionnelle continue 
Victimes d’agressions sexuelles, les identifier, recevoir leurs paroles et savoir agir

Accompagnement et aide aux victimes 
Recueil des témoignages, assistance psychologique et juridique