La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Colycolam

Éducation et formation

Un collège/lycée autogéré et expérimental en nord-Ardèche

Nos actions en cours

À la une
  • Bannière de l'action

    Je donne
  • Qui sommes-nous ?

    Colycolam prépare l'ouverture d'un collège-lycée où chaque projet est décidé collectivement, où l’on peut s’entraider, parler et se déplacer librement. Où chacun s'occupe tour à tour des tâches de gestion: cuisine, secrétariat, entretient des locaux.

    Il vise à expérimenter un apprentissage qui réponde aux besoins des élèves qui ne trouvent pas leur place dans le système traditionnel ; il propose une alternative aux jeunes qui souhaitent être pleinement acteurs de leurs apprentissages.


    Colycolam s’inscrit dans la  lignée de la pensée et des pratiques éducatives émancipatrices, de Célestin Freinet à Maria Montessori. Il s’inspire aussi du Lycée expérimental Saint-Nazaire, ainsi que des expériences des pédagogues Bernard Collot et Céline Alvarez et des études du psychologue Marshall Rosenberg (Communication Non Violente).


    Le fonctionnement et principe pédagogique du Colycolam est basé sur l’auto-gestion, apportée :

    1. comme élément clef à la prise en main active par chaque élève, de son projet éducatif et de son lieu d’apprentissage ;

    2. comme solution pour favoriser implication, émancipation et autonomie, dans un cadre où élèves et adultes possèdent les mêmes droits et partagent la responsabilité et la gestion.


    Pour qu’apprendre ne rime pas avec ennui, expérimentons ensemble !

    nous trouver

    Coordonnées

    Domaine de Basse Cour, Monteil
    07270 le crestet

    Contacter l'organisme