Notre Assiette pour Demain - 17 octobre 2020 - Paris

par Combat Monsanto

Faire un don

Notre Assiette pour Demain - 17 octobre 2020 - Paris

par Combat Monsanto

Faire un don

Mobilisation nationale pour une Alimentation saine et accessible à tou·tes et une Agriculture écologique


Le collectif Stop Monsanto-Bayer et l’agrochimie est composé de différentes associations et citoyen·nes engagé·es pour dénoncer le système agro-industriel actuel et défendre une agriculture écologique basée notamment sur l’autonomie alimentaire des territoires et l'accès à une alimentation saine pour tou·tes.

Le collectif et ses partenaires (Attac, Confédération paysanne, Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, France Nature Environnement, Générations futures, MIRAMAP, SOL, Notre Affaire à Tous, collectif Vietnam-Dioxine et Combat Monsanto) organisent une grande mobilisation à Paris et partout en France, réunissant tous les citoyen·nes préoccupé·es par l’avenir de l’agriculture et de l'alimentation. L’événement de Paris ne sera pas qu’une marche dans les rues, le programme est beaucoup plus ambitieux !  Celui-ci comprendra notamment :

  • une marche revendicative et animée

  • un village des alternatives place de la République pour sensibiliser, informer et présenter les alternatives à l'agriculture et l'alimentation industrielles

  • des prises de paroles de personnalités issues de la société civile, du milieu agricole et d’élu·es qui se sont engagé·es contre les pesticides et pour un autre modèle agro-alimentaire

  • un concert plein de belles surprises en soirée sur cette même place. En raison des conditions sanitaires qui ne s'améliorent pas, nous avons pris la décision d'annuler le concert. Nous étudions actuellement la mise en place d'alternatives comme une conférence et/ou des animations.

Les objectifs de ce weekend :

  • dénoncer le système agro-industriel dominant et démontrer l’impasse dans laquelle il nous conduit

  • montrer que l’alimentation à l’échelle mondiale peut se passer de l’agriculture industrielle et de la grande distribution

  • donner de la visibilité à une autre vision de l'agriculture, basée sur l’autonomie alimentaire des territoires et sur des systèmes de cultures écologiques comme réponses aux crises climatiques, sociales, environnementales, sanitaires et démocratiques

  • entendre la voix des nombreuses victimes de ce système

  • rassembler tous les citoyen·nes mobilisé·es pour un modèle agricole alternatif

  • faire pression sur le monde de l’agrobusiness et nos politiques pour que la transition soit initiée dès maintenant


A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons sont hébergés sur un compte de l’association Combat Monsanto au Crédit coopératif et le collectif s’engage à être complètement transparent sur les dépenses effectuées pour l’organisation de cet événement.

Trois niveaux de financement nous permettrons d’atteindre nos objectifs :

Avec l'annulation du concert et la recherche d'alternatives, cela modifie nos besoins matériel. Nous allons revoir notre budget une fois que nous aurons les estimations budgétaires des solutions alternatives. Il est possible que le montant final en soit impacté.

Pourquoi rejoindre et soutenir cette marche ?

Il est temps de faire entendre nos voix et de ne plus rester passif. Tout comme des dizaines de milliers de personnes à travers le monde, venez dénoncer la main-mise des firmes de l’agrochimie et leurs alliés sur nos politiques et demandons-leur des comptes. Notre santé ne doit plus être bradée. Cette mobilisation doit être le point de départ du changement sociétal que nous attendons, pour montrer que les citoyen·nes veulent changer de système agricole et mettre la pression sur les négociations de la Politique Agricole Commune (PAC). Notre avenir n’est pas négociable !

Nous vous proposons de venir découvrir quels vont être les points de lutte à renforcer ou à construire pour que le changement que nous attendons soit réel.

Notre événement du 17 octobre 2020 s’inscrit dans le cadre de nombreuses mobilisations citoyennes ces dernières années :

  • Entre 2018 et 2020, plus de 6000 citoyens français ont fait tester leurs urines par un laboratoire indépendant et presque tous les résultats sont positifs au glyphosate avec des taux supérieurs aux normes. Plus de 5500 personnes ont déjà porté plainte contre les responsables des entreprises et des institutions à l’origine de la fabrication et de l’autorisation des produits contenant du glyphosate en Europe.

  • Les procès aux États-Unis se multiplient contre le glyphosate de Monsanto, déjà déclaré responsable de plusieurs cancers d'agriculteurs et condamné à des centaines de millions de dollars de dommages et intérêts. Plus de 50 000 plaintes sont encore en cours d'instruction.

  • Tran to Nga, Franco-Vietnamienne, a attaqué en justice en France 26 sociétés américaines contre la fabrication de l’agent orange, pesticide épandu sur les forêts vietnamiennes par l’armée américaine pendant la guerre dans les années 60 et encore responsable de malformations d’enfants trois générations plus tard et dont elle a elle-même été victime.

  • Paul François, un agriculteur gravement intoxiqué par un herbicide en 2004 a remporté tous ses procès contre Monsanto depuis 2012.

  • La Marche contre Monsanto a rassemblé plus de 15 000 personnes en mai 2019 lors de 40 mobilisations en France. Et l'édition 2020, qui s'est tenue en ligne en raison de la crise sanitaire, a réuni encore des centaines d'internautes pour des visioconférences sur toute une journée.


Donner 10 euros

Gros kiff !

Donner 20 euros

Méga Kiff !

Donner 50 euros

Grand·e supporter·trice

Donner 100 euros

Là c'est trop ! Mais on prend quand même

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Combat Monsanto. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Coralie
18/10/2020
y
yvette
18/10/2020
F
FRANCIS
14/10/2020
Signaler la page