Comédie des Ondes

Autres
Mettre la science en scène... en restant au coeur de l'humain !
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Compagnie de théâtre professionnelle fondée par Anne Rougée en 2011, la Comédie des Ondes place la médiation scientifique et technique au cœur de son processus de création. Ses spectacles entièrement originaux mettent en scène, souvent avec humour, différents thèmes de culture scientifique et citoyenne, tels que la place des femmes dans les sciences et techniques, la popularisation des mathématiques ou encore l'histoire de la découverte des rayons X. Depuis ses débuts la compagnie a créé 5 spectacles destinés à tous les publics : grand public, scolaires, professionnels.

Les actions de notre association

La Née Lumière

Ce projet, initié par le metteur en scène Didier Boulle, prendra la forme d'une fable contemporaine sur la lumière sous la plume de Camille Davin, jeune auteure primée par le Centre national du Théâtre. Il retracera l'histoire de la lumière à travers les siècles et les continents, dans une écriture plurielle qui fera naître la confrontation entre la fable imaginée par l'auteure et les discours des scientifiques et des historiens des sciences revisités au plateau par les comédien-ne-s. 


Le Grenier d'Élise

Entre souvenirs nostalgiques et scène de Grand Guignol, du laboratoire de physique à la baraque de foire, ​les personnages ​de cette tragi-comédie ​nous invitent à un voyage dans le temps​ et dans l'espace​, là où l'invisible devient visible et où les rêves les plus ​secrets ​sont révélés au grand jour par cette nouvelle sorte de lumière.



Elle est mathophile !

Dans ce spectacle où elle est seule en scène, Anne Rougée aborde la question de notre rapport aux maths à travers le personnage d'une prof, amoureuse des maths, qui cherche à transmettre sa passion. Faisant face tantôt à ses élèves tantôt à leurs parents, elle tente de comprendre comment surmonter les incompréhensions, les a priori et les blocages des un-e-s et des autres. 



Les Femmes de Génie sont rares ?

Trois figures historiques de femmes de science : Marie Curie, Ada Lovelace et Émilie du Châtelet, évoquées par une comédienne et un comédien à différentes étapes d'un travail de création théâtrale. Elle et Lui s'intéressent aux difficultés qu'elles ont rencontrées et à leurs relations avec leur partenaire de travail, ils s'interrogent sur l'actualité de ces questions, et partagent leur vision de la science dans un jeu d'inversion des genres.


Les Clowns parlent du Nez

Les douze coups de minuit. Une silhouette cagoulée apparaît et se livre soudainement à l’écrasement d’une banane. Aussi parfumées qu’épicées, les péripéties olfactives auxquelles l’Inspecteur Ménardeau va être confronté au cours de son enquête ne lui laisseront guère de répit.


Siège social

3 allée du Clos Tonnerre 91120 Palaiseau

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Potier Jacques
11 janvier 2016
Un pas de plus et je tombe. Il ne faut jamais croire aux destinées sages. Marcher est risqué. S'arrêter aussi, attention, une tuile peut tomber du toit, surtout par ce vent et c'est cela qui est décevant.
Notre communauté

Nos supporters

Maverick Melody CelineMorel soniagrand BerezowskiXavier sophie.aouille 176914 diffusion 175935 HELENE LAPLAIGE mteduan 177933 paul.rougee 178239 vullion 176947 pascale.rougee 176954 contact 175921 alice.ernoult 176941 roland.salesse 177697 fouinix 177379 eva.salmeron 177143 me 176922
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Collectif d'Improvisation du Léman
Collectif d'Improvisation du Léman
Association Mind the Gap
Mind the Gap
Association Le Rire Medecin
Le Rire Medecin
Association Tournoi XIII
Tournoi XIII
;