Comédie des Ondes

Arts et culture

Mettre la science en scène... en restant au coeur de l'humain !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Comédie des Ondes a pour mission la médiation scientifique et citoyenne par le spectacle vivant, dans un but éducatif ou citoyen, avec un parti-pris artistique fondé sur la comédie, accessible au public le plus large. L’association met en oeuvre les moyens nécessaires pour la création, la production, et la diffusion de spectacles originaux sur des thèmes en lien avec des questions de société et avec des objectifs d’utilité sociale. Ces spectacles sont créés en partenariat avec des scientifiques, et sont diffusés notamment dans le cadre d’actions de médiation scientifique et citoyenne auprès du public scolaire ou du grand public.


… Une identité artistique …
La compagnie crée des spectacles originaux, au croisement des arts de la scène et des sciences. Ils mettent en scène, souvent avec humour, des problématiques au coeur des débats de science-société actuels.


… Un processus de création …
Le mode de création procède par le choix de formes artistiques et de thématiques scientifiques dont la confrontation se révèle féconde et pertinente. Des communautés scientifiques interviennent à chaque étape de développement des spectacles de la compagnie.


… Un processus de sensibilisation …
Les spectacles sont destinés à des publics variés : grand public, scolaires, professionnels. Un échange est proposé en amont et en aval des représentations, notamment par la diffusion d’outils pédagogiques, l’animation de débats à l’issue de la représentation, ou l’organisation d’ateliers.


… Des objectifs pédagogiques …
CULTURE : (re)placer la culture scientifique et technique au coeur de la culture dans son ensemble
CONNAISSANCE : apporter des notions historiques sur le développement des sciences, la démarche scientifique et la production des savoirs
RÉFLEXION : inviter le public à poser un regard sur les sciences d’hier et d’aujourd’hui et à se questionner sur son propre rapport à la science
EXPRESSION : encourager les spectateurs, notamment les plus jeunes, à la prise de parole en public et à la formulation de leurs idées


Nos créations

La Née Lumière

Au travers d'une fable contemporaine sur la lumière, le spectacle aborde certaines grandes questions de sciences liées à la nature si particulière de la lumière. Ces discours poétiques et scientifiques sont comme des échos des multiples tentatives humaines pour comprendre cette lumière, percer son mystère.

  • Voir la page du spectacle sur notre site


Le Grenier d'Élise

Entre souvenirs nostalgiques et scène de Grand Guignol, du laboratoire de physique à la baraque de foire, les personnages de cette tragi-comédie nous invitent à un voyage dans le temps et dans l'espace, là où l'invisible devient visible et où les rêves les plus secrets ?sont révélés au grand jour par cette nouvelle sorte de lumière.


Elle est mathophile !

Dans ce spectacle où elle est seule en scène, Anne Rougée aborde la question de notre rapport aux maths à travers le personnage d'une prof, amoureuse des maths, qui cherche à transmettre sa passion. Faisant face tantôt à ses élèves tantôt à leurs parents, elle tente de comprendre comment surmonter les incompréhensions, les a priori et les blocages des un-e-s et des autres. 


Les Femmes de Génie sont rares ?

Trois figures historiques de femmes de science : Marie Curie, Ada Lovelace et Émilie du Châtelet, évoquées par une comédienne et un comédien à différentes étapes d'un travail de création théâtrale. Elle et Lui s'intéressent aux difficultés qu'elles ont rencontrées et à leurs relations avec leur partenaire de travail, ils s'interrogent sur l'actualité de ces questions, et partagent leur vision de la science dans un jeu d'inversion des genres.


Les Clowns parlent du Nez

Les douze coups de minuit. Une silhouette cagoulée apparaît et se livre soudainement à l’écrasement d’une banane. Aussi parfumées qu’épicées, les péripéties olfactives auxquelles l’Inspecteur Ménardeau va être confronté au cours de son enquête ne lui laisseront guère de répit.

Siège social

3 allée du Clos Tonnerre 91120 Palaiseau

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

P

Potier Jacques

11 janvier 2016
Un pas de plus et je tombe. Il ne faut jamais croire aux destinées sages. Marcher est risqué. S'arrêter aussi, attention, une tuile peut tomber du toit, surtout par ce vent et c'est cela qui est décevant. Répondre au commentaire de Potier Jacques

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association TALEB
TALEB
Association Cippil
Cippil
Association Fatfuzz Records
Fatfuzz Records
Association Compagnie sycomore
Compagnie sycomore