Comedor 2019

Humanitaire

Comedor est une association étudiante de solidarité internationale qui vient en aide à la communauté aborigène Guarani en Argentine.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Comedor est l'association étudiante de Kedge Business School qui agit dans le village de Bonpland au Nord Est de l'Argentine pour venir en aide à la communauté aborigène Guarani. Cette année, nous sommes une équipe de six composée trois filles et trois garçons en cycle de Licence 3 et Master 1. 


Le Comedor est né il y a dix ans. Le premier projet consistait à créer une cantine solidaire à Corrientes, au Nord de l’Argentine. Ce premier projet a été inauguré en 2014 et sert aujourd'hui plus de 150 repas par jours aux populations démunies. Une fois la mission accomplie, le Comedor s'est attelé à la construction d'un centre récréatif pour les enfants handicapés dans le même village. En juin 2018, le centre a été achevé, il est aujourd'hui actif c'est pourquoi il fallait aux membres du Comedor trouver un nouveau champ d'action. Nos anciens partenaires nous ont mis en relation avec le maire de Bonpland, village situé dans la région de Misiones, qui nous a partagé les problèmes que rencontrent les aborigènes et leurs besoins. Nous avons rencontré le maire du village voisin et le chef des Guaranis qui, après nous avoir chaleureusement accueilli, ont accepté notre aide. Le projet était créé.


La communauté aborigène Guarani demande la création de logements viables. Les techniques et les matériaux qu'ils utilisent n'étant pas adaptés aux intempéries qui touchent régulièrement la région, ils sont victimes de maladies et subissent le froid vigoureux dans cette région de l'Argentine. Pour améliorer leurs conditions de vie les Guaranis du village de Bonpland sollicitent le gouvernement depuis plus de 20 ans mais la crise économique qui touche le pays a fait émerger d'autres priorités et les revendications des aborigènes ont été laissées pour compte et progressivement dépossédés de leurs terres par les grandes firmes agricoles. Outre le problème de logement, les Guaranis vivent dans de mauvaises conditions sanitaires. 


Sur place, notre rôle sera de leur octroyer les techniques et les moyens pour construire des logements durables, mais aussi de faire un travail de sensibilisation au développement durable. Le projet Comedor a pour coeur de construire un atelier de maçonnerie afin de transmettre le savoir-faire aux aborigènes. Cet atelier fondé sur la construction fera intervenir les habitants du village voisin, le but étant de favoriser la création de lien et donc de solidarité entre ces deux communautés qui se connaissent peu en dépit de leur proximité géographique. Puis, nous souhaitons sensibiliser aux gestes sanitaires simples à adopter afin d'éviter la contraction de maladies et de respecter les terres qu'ils cultivent. Dans la réalisation de ce projet, nous sommes épaulés par l’ONG Asosación Para El Desarrollo Social mais aussi par des partenaires locaux dont le maire de la Bonpland.


Siège social

680 Cours de la Libération 33400 Talence

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Projet Comedor
Projet Comedor
Association Association Solid'Earth
Association Solid'Earth
Association Cineworld
Cineworld
Association COMEDOR
COMEDOR