Le projet Comedor Argentine pour le handicap

par COMEDOR

Cette collecte est terminée.

Le projet Comedor Argentine pour le handicap

par COMEDOR

Cette collecte est terminée.

Mission du 25 juin au 20 juillet

Le projet Comedor Argentine pour le handicap

 

Vidéo de présentation : https://youtu.be/sNOypaIIXKc


Nous souhaitons mettre en place un centre aéré accueillant les enfants handicapés et non handicapés (de 4 à 14 ans). En effet, les enfants handicapés physiques sont souvent rejetés par les autres enfants et les enfants handicapés mentaux disposent d’un centre médical et d’une école spécialisés et n’ont donc que très peu de contact avec les autres enfants. Nous souhaitons que par la mise en place d’activités communes et aimés de tous les enfants (art plastique, sport, jardinerie, animaux) le contact se fasse entre enfants handicapés et sans handicap afin d’une part de favoriser l’intégration des enfants handicapés et d’impulser un esprit de respect de l’autre chez les autres enfants.

 

Notre objectif est donc de répondre à ce double besoin à travers la construction d'un centre récréatif qui accueillerait les enfants handicapés et non handicapés des quartiers défavorisés de Corrientes. Ils viendraient au centre l'après-midi après l'école pour bénéficier d'un goûter, d'activités ludiques telles que des activités manuelles, artistiques, sportives, un potager, et aussi la rencontre avec les animaux grâce à la mise en place d’une « étable » sur le terrain.

 

 

Il y aura des personnes aptes à s'occuper des enfants handicapés et nous souhaitons que, par l'activité commune avec des enfants sans handicap, ils s'intègrent à la société. Nous disposons déjà d’un terrain offert par le gouvernement et Maria Luisa (directrice du Comedor) a fait une demande de combi (grande voiture/mini bus) pour aller chercher les enfants handicapés chez eux.

 

Origine du projet

 

D’après notre expérience du terrain, nous avons constaté que le handicap restait un sujet délicat à Corrientes. Il semble difficile pour les familles d’assumer un enfant souffrant de handicap. D’après les informations que nous avons recueillies auprès des familles, même les plus démunies possèdent des aides du gouvernement pour qu’ils aient accès aux soins nécessaires.

Malgré tout, d’après les recherches sur internet, le gouvernement de la province semble vouloir évoluer et intégrer la question du handicap dans sa politique sociale.

En 2011, a eu lieu à Corrientes, le premier débat sur le handicap où spécialistes et anonymes se sont réunis pour aborder le thème d’éducation, du travail et de la santé pour les personnes en situation de handicap.

Au Nord-est de l’Argentine, 6,6% de la population souffre d’un handicap et les enfants de 0 à 14 ans  souffrants de handicap représentent 3,8% du total des enfants à Corrientes.

Les personnes atteintes d’un seul handicap représentent 69,4%, de deux handicaps 22,7% et trois handicaps ou plus 7,9%. Plus de 26,5% des foyers de la région possèdent une personne handicapée.

 

Nous constatons donc que les mentalités évoluent positivement à Corrientes (province), et dans Corrientes (ville) où le besoin en infrastructures reste important. Nous pourrons donc profiter de cette prise de conscience sociale pour nous même y participer et impulser une dynamique. En effet, nous constatons que le gouvernement met en place de nombreux congrès et réfléchit sur la question du handicap. Cependant ces paroles ne sont pas souvent suivies d’actions. Nous voulons donc à la fois accompagner ce changement de mentalité mais en être aussi acteur.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

 

Nous avons établis un devis pour la construction de la structure avec une architecte française qui se trouve à Corrientes. Le soutien financier que nous vous sollicitons serait entièrement affecté aux fondations de cette structure.

Notre équipe

 

Nous sommes une équipe de sept étudiants à Kedge Business School, anciennement Ecole supérieure de commerce de Bordeaux (BEM) qui a très récemment fusionné avec Euromed Management à Marseille. Membres de l'association étudiante de développement durable et de solidarité Solid'Earth, nous menons actuellement le projet de solidarité internationale « Comedor » pour l'année scolaire 2014-2015.

 

Donner 5 euros

Vous recevrez la newsletter mensuelle du Projet !

Donner 10 euros

Vous aurez droit à la contrepartie précedente ainsi qu'à une vidéo de l'équipe avec les enfants depuis Corrientes !

Donner 20 euros

Vous aurez droit aux contreparties précedentes ainsi qu'à une carte postale envoyée depuis l'Argentine et écrite avec amour.

Donner 50 euros

Vous aurez droit aux contreparties précedentes plus un souvenir d'Amérique Latine.

Donner 100 euros

Vous aurez droit aux contreparties précedentes ainsi que les quatre meilleures photos de la mission en format 15 x 21.

Donner 150 euros

Vous bénéficirez des contreparties précedentes ainsi que de l'album photo de la mission !

Association COMEDOR

COMEDOR

Mettre en place un centre aéré adapté aux enfants handicapés et valides.

Léa Soulié
15/05/2015
Floriane Duprat
14/05/2015
Pour ma petite Joy :) Bon courage à vous, profitez bien cette super expérience !! From Acting for Change ;)
Nicolas Calves
14/05/2015
A vos outils les bébés !!!