Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de COMET pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Tournage du Court-métrage "Cyrano aux tranchées"

par COMET

Tournage du Court-métrage "Cyrano aux tranchées" - COMET

Une rencontre entre Cyrano de Bergerac et un Poilu, sur le front en 1917, d'après la pièce de Joseph Suberville

"Si un Poilu de 14-18 rencontrait Cyrano de Bergerac..."

En 1918, Joseph Suberville, jeune mitrailleur, poète à ses heures, fait représenter à Verdun Cyrano aux Tranchées, pièce écrite en hommage à celui qu’il considère comme son maître, Edmond Rostand. 

Dans l'atmosphère lourde de la nuit où la moindre lueur alerte l’ennemi, Cyrano redescend de sa lune et se retrouve face à un simple Poilu qui monte la garde au bord de sa tranchée. C’est la rencontre improbable entre le personnage emblématique du panache français et « un soldat comme il en fallu ». Tour à tour drôle et sublime, ce texte aux accents patriotiques vibre d’un espoir qui refuse d’abdiquer face à l’horreur de la guerre. 

Aujourd’hui, porter cette pièce à l’écran nous offre la possibilité de rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre à l’occasion du centenaire de l’Armistice, et à Cyrano lui-même, figure de l’héroïsme chère au Poilus.



Ci-dessous la lettre adressée à Joseph Suberville par Edmond Rostand, après la lecture de la pièce : "vos rimes crépitent comme vos balles..."

Notre équipe

Les comédiens  


Cyrano de Bergerac : Edouard Dossetto

Comédien-chercheur, formé au Cours Simon et CRR de Paris, Edouard mène de front une carrière artistique (Jambon-Laissé en 2018, L'invitation au château en 2017, ...) et de recherche (doctorant en économie-climat). Passionné d'Histoire, il est à la source de ce projet avec Thomas Sertillanges. Formé à la recherche scientifique à l'Ecole Normale Supérieure, et agrégé de mécanique, il considère l'Art Dramatique comme un outil extraordinaire pour les expérimentateurs de l'humain. 


le Poilu : Pablo Eugène Chevalier

Comédien exigeant et enthousiaste (formé au Conservatoire de Bordeaux, Périmony, Artefact et Cours Simon), Pablo approche ses rôles par une immersion maximale dans les sens du personnage. Le goût, l'odorat, les sensations tactiles constituent des éléments essentiels du quotidien des Poilus qu'il est difficile de rendre au cinéma, mais qui nourrissent la sensation de réel. Au théâtre, on le retrouve dans Grand-peur et misère du IIIe Reichde Berthol Breicht, L’Illusion comiquede Corneille, et dans Le Malade imaginairede Molière (rôle d’Argan), spectacle qui sera joué deux années de suite au festival d’Avignon ainsi qu’à Paris. 


L'équipe technique



Les conseillers artistiques

Michel Movet, conseiller à la réalisation. Spécialiste de la Grande Guerre et président de l'association Les Poilus d'Île-de-France

Thomas Sertillanges, conseiller à la réalisation. Spécialiste de Cyrano de Bergerac, il est le concepteur et l’organisateur du Festival Edmond Rostand 2018.


Les Poilus d'Île de France


L'association des Poilus d'Île-de-France a pour but de faire la promotion de l'histoire et de la connaissance de la Première Guerre mondiale 1914-1918, ainsi que de participer à des cérémonies officielles ou non, à des spectacles de reconstitution en tenue militaire et civile de cette époque, en vue de perpétuer la mémoire des soldats. Vous pouvez retrouver tous les événements sur ce lien


A quoi servira l'argent collecté ?

Principalement à louer un matériel de qualité, à composer des musiques dédiées à la narration, et à défrayer les nombreux accessoires et décors : 

Votre don est déductible de vos revenus en vertu de l'article 238bis-1 du code général des impôts, à savoir 66%.

Par exemple, votre participation de 100 euros au financement du film ouvre droit à une réduction de 100€*66% = 66€ lors de votre déclaration 2019 sur les revenus 2018, et vous revient donc en réalité à 34 euros.

Pour le décor :

- une tranchée aménagée près de Dreux, reproduit fidèlement les détails de cet environnement. Mise à disposition par l'association RSH1944 (Représentation de Spectacles Historiques), son utilisation requiert une contribution aux frais d'entretien.

- la casemate, pour créer de belles ambiances d'intérieur par des contrastes prononcés entre lumière à la flamme, extérieur lunaire et obscurité des recoins.


Matériel cinéma (quelques exemples) : 

  • une Arri Alexa mini, un petit bijou compact pouvant filmer jusqu'en 6K et captant la lumière / les ambiances avec un grand niveau de détail, même dans les zones les plus sombres
  • un HMI (projecteur) M90 capable de produire un champ lumineux remarquablement uniforme avec des ombres nettes  
  • un "Ronin" permettant de fluidifier les mouvements de caméra, même les plus complexes, grâce à son stabilisateur gyroscopique



  • mais aussi des moniteurs, une série d'optiques anamorphiques, un point HF, des projecteurs, cadres, rotules, entre autres...

Enfin, la composition des musiques et leur utilisation sur internet nécessitent aussi des frais (cession de droits) afin de contribuer à la professionnalisation des métiers artistiques.

Donner 10 euros

"1ère classe"

Tous nos remerciements sur notre page Facebook

Donner 20 euros

"Caporal-chef"

Présence au générique en tant que co-producteur (si vous le souhaitez) + contreparties précédentes

Donner 50 euros

"Major"

Lien de téléchargement du court-métrage + contreparties précédentes

Donner 100 euros

"Lieutenant"

Carte de remerciement de l'équipe + contreparties précédentes

Donner 200 euros

"Colonel"

Invitation à la première projection + contreparties précédentes

Donner 300 euros

"Général de corps d'armée"

DVD du film + contreparties précédentes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme COMET. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
H
Hugo
21/11/2018
C
Cécile
09/11/2018
P
Pierre
01/10/2018

A propos de l'organisme

créer, produire et diffuser des spectacles vivants, de promouvoir la combinaison des arts du spectacle (musique, danse, chant, théâtre, cirque, etc) et le genre de la comédie musicale.

Signaler la page