Un livre pour le Petit Musée de Carro

par Comité du patrimoine de Carro

Faire un don

Un livre pour le Petit Musée de Carro

par Comité du patrimoine de Carro

Faire un don
Un livre pour le Petit Musée de Carro - Comité du patrimoine de Carro

Précommandez dès maintenant le livre des collections historiques et contemporaines du Petit Musée de Carro

Présentation du projet

En 10 ans, le Petit Musée rassemble plus de 500 objets, et un fond photographique de plus de 4 000 images grâce à la générosité des tous ; habitants, anciens, chercheurs, artistes, simples curieux sont tous les créateurs de ce qu’on appelle aujourd’hui la collection. L’espace d’exposition a d’ailleurs connu plusieurs évolutions majeures pour intégrer les nouveaux objets ou faire évoluer les présentations.

Cet ouvrage (unique sur l’histoire de Carro) plus complet possible :

  • Créer un témoin de cette collection et du travail de collecte effectué
  • Regrouper en un seul ouvrage toute la richesse du patrimoine des villages depuis l’antiquité à l’époque contemporaine
  • Documenter les interventions contemporaines sur le patrimoine historique

Enfin, dans la continuité du Petit Musée, ce livre mêle tradition et contemporain.

Le livre en projet fera environ 280 pages avec des finitions de qualité en faisant un livre d’art. Il sera tiré à 300 exemplaires.

Origine du projet

Ici, les habitants se sont toujours mobilisés pour animer leurs villages. Les gens vivaient, travaillaient et se distrayaient sur place. Mais les « dynasties » de pêcheurs dont on retrouvait les membres à tous les niveaux de la vie sociale, du Cercle au Comité des fêtes en passant par le bénévolat des sauveteurs en mer, sont de plus en plus rares. De nos jours, époque plus individualiste, bon nombre des nouveaux habitants travaillent ailleurs et sont beaucoup plus mobiles dans leurs activités sociales et culturelles. 

Il y eut donc, à l’origine, la volonté de réunir les traces et les archives de l’histoire de nos villages pour réveiller la mémoire des anciens et pour stimuler l’imagination des nouveaux villageois. Une histoire locale, entre terre, pierre et mer, s’inscrivant dans la grande aventure de la Méditerranée. 

Les villages de Carro et de La Couronne, bien que faisant partie de la dynamique commune de Martigues sont toujours restés des lieux isolés, loin des grands circuits touristiques provençaux et peu connus du grand public. Mais cet isolement a permis la préservation d’une authenticité rare qui constitue aujourd’hui la plus grande richesse de ce bout de terre. 

Le Petit Musée est né de la passion de deux enfants du pays : Claude Fasciola et Jean Claude Bresson qui, du banc de l'école aux ponts des bateaux de pêche furent acteurs et témoins de la vie locale et de son évolution. Héritiers de la mémoire de leurs ainés, qui mieux qu’eux pouvaient regrouper et faire découvrir les trésors, souvent méconnus, de notre patrimoine. Ils ont su entrainer à leur suite d’autres passionnés, conscients eux aussi, de l’importance de cette démarche ; le Comité du patrimoine Carro la Couronne venait de se créer. 

Les collections du Petit Musée se sont enrichies par des dons généreux et nous remercions profondément tous ceux et celles qui y ont contribué. Elle a fait prendre conscience à beaucoup que, réunies, même les traces les plus insignifiantes du passé redonnaient vie à notre histoire et permettaient de la partager avec fierté. Le Petit musée de Carro avec sa présentation permanente, bien que saisonnière, de plusieurs centaines de pièces historiques est devenu un lieu culturel incontournable de la côte bleue.

Le Petit Musée de Carro et à travers lui le Comité du Patrimoine, se veut conservateur du passé mais acteur du présent. En créant des passerelles entre les générations, entre les cultures, entre les savoirs et les compétences, il se donne pour mission de continuer à enrichir notre histoire. 


A quoi servira l'argent collecté ?

Pour créer ce livre, les bénévoles ont déjà passé plus de trois mois la tête dans les archives pour concevoir l’ensemble du contenu. 

Les dépenses estimées sont : 

  • Impression, réalisée par une entreprise européenne
  • Conception graphique réalisée par un directeur artistique indépendant
  • Soirée de lancement
  • Frais d’envois et divers

Les frais d’impressions étant très élevés nous avons décidé de lancer cette campagne de souscription. Grâce à ces ventes, nous pourrons rassembler la trésorerie nécessaire au lancement de l’impression.

Au-delà de la souscription, d’autres sources de revenus sont envisagées : une subvention est demandée auprès de la Ville de Martigues à hauteur de 2 000 € ainsi qu’une avance de fonds du Comité des Fêtes à hauteur de 4 000€

Notre équipe

Claude FASCIOLA : cet ancien pêcheur a mis toute son énergie et sa générosité au service de la communauté. Sa mémoire était sans faille sur les anecdotes et les histoires d’une vie passée au sein du port de CARRO. C’est à lui que l’on doit le développement du Comité des fêtes qui compte maintenant 11 animations dans l’année attirant pas moins de 14 000 personnes. 

Jean-Claude BRESSON : ancien pêcheur et ami d’enfance de Claude. Il est le conteur de l’histoire des villages. Intarissable sur l’art de la pêche et la généalogie des habitants il sait faire revivre avec une passion communicative tous les grands thèmes de notre patrimoine.  

Les villages ne pouvaient pas trouver meilleurs ambassadeurs et c’est avec toute logique que le Comité du Patrimoine s’articule autour d’eux. Ils sont secondés dans leur tâche par deux autres passionnés :

Michel BRESSON, artiste designer : s’il à grandit sur les rivages de Carro, c’est dans l’univers de la mode et de l’art que ce fils et petit fils de pêcheur va trouver ses moyens d’expression. Passionné d’histoire et d’art et traditions populaires il va mettre ses compétences au service du Comité des fêtes de Carro pour le montage du Petit Musée de Carro. Un retour aux sources qui va se transformer en véritable mission et l’emmener à prendre activement part à la sauvegarde et au partage du patrimoine de sa région. 

Marc TROULIER, cet ingénieur est né dans une famille impliquée depuis plusieurs générations dans la vie associative et festive de Carro. Si sa vie à Paris lui permet d’assouvir sa passion pour la culture et les arts, le cadet de l’équipe est toujours resté très actif dans la vie de son village natal. Successeur de Claude Fasciola à la présidence du Comité des fêtes, il participe au montage de l’exposition en 2010 et joue désormais le rôle d’administrateurs du Comité du Patrimoine.

Les commandes de livre

Nous vous proposer de commander dès aujourd'hui votre exemplaire du livre du Petit Musée et être livré cet hiver (prévu fin 2020, avant Noël !). Différents packs sont proposés pour vous permettre un soutiens d'autant plus important. Ensemble, rassemblons un maximum de fonds pour créer le plus bel ouvrage jamais publié sur l'histoire de Carro !
Afin de réduire les coûts, nous proposons un achat avec retrait au Petit Musée ou bien avec livraison via colissimo alors pensez à bien indiquer vos coordonnées.

Autres achats

Si vous souhaitez soutenir notre démarche dans une moindre mesure et attendre que le livre soit publié pour l'acheter, nous proposons ces petits articles pour continuer à faire monter la cagnotte !

Donner 45 euros

Livre (retrait)

Précommander le livre avec retrait au Petit Musée

Donner 55 euros

Livre (envoi)

Précommander le livre avec livraison en France

Donner 55 euros

Livre + sac (retrait)

Précommander le livre avec retrait au Petit Musée + un sac aux motifs du Petit Musée

Donner 65 euros

Livre + sac (envoi)

Précommander le livre avec livraison en France + un sac aux motifs du Petit Musée

Donner 120 euros

Livre + tirage d'art (retrait)

Précommander le livre avec retrait au Petit Musée + un tirage de la vue de la digue de Carro par drone sur PVC (60x40cm)

Donner 135 euros

Livre + tirage d'art (envoi)

Précommander le livre avec livraison en France + un tirage de la vue de la digue de Carro par drone sur PVC (60x40cm)

Donner 5 euros

Soutiens

Carte de remerciement

Donner 15 euros

Sac en tissus

Un sac aux motifs du Petit Musée

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Comité du patrimoine de Carro. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
E
EMILIE LYONNET
27/06/2020
j
Jean max Schneider
21/06/2020
J
JEAN-Francois bonhomme
20/06/2020
Signaler la page