Comité Contre l'Esclavage Moderne

Action sociale

Accompagner les personnes victimes de la traite des êtres humains et du travail escalave en France

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis 1994, le CCEM accueille et accompagne les personnes victimes de la traite des êtres humains et du travail esclave en France au niveau domestique mais également au sein des TPE et des PME (bâtiment, restauration, artisanat, agriculture, industrie...).

 

L'action du CCEM s'articule autour de 3 pôles:

- Un pôle social et "autonomisation" qui intervient au niveau individuel pour aider les personnes à faire face à leurs besoins primaires (hébergement, alimentation, hygiène, santé...) dans le cadre d'un accompagnement social individualisé.

L'intervention collective consiste, quant à elle, à mettre en oeuvre des actions d'autonomisation et d'insertion (apprendre à se déplacer, à parler le français, à trouver un emploi, à comprendre le fonctionnement institutionnel français, à se divertir, à prendre soin de soi...).

- Un pôle juridique qui est chargé d'accompagner les victimes devant les tribunaux par la mise en oeuvre de toutes les procédures juridiques et judiciaires dans le but de faire condamner les auteurs et obtenir une réparation psychique pour les victimes.

Les procédures ont également pour objectif d'obtenir des jurisprudences visant à faire évoluer le droit français pour une meilleure prise en charge de ces formes contemporaines d'esclavage.

- Un pôle sensibilisation et communication qui agit auprès du grand public et des professionnels pour permettre une prise charge spécialisée des victimes par une meilleure identification des situations.

 

Pour mener à bien ses actions, le CCEM s'appuie sur l'intervention de 5 salariés et de plus de 60 bénévoles, notamment des avocats.

 

54% des ressources proviennent des services de l'Etat et des collectivités territoriales (mairies et Conseil Régional) , 20% de fonds privés (dont "HelloAsso"), et 7% des programmes Européens et de l'ONU.

 

Depuis sa créations le CCEM a appuyé plus de 680 victimes dans 277  procès. En 2018, 170 personnes ont été soutenues par le Comité Contre l'Esclavage Moderne dont 74% de femmes.

Siège social

169Bis Bd Vincent Auriol 75013 Paris

vous avez une question ?

c

camara Alla moussa

22 novembre 2017
Apte a la violence il n'y a point d'esclave en Afrique Répondre au commentaire de camara Alla moussa

Notre communauté

phalley 591927 camara alla moussa
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association COLLECTIF FEMINISTE CONTRE LE VIOL
COLLECTIF FEMINISTE CONTRE LE VIOL
Association AGEP
AGEP
Association APF Evasion
APF Evasion
Association NIOOKO BOKK INTERNATIONAL NBIAFRICA
NIOOKO BOKK INTERNATIONAL NBIAFRICA