Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Comité d'action politique France-Québec pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

CAPFQ 2017 - parrainez un stagiaire français au Québec !

par Comité d'action politique France-Québec

CAPFQ 2017 - parrainez un stagiaire français au Québec ! - Comité d'action politique France-Québec

Participez à l'aventure CAPFQ en parrainant les stagiaires français de la promo 2017

Qu'est-ce que le CAPFQ ?

Le Comité d'action politique France-Québec (CAPFQ) est une association transpartisane franco-québécoise créée en 1994 qui rassemble les branches jeunes des partis politiques des deux Etats. Soutenue notamment par le consulat général de France au Québec, la délégation générale du Québec a Paris et l'Office franco-québécois de la jeunesse, l’association entend entretenir l’amitié franco-québécoise auprès des jeunes en proposant, grâce à des stages, une découverte des institutions démocratiques et la vie politique.

Chaque année, ainsi, de jeunes militants français se rendent au Québec pour réaliser des stages au cœur de la vie politique québécoise. En retour, des jeunes québécois sont accueillis en France. En marge des stages, nous tenons à proposer aux participants une série d’activités propres à enrichir leur séjour : découvertes d’institutions, rencontres avec des personnalités politiques, visites culturelles, etc.

Le séjour, d'une durée de six semaines, est accessible à un petit nombre de participants sélectionnés par leurs organisations respectives. 



En 2017, vous pouvez parrainer le départ des stagiaires français

En 2017, une nouvelle promotion de stagiaires français partira au Québec. Nous vous proposons de parrainer leur séjour. Grâce à votre soutien, ces stagiaires connaîtront une triple expérience. 

Professionnelle d'abord, au travers de leurs stages qui se dérouleront au sein des cabinets ministériels du gouvernement québécois et auprès des députés de l’Assemblée nationale du Québec. 

Militante ensuite, en partant à la rencontre de jeunes engagés de l'autre côté de l'Atlantique, pour partager des réflexions, des pratiques et des projets.

Humaine enfin, car le programme de stages du CAPFQ est aussi un séjour convivial, où l'on apprend à dépasser les divergences politiques pour vivre un moment de camaraderie très fort.


A quoi servira l'argent collecté ?

Animé par des bénévoles, le CAPFQ reçoit le soutien des gouvernements français et québécois. Son programme bénéfice notamment d'un financement dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, qui ne couvre toutefois qu'une fraction des coûts.

Nos besoins sont de deux ordres :

  • Nous devons assurer des frais conséquents d'hébergement et de transport ;
  • Nous avons fait le choix de doter chacun de nos stagiaires d'une bourse, pour que chacun ait les moyens de participer dans de bonnes conditions au programme.

Les dons reçus par le biais de cette campagne de financement participatif seront strictement affectés au programme de stages.


La communauté du CAPFQ compte sur vous

Au fil des années, le CAPFQ a constitué un solide réseau d'anciens participants. Stagiaires, maîtres de stage, amis, sympathisants, nous faisons tous partie dela grande communauté des amis du Québec. Nous croyons à l'importance de faire vivre cet intérêt pour le Québec chez les jeunes français engagés, pour que celle relation si particulière perdure.

Nous savons que nous compter sur vous !


coopération france québec

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page