Comité d'action sociale en faveur des originaires des départements d'outre-mer en métropole

Action sociale

Le CASODOM est à la fois l'Interlocuteur social de référence des Ultramarins dans l'Hexagone depuis 1956 et le Révélateur des Talents de l'Outre-mer depuis 2005

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en 1956, et reconnue d'utilité publique en 1973, l'association "CASODOM" est "l'Interlocuteur social de référence" pour les originaires des Outre-mer dans l'Hexagone.
Son Service social animé par deux assistantes sociales D.E. est ouvert toute l'année aux heures ouvrables.
Outre l'accueil et l'orientation des usagers, il les accompagne dans leurs démarches en matière de Droits sociaux, d'Hébergement et de Logement, ainsi que d'Emploi/Formation. Il peut également accorder dans certains cas, sous conditions de ressources, des soutiens sous forme d'aides alimentaires ou d'aides financières pour des dépenses de loyer et de transport urbain. Il offre aussi une possibilité de soutien psychologique ou d'aide juridique.
735 personnes ont été accueillies en 2018 pour 1025 problèmes traités, dont 542 pour des demandes financières, 203 pour des aides administratives, 167 pour le logement, 84 pour l'hébergement, 24 pour l'Emploi formation et 29 pour des demandes diverses. 798 personnes ont obtenu un soutien financier pour elles-mêmes et leur famille.
Parallèlement le CASODOM est depuis 2005 le "Révélateur des Talents de l'Outre-mer". 
L'objectif de cette mission est de promouvoir en exemples les Ultramarins qui se sont distingués par des parcours exceptionnels en France, y compris dans leurs territoires, mais aussi dans le monde, afin de les donner en exemples aux Jeunes ultramarins, et les convaincre qu'il n'y a pas de fatalisme qui s'opposerait à leur réussite.
231 "Talents" ont été distingués depuis 2005, et une cinquantaine de nouveaux lauréats les rejoindront en fin 2019, qui témoignent de l'excellence ultramarine à travers le monde dans toutes les disciplines de haut niveau, et qui constituent une ressource humaine de première importance.

Siège social

CASODOM, 7 bis rue du Louvre 75004 Paris

Site internet

https://www.casodom.fr

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association lueur d'espoir
lueur d'espoir
Association trisomie 21 France
trisomie 21 France
Association La Fabrique
La Fabrique
Association ESPACE SOLIDARITES
ESPACE SOLIDARITES